vendredi 4 février 2011

Le Discours d'un Roi

Réalisé par : Tom Hooper

Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush, ...

Film britannique, américain et australien,  

Genre : God save the Speech

Durée : 1h58





D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.



colin_firth_king_george_vi_and_geoffrey_rush

Critique de Kaal :

Le Discours d'un Roi est un film original en plusieurs points. Tout d'abord, Tom Hooper traite d'un fait historique peu connu (du moins plus évoqué depuis longtemps malgré son importance dans la Seconde Guerre Mondiale) mais surtout, le film reste centré sur son sujet (les problèmes d'élocution du roi d'Angleterre George VI) tout du long, il n'y a que très peu d'écarts. La réalisation reste simple mais très efficace et sincère (à la manière d'un Clint Eastwood) et c'est surtout la prestation des acteurs qui est magistrale. Si Colin Firth excelle par son bégaiement, c'est vraiment Geoffrey Rush qui le sublime en jouant l'excentrique et familier Lionel Logue, spécialiste en élocution. Le duo est remarquable, touchant et hilarant par moment (leur relation hiérarchiquement inversée nous offre des situations tordantes). Il faut souligner les performances des autres acteurs et actrice, dont Helena Bonham Carter, impressionnante dans le rôle de l'épouse bienveillante et terriblement déterminée de George VI. J'ai été surpris de voir Timothy Spall (que j'estime) en Winston Chruchill, étonnant. Le final est grandiose mais dérangeant, en effet, le roi réussit son discours (je ne vous apprends rien...) et tous sont heureux pour lui, on ressent du bonheur alors que ce discours est le lancement et l'appel à l'unité des anglais pour partie en guerre. On conçoit alors l'écart entre la royauté et le peuple.
Le Discours d'un Roi mérite amplement ses récompenses et devrait en recevoir d'autres.
A voir, évidemment.



Critique du Dr. Gonzo :

Un film brillament écrit et réalisé, et surtout un jeu d'acteur monumental de la part de Colin Firth, tout en finesse et qui parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotion. La reconstitution de cette époque trouble est également magnifique, soulignée par une très belle photographie. Quant au reste du casting, de Helena Bonham Carter à Geoffrey Rush en passant par Guy Pearce, il est simplement exemplaire. Tom Hooper mêle l'anecdote à l'universel, et offre une réflexion intelligente sur la communication politique, non sans ajouter des dialogues comiques typiquement british. Un très bon film historique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire