mercredi 23 septembre 2015

Youth

Réalisé par : Paolo Sorrentino

Avec : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz...

Nationalité : Italo-franco-britannico-suisse ! 

Genre : 

Durée : 1h58







Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…







Kritique de Mau Vaise 


          Mardi soir c'est Orange qui paye le ciné, donc je me laisse embarquer par mon acolyte pour aller mater un film en mode "surprise": je n'ai même pas pris la peine d'aller voir la bande annonce. Seules indications le titre "Youth" et un vague synopsis "c'est sur des vieux à poils". Ok. Ça me va.

           Bon, heu, je ne sais par qui, que, quoi commencer. Un résumé rapido du film: ben deux vieux amis –quand je dis vieux c'est au sens premier du terme comme au sens figuré- donc deux bons et vieux, vieux amis qui se la coulent douce dans un complexe SPA/Hôtel de luxe en Suisse. Ouais, ce sont des vieux plutôt blindés puisque maestro et réalisateur à la retraite. Le maestro –Fred Ballinger- est joué par Michael Caine et son pote réal' Mick Boyle par Harvey Keitel. L'un se senti définitivement à la retraite tant professionnelle que de sa vie tandis que l'autre semble ne pas vouloir s'arrêter et –peut-être?- ne pas vouloir vieillir. Gravitent autour d'eux Lena Ballinger (Rachel Weisz), la fille et assistante de Fred Ballinger, un comédien frustré Jimmy Tree (Paul Dano). Le film tourne donc principalement autour du fait de vieillir, comment chacun le vit et le ressent. Ce que cela engendre etc. Bon comme ça, ça peut paraître extrêmement chiant. Et ça le serait clairement s'il n'y avait pas autant de personnages secondaires aux particularités singulières qui apportent une touche dynamique au film et surtout des images magnifiques, des plans dignes de plus belles photographies et ça, j'applaudis. Alors je vais faire une comparaison –n'en déplaise à certains d'entre vous- mais ces quelques secondes d'images aussi belles durant lesquelles le temps semble suspendu me font penser –dans un tout autre genre- aux images et plans superbes que l'on peut voir chez Wes Anderson. Des univers différents certes mais cette capacité à rendre une image d'à peine quelques secondes magnifiques, ça me fait rêver. De ces images ressortent mélancolie, tristesse, beauté enfin toute une foule d'émotion et c'est fort de réussir à faire vivre ça aux spectateurs. Ou au moins à une. J'aurais eu envie, moi aussi, d'être dans ce décor rempli de calme et de sérénité, de nostalgie et de tristesse du temps qui passe. Plonger dans les eaux de ce SPA et m'y laisser bercer: voilà l'effet que m'ont fait ces images.

             Pour en revenir au cœur de l'histoire, le thème de la vieillesse n'est pas forcément un sujet qui me fait rêver. Ça a plutôt tendance à me faire flipper d'ailleurs, c'est le genre de chose quand t'es jeune, que tu n'as pas trop envie d'aborder. Mais en parallèle sont abordés les histoires des autres personnages qui allègent le côté lourd de "vieillir c'est horrible". J'ai quand même trouvé le film long et sur la fin, trop de longueurs inutiles; d'ailleurs la fin…why? On a l'impression que tout comme le scénario qu'essaye de finir Mick Boyle dans le film; au bout d'un moment le réal' s'est dit "oh merde, je vais le finir comme ça le film, ça plaira aux gens". Petite déception finale.


Je n'ai pas été spécialement emballée par l'histoire mais mention très bien pour la beauté des images de ce film, les comédiens y étant fortement pour quelques chose car mis en valeur à plusieurs reprises par des plans originaux: tantôt jouant sur la symétrie, sur les couleurs, sur le gros plan etc. 







--

2 commentaires:

  1. ne serait-ce pour la beauté des paysages ,la présence à l'écran de Michael Caine et celle d' Harvey Keitel sans oublier la troublante Rachel Weisz...je ne l'ai pas encore vu mais ..je vais le faire ce week end !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu, mais je n'en fait plus une priorité. Beaucoup semblent avoir été déçu par ce film.
    Sinon, l'adresse web de mon blog à changé : https://poingcritique.wordpress.com/

    RépondreSupprimer