mardi 11 mars 2014

300 : La naissance d'un Empire

Réalisé par Noam Murro (mais vous n'en entendrez plus jamais parler)

Avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey...

Nationalité AMÉRICAINE

Genre : DES MUSSSSSKLE ET LA SUEURE !!!

Durée : 1h42 (27 minutes sans les ralentis)







Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…





Critique de Kaal

Posons l'ambiance. J'arrive au ciné, je sens déjà le pop-corn, les mecs en jogging et les meufs au langage de charretière. Désireux de me soulager aux latrines, je tombe sur deux poètes des temps modernes qui se paluchent verbalement sur l'évènement artistique qu'est ce nouveau péplum ainsi qu'une sombre histoire de "Sé keske j'tavé dit, si joré rien fé il m'ait marave". Calé dans le fauteuil aux côtés de mon contemporain, je vois défiler la nouvelle collection Printemps/été de casquettes weshtavuchteblastkiltran. Oui, ça y est. C'est la fête des beaufs, c'est le Big Bang de la testostérone. Bienvenue à 300 : Le naissance d'un Empire (suite de).

Ce chef d’œuvre est un "paraquel" de 300 et non un préquel. C'est-à-dire, que ce film se passe avant, pendant et après les événements vécus par nos gros Spartiates aux torses reluisant de graisse bovine. Du coup, je vais vous faire un résumé aux petits moignons :

Alors ben, d'abord, y'a les Grecs qui tapent sur les Perses et y tuent leur chef. Après, y'a le passé de Xerxès et d'Artémise (et pis tout ça, ça dure 25 minutes hein). Et pis après, y'a des Schlaaak et des Paaaf et pis des Tgraaaaah ! Avé des ralentis troooop Ghdznat et Ploooarch et Fliiiichrrr ! Et pour finir, écran noir avant l'assaut final pour annoncer une suite.

...
...
...
Tu... t... Fils de...


Reprenons notre calme.

Mais nom de Zeus, pourquoi font-ils la guerre à poil ? Les armures existaient à l'époque !
Mais nom d'Poséidon, pourquoi on voit les Spartiates à peine 10 minutes dans le film alors qu'il porte leur noms ? 
Mais nom d'Héra, pourquoi en 10 ans personne n'a pris une ride ? 
Mais nom d'Ares, pourquoi les mecs giclent 15 litres de sang noir à chaque coupure ? (Faut d'ailleurs imaginer la gueule du miroir quand ils se perçaient les boutons d'acné)
Mais nom d'Héphaistos, pourquoi les dialogues sont complétement pourris ? (exemple : un grand musculeux se ramène à cheval pour annoncer "Léonidas a été trahi... par un BOSSUUUUUU !")
Mais nom d'un grec quartier Barbès, pourquoi Thémistocle défonce la charnière d'Artémise pour finalement lui dire qu'il ne veut pas d'elle ni de son alliance ? 
Mais nom d'une crise économique, pourquoi Xerxès se prend pour une... MEGA...TATA ? (d'ailleurs, il grandit de 80 cm en un bain d'or mais bon on s'en fout, c'est pour le cinéma)
Mais nom d'un bordel à Mykonos, pourquoi y'a un personnage (interprété par Hans Matheson) qui suit le héros tout le film mais qui ne sert... à... putain...de rien ?!!!
Mais nom d'un p'tit ch'val de Troie, pourquoi pourquoi pourquoi POURQUOI ?!!


Et bien... c'est  trèèèèèèèèès simple :




Tiens, prend ta note et casse-toi. 



Roooh... il est méchant monsieur Kaal.
 -


17 commentaires:

  1. Les sourcils d'Eva Green y sont tombés bien bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que ses sourcils.
      Fassbender aussi qui fait un caméo. J'ai eu mal au coeur.

