Réalisé par : Andy et Lana Wachowski
Avec : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean...
Nationalité : Américaine
Genre : Jupiter... un film qui aurait dû sortir en mars
Durée : 2h07
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…
Kritique de Roxy
Il m’aura fallu qu'un mot pour me convaincre d’aller voir Jupiter : Kunis.
Non attendez je vais choisir un autre mot… Mila.
Film de science fiction dont le speech est basé sur la génétique. La Terre n’est qu’une toute petite planète dans un univers