lundi 9 novembre 2015

The Lobster

Réalisé par : Yorgos Lanthimos

Avec : Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw...

Nationalité : Greco-britannico-irlando-franco-néerlandaise (un vrai merdier)

Genre : Le cauchemar du nerd

Durée : 1h58









Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.








Kritique de Kaal 

Vu dans le cadre du Festival de Dinard 2015 début octobre dernier, mes souvenirs de ce film se sont un peu estompés mais y'a encore de quoi pondre un papier pas trop poussiéreux. 
The Lobster est une comédie dans la plus pure tradition britannique. Du grand n'importe quoi, du flegme et surtout, un film assumé du début à la fin. 

Le Homard, c'est David. Et ce ventripotent moustachu incarné par Colin Farrell a perdu sa femme. Elle est morte quoi. Oui mais dans cette société qui refuse le célibat, être seul est un délit. Chaque bachelor est alors gentiment conduit dans un hôtel matrimonial de luxe où l'on doit trouver l'amour sous 45 jours pour ne pas être transformer en l'animal de son choix. Débile vous dites ? Oui. Complètement con. Et totalement assumé. Le réalisateur et scénariste Yorgos Lanthimos va jusqu'au bout de son idée pour notre plus grand plaisir avec des acteurs qui se délirent tout autant. La première partie du film tient du génie tant les situations sont plus absurdes les unes que les autres. Humour noir et loufoque, le thème laisse tellement de possibilité qu'on en voudrait encore. 

Seulement voilà. Après ces fous rires, il y a Léa Seydoux. Oui encore. Toujours Léa Seydoux. En plus sans déconner, ici elle joue les trouble-fêtes. Elle fait partie des Solitaires chez qui David se réfugie après avoir un peu merdé à l’hôtel. Là il se retrouve dans la forêt avec des gens qui sont les inverses des personnes précédentes. Mais toujours dans la radicalité. Bref, ça rigole pas des masses. Il y a aussi peu de droits. Seulement voilà, nous on se marre aussi un peu moins. Certes, Yorgos Lanthimos creuse son idée encore plus loin et c'est louable. Moi j'ai personnellement moins accroché. 

The Lobster est un film à deux visages. L'un frôle la perfection de l'humour, l'autre étant le cousin sage du premier. C'est pas une raison pour se tirer au milieu pour avaler des langoustines au motel du coin. 








6 commentaires:

  1. Première période super. Concept amusant, clairement jouissif (le mec qui se défonce le nez pour saigner et donc séduire c'est magique) et on s'amuse devant certains passages (le grille pain :)). Mais la seconde partie perd en intérêt et devient longue. Bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les "réactivations de la libido" et le coup de pied à la gamine ^^

      Supprimer
    2. La réactivation est géniale en effet. J'ai bien rigolé devant! ;D

      Supprimer
    3. Joyeux noël à toute l'équipe! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Kaal, je pense que tout le monde est d'accord: première partie très bien et le film aurait dû s'arrêter là même s'il y a Rachel Weisz dans la deuxième partie. Colin Farrell qui est un acteur que je trouve intéressant est bien. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! J’ai voulu voir ce film par simple curiosité et, entre nous, j’aurais dû m’abstenir. Pour cause, je me suis ennuyé et je n’ai rien compris au scénario.

    RépondreSupprimer