mardi 7 avril 2015

Shaun le Mouton

Réalisé par : Mark Burton & Richard Starzak

Avec les voix originales et peu audibles de : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili

Nationalité : Franco-britannique

Genre : Bigleux bigleux berger, rentre tes petits moutons !

Durée : 1h25








Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ? 





Kritique de Kaal 

Ouvertement fan des Studios Aardman pour les Wallace & Gromit ou plus récemment Les Pirates, l'arrivée en salle de Shaun le Mouton ne pouvait que m'intriguer. Série Tv à la base, j'avoue de pas bien connaître tant c'est diffusé à une heure où j'use de mes exceptionnelles capacités cognitives pour apporter un peu de pécule au ménage. Soit, rattrapons nous sur grand écran ! 

Shaun est un mouton. Donc il fait des trucs de mouton. Il dort, il mange, il marche.La routine s'installe. Mais y'a toujours un moment où on se pose des questions de moutons. Toutes sortes de questions de moutons. Et le burnout arrive. Décidé à faire bouger un peu le quotidien de toute la ferme, il tente de piéger son propriétaire roux, dépressif et voyant flou. Oui mais voilà, ça tourne au bordel général et le fermier un peu teubé se retrouve dans la Grande Ville, endroit où il n'a aucun repère. Nos moutons partent alors en quête de leur cher maître pour retrouver leur belle vie à la campagne et aussi pour se trouver eux-mêmes, se révéler plus que des moutons. Des moumoutons. 


Outre l'humour fidèle aux studios britanniques, on s'émerveille encore et toujours devant cette stop-motion et cette pâte à modeler parfaitement maîtrisée. Quel travail ! On ressent la passion de l'ensemble de l'équipe à animer ces petits personnages loufoques et à parsemer les décors de détails tout aussi drôles les uns que les autres. On oublie même que ce sont des marionnettes en pâte tant c'est beau, précis et reléguant l'image de synthèse à une place vulgaire de l'animation. On manque de ces films, je ne cesse de le dire ! 


Shaun le Mouton est au final un film très plaisant pour les petits comme pour les grands avec un humour efficace et une technique magnifique. Sans être le meilleur du studio Aardman, on passe un très bon moment en compagnie de ces boules de laines. 




Quand ils ont appris que Kaal allait voir "Fast & Furious 7". Même pour un défi. 

4 commentaires:

  1. Faire un film d'animation en stop motion et muet c'est vraiment ambitieux et c'est du bon niveau. Juste les humains en général qui sont moins bien faits que sur d'autres productions du studio. Et puis c'est vraiment fun. Le passage au restaurant c'est un bonheur comme ceux à la fourrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du courage de faire ça aujourd'hui car ça coute cher et c'est rarement rentable niveau box office. Mais qu'est ce que c'est plaisant.

      Supprimer
  2. Pas le meilleur Aardman en effet, mais qu'est-ce qu'il est fun ! On passe un super moment en salle, on redevient gamin pendant 80 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, un vrai gosse en train de tapoter sur mon siège avant.

      Supprimer