mercredi 24 décembre 2014

La Famille Bélier

Réalisé par : Eric Lartigau

Avec : Louane Emera, François Damiens, Karin Viard...

Nationalité : Française

Genre : Le signeur des ados 

Durée : 1h45







Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à

ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.








Kritique de Kaal

C'est donc décidé, les comédies françaises sur le handicap ont le vent en poupe. Après la trisomie 21 dans Le Huitième Jour, la tétraplégie dans Intouchables, la paraplégie dans De toutes nos forces et Aaltra, le manque d'humour dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? ou encore Ben Affleck dans Daredevil, c'est autour de la surdité de signer son entrée dans le cinéma. 

Famille d'agriculteurs près de Rennes-en-Grenouille (Mayenne, peut-être en France), les Béliers ont une particularité : ils sont tous sourds. Tous ? Non, leur fille aînée résiste encore et toujours à la surdité. Seule entendante, elle est le lien entre la famille qui doit vendre leurs produits et le monde du bruit qui ne les comprend pas toujours. Pas facile pour une jeune lycéenne en pleine poussée d'hormones. Tout bascule lorsqu'elle découvre qu'elle a un don pour le chant. Son professeur de chorale totalement timbré, blasé et fanatique de Michel Sardou la pousse ainsi à passer un concours national Radio France. Le petit monde silencieux et heureux de la famille Bélier s'en trouve ainsi chamboulé. 


Alternant habilement humour et drame, Eric Lartigau dépend une comédie sociale et familiale qui peut plaire à tous. Si l'on est moyennement sensible aux mésaventures amoureuses de l'adolescente eau-précieuse, on l'est surtout pour sa relation avec ses parents et son évolution dans un domaine nouveau qui peut mettre à mal le bonheur familial. Ce film est ainsi porté par une étonnante débutante, Louane Emera révélée par The Voice 2013. Elle rayonne en toute simplicité secondée par un formidable couple de parents malentendants interprétés par François Damiens et Karin Viard. Ces deux acteurs échangent d'ailleurs leur type de rôle puisque ici l'excentricité vient de la française et la retenue vient du belge qui se permet tout de même des remarques graveleuses. Le tout signé. Rappelons qu'excepté Luca Gelberg, aucun ne pratiquait ce langage. Chapeau donc, même si on aurait pu avoir davantage d'acteurs malentendants. 
Je tire mon autre chapeau (sous le premier) à Eric Elmosnino qui joue le prof de chant le plus aigri de la Terre et qui met au même rang de génie, Mozart, Michel Sardou et Nicoletta. Ce personnage nous décoche des sourires à chaque glaçante apparition et son phrasé est une invitation au stupre pour tout adepte de méchanceté gratuite. Dont moi. 

La Famille Bélier est ainsi une très bonne comédie de fin d'année qui à l'instar d'Intouchables, nous fait rire et nous fait réfléchir sur les conséquences du handicap. Voir davantage de comédies françaises comme celles-ci ? Je signe tout de suite. 





L'un d'entre eux est un pervers compulsif allergique au latex, trouverez vous lequel est-ce ? 


-

3 commentaires:

  1. À la lecture de ton article (le second paragraphe, pour être plus précis), tu ne sembles pas encore être sorti de ta relation enflammée avec le gaulois moustachu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense encore la nuit. Arborant fièrement mes moustaches et mes braies.

      Supprimer