dimanche 30 janvier 2011

Au-delà

Réalisé par : Clint Eastwood

Avec : Matt Damon, Cécile de France, Frankie & George McLaren, Bryce Dallas Howard, Thierry Neuvic ...

Film américain,  

Genre : "L'Enfer, c'est les autres"

Durée : 2h08





Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

                  Hereafter1_HR

Critique de Dr. Gonzo :

Faux film fantastique mais puissant drame émotionnel questionnant les relations humaines, Hereafter laisse un goût amer à cause d'une partie française déplorable et d'une mauvaise utilisation de la musique redondante. La mise en scène de C. Eastwood est toujours aussi sobre et efficace, et le reste du casting, exceptionnel, parvient à nous émouvoir. Après une scène d'intro percutante, le film traîne en longueur, essayant difficilement de relier les trois intrigues distinctes, pour aboutir à une conclusion qui laisse perplexe. On attendait peut être beaucoup plus de développement sur la question de l'au-delà, mais l'interprétation des autres acteurs sauve le film.


Critique de Kaal :
 
Comme dirait l'autre : "même les meilleurs peuvent se tromper", cette phrase prend partiellement tout son sens avec ce film. En effet, si l'incursion de Clint Eastwood dans le fantastique était étonnante à l'annonce, maintenant on en est sur, c'est pas son truc (même si le côté fantastique est quasi-inexistant dans le film). Quand on commençait à le sentir avec Invictus  (2010) qui est un ton en dessous de Gran Torino (2009), cet immense réalisateur va peut-être trop vite, et n'aborde pas en profondeur son sujet. Cependant il reste honnête avec lui même et son public dans le fait qu'il ne donne pas d'interprétation sur des sujets dont il n'a pas la réponse (ici, la vie après la mort). Là où il l'est beaucoup moins, c'est qu'il masque par un jeux de mise en scène astucieuse, les lacunes de son thème et au final, le manque d'intérêt de son histoire. Cette imperfection (surement due au peu de temps de production) est explicite sur toutes les séquences où se trouve Cécile de France, véritable boulet inexpressif, Clint Eastwood lui a donné bien trop de responsabilité pour ce film (en effet, il lui a autorisé à réécrire ses scènes elle-même et de traduire ses répliques, grossière erreur vu le résultat). Malgré une première séquence des plus impressionnantes (un tsunami où la française s'en prend plein la gueule sans crever, damnit !), on se retrouve dans une triple histoire qui n'a qu'en commun l'idée de l'au-delà. Si on ne peut supporter la partie Cécile de France (car elle est vraiment insupportable !), suivre les histoires du médium à la retraite en quête d'une vraie vie (Matt Damon, envoutant) et du jeune garçon qui survit par le souvenir de son jumeau décédé (les frères McLaren, irréprochables), est très agréable et c'est bien cela qui sauve ce film. Il est donc plaisant de savoir qu'un tel homme comme Clint Eastwood peut faire des erreurs, mais peut-être avait-il déjà la tête dans le FBI (J.Edgar pour 2012), ce que j'espère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire