Avec: Sam Neil, Jeff Goldblum, Laura Dern
Nationalité : Américaine
Genre : J'ai dépensé sans compter (pour la 3D).
Durée : 2h02
Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
Critique d'oldspider
Est-il encore nécessaire de présenter Jurassic Park tant le film est culte ? Bien que boudé par quelques critiques à sa sortie, le film est néanmoins devenu culte au fil du temps et il est considéré par beaucoup (quand je dis beaucoup je parle bien sûr de moi) comme une œuvre incontournable de la filmographie de Spielberg. C’est en 1993 qu’il avait fait le pari fou de ressusciter des dinosaures. A travers un scénario tiré du livre de Michael Crichton, le cinéaste avait crée une machine à rêves avec des décors sublimes et une trame parfaitement huilée. Bien sûr, le film n’aurait pas été ce qu’il est sans la magnifique musique de John Williams, tout le monde connait le thème du film absolument savoureux.
Je sais pas pour vous mais à chaque fois que je revois Jurassic Park je fais attention aux moindres détails et j’arrive toujours à trouver des nouveautés et le film parvient toujours à me surprendre encore une fois. Autant dire que je me faisais une joie de le voir au cinéma et qui plus est en 3D. Justement, passons au point que je vais développer dans cette critique à savoir cette fameuse 3D. C’est la mode en ce moment, nombreuses gloires passées ressortent dans une version en trois dimensions. Moi j’adhère à ce principe tant que ce qu’on nous sert est de qualité et là, force est de constater que cette version est remarquable. Neuf mois de travail ont été nécessaires à Spielberg pour transformer son bébé et ça se voit. Mais attention, qu’on soit bien clair, ne vous attendez pas à recevoir des projectiles et à voir des têtes de tyrannosaures à cinq mètres de vous ; la 3D ici a pour but de vous plonger encore plus dans l’œuvre de Spielberg. En effet, l’image et les décors n’ont jamais été aussi beaux que dans cette version. Je pense notamment à la scène d’attaque du tyrannosaure qui est un régal visuel. On a vraiment l’impression d’y être avec les gouttes de pluie qui se détachent de l’écran. C’est un détail certes mais cela donne le ton quant à la qualité du travail fourni sur les images. Chaque plan prend pour le coup une toute autre dimension (oui elle était facile).
Cette version de Jurassic Park est donc une grande prouesse technique qui émerveille tant par sa qualité sonore que visuelle. On entre dans le parc en ayant l’impression d’y entrer pour la première fois. Le plaisir de voir ce chef d’œuvre sur grand écran est total pour les nostalgiques mais également pour ceux qui ne l’ont jamais vu. Re-bienvenue à Jurassic Park !
Vous voyez ça ? Ben en 3D ça en jette sa mère !
A défaut de le voir au cinéma, je l'ai revu a la TV, mais je ne désèspere pas de le voir sur grand écran
RépondreSupprimerTrès bien tout ça mais est-ce que les dinosaures ont aussi mauvaise haleine en 3D ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'aurais le temps de le voir surtout que cette semaine il y a Trance et la semaine prochaine il y a Mama. Ironiquement je suis en train de le regarder avec ma bonne vieille VHS. ;) Un film remarquable que je mets à égalité avec sa suite. La scène de l'attaque de T-Rex reste un modèle pour ce qui est du suspense dans un blockbuster. Tension, absence de musique, cruauté, effets spéciaux impressionnants (ce qui concorde malheureusement avec la mort de Ray Harryhausen qui, quand il a vu les tests, a donné sa bénédiction à Spielberg pour ses dinos numériques)... Ensuite, le casting est vraiment excellent et le scénario également. Le thème de John Williams est quant à lui sublime. Une de ses oeuvres les plus reconnaissables. Un modèle de divertissement ce Jurassic Park.
RépondreSupprimerIl est repassé à la télé, je l'ai regardé mais c'est clair qu'en 3D ça aurait été mieux !
RépondreSupprimerFranchement, pour deux trois scènes avec le T-Rex, je vois pas trop l'intérêt.
Supprimer