      Supprimer
  2. Moi j'ai bien rigolé! C'est tellement bourrin et puis entre potes qu'est-ce qu'on s'est marré! On n'a pas arrêté de sortir des vannes (enfin surtout moi) et le film n'est pas plus vulgaire que le premier. Je l'ai même trouvé scénaristiquement un peu plus fouillé. On est moins dans l'optique "on va leur niquer sa race à ces fils de chiennes!" Après je l'ai pris comme un plaisir coupable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "scénaristiquement un peu fouillé"... Pitié Borat. Je t'estimais tellement. :)
      Coquinou va.

      Supprimer
    2. Bah franchement la bataille est largement plus intéressante que 300 et les enjeux plus vastes. Encore une fois je pense que tu l'as vu au premier degré ce qui donne cet avis aussi négatif. Perso je m'attendais à un spectacle bien beauf (donc très second voire troisième degré) manquait plus que je découvre la bière et c'était la fête!

      Supprimer
    3. Je vois plutôt ça comme une succession de défonçage de gens et de discours à la con sur la guerre. C'est pas parce qu'on rajoute 2-3 tactiques de guerre qu'à moitié ficelées et mal amenées qu'on fait un film intéressant sur la guerre.

      Supprimer
    4. Mais après comme je l'ai dit il faut vraiment prendre ce film comme le premier au second voire troisième degré! C'est vraiment de la bourrinade pour la bourrinade. C'est comme si tu demandais à Commando d'avoir un scénario.

      Supprimer
    5. Je pense pas non plus que cela doit excuser l'entreprise. Le film est n'est pas vendu comme ça à l'instar de The Expendables II.

      Supprimer
    6. Pourtant si! Dès la bande-annonce tu voyais cela: -torses rutilants avec l'eau qui coule sur les pecs
      -sex
      -gueulards
      Ce n'est pas plus ridicule que dans le premier et franchement je m'attendais déjà à un film beauf en voyant la bande-annonce. Quant à Expendables 2 c'est le même topo, ça va se veut sérieux mais sans le plaisir.

      Supprimer
    7. Arrête... Dans The Exependables II ça pue le second degré constamment avec des vannes à 3 roubles. Dans ce 300, tu la sens la rigolade volontaire ? Non. On se marre devant 300 parce que c'est un nanar. Mais tu penses bien que les Snyder et Miller (attachés au projet) voulaient une suite bien sérieuse.

      Supprimer
    8. Euh si les vannes à 3 roubles c'est répéter les répliques des films cultes des uns et des autres c'est juste du fan service. Je me suis pas amusé du tout devant les deux films de la bande à Stallone qui se prennent beaucoup trop au sérieux. Au moins avec 300 je savais que j'allais m'amuser. Comme le premier tout est beauf et à ne surtout pas prendre au sérieux. Et un nanar est toujours un mauvais film sympathique et pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un plaisir coupable.

      Supprimer
  3. Ah mais c'est fouillé que dalle!
    Le scénario est tout moisi et trahi presque la réalité historique.
    Et franchement, à part la première bataille athéniens/perses en mode FPS (d'ailleurs, ce film est juste une grosse cinématique de jeu vidéo), les autres combats sont quand même moisis. C'est la faute à pas de chance, mais les batailles navales c'est quand même moins épique que les combats à pied... N'en déplaise aux stratèges. Et puis c'est pas toujours très bien fait, aussi. Na!

    A part ça les combats eux même sont pas mal chorégraphiés et c'est globalement beau. Sinon, c'est tout. On a pas les frissons du premier. Ils ont voulu en faire trop à mon sens. Trop de discours virils. Trop de sexe inutile (eh oui, la seule scène est de trop!). Trop d'effets dégueulasses (cheval ninja). Trop de mecs et d'histoire inutiles. Et trop une arnaque pour voir le 303 à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé aussi que les combats étaient particulièrement peu intéressants et surtout démodés.

      Supprimer
  4. J'ai trouvé aussi que ça n'avait ni cul, ni tête cette affaire, même si ce ne fut pas, au final, trop déplaisant à regarder (en tout cas moins que Pompéi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 300, Pompéi... il est loin le retour des grands films sur l'Antiquité.

      Supprimer