Réalisé par : Clint Eastwood
Avec : Matt Damon, Cécile de France, Frankie & George McLaren, Bryce Dallas Howard, Thierry Neuvic ...
Film américain,
Genre : "L'Enfer, c'est les autres"
Durée : 2h08
Au-delà
est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les
interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine
modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une
malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une
expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et
quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le
plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de
réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par
le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par
se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.
Critique de Dr. Gonzo :
Faux
film fantastique mais puissant drame émotionnel questionnant les
relations humaines, Hereafter laisse un goût amer à cause d'une partie
française déplorable et d'une mauvaise utilisation de la musique
redondante. La mise en scène de C. Eastwood est toujours aussi sobre et
efficace, et le reste du casting, exceptionnel, parvient à nous
émouvoir. Après une scène d'intro percutante, le film traîne en
longueur, essayant difficilement de relier les trois intrigues
distinctes, pour aboutir à une conclusion qui laisse perplexe. On
attendait peut être beaucoup plus de développement sur la question de
l'au-delà, mais l'interprétation des autres acteurs sauve le film.
Critique de Kaal :
Comme
dirait l'autre : "même les meilleurs peuvent se tromper", cette phrase
prend partiellement tout son sens avec ce film. En effet, si l'incursion
de Clint Eastwood dans le fantastique était étonnante à l'annonce,
maintenant on en est sur, c'est pas son truc (même si le côté
fantastique est quasi-inexistant dans le film). Quand on commençait à le
sentir avec Invictus (2010) qui est un ton en dessous de Gran Torino
(2009), cet immense réalisateur va peut-être trop vite, et n'aborde pas
en profondeur son sujet. Cependant il reste honnête avec lui même et
son public dans le fait qu'il ne donne pas d'interprétation sur des
sujets dont il n'a pas la réponse (ici, la vie après la mort). Là où il
l'est beaucoup moins, c'est qu'il masque par un jeux de mise en scène
astucieuse, les lacunes de son thème et au final, le manque d'intérêt de
son histoire. Cette imperfection (surement due au peu de temps de
production) est explicite sur toutes les séquences où se trouve Cécile
de France, véritable boulet inexpressif, Clint Eastwood lui a donné bien
trop de responsabilité pour ce film (en effet, il lui a autorisé à
réécrire ses scènes elle-même et de traduire ses répliques, grossière
erreur vu le résultat). Malgré une première séquence des plus
impressionnantes (un tsunami où la française s'en prend plein la gueule
sans crever, damnit !), on se retrouve dans une triple histoire qui n'a
qu'en commun l'idée de l'au-delà. Si on ne peut supporter la partie
Cécile de France (car elle est vraiment insupportable !), suivre les
histoires du médium à la retraite en quête d'une vraie vie (Matt Damon,
envoutant) et du jeune garçon qui survit par le souvenir de son jumeau
décédé (les frères McLaren, irréprochables), est très agréable et c'est
bien cela qui sauve ce film. Il est donc plaisant de savoir qu'un tel
homme comme Clint Eastwood peut faire des erreurs, mais peut-être
avait-il déjà la tête dans le FBI (J.Edgar pour 2012), ce que j'espère.
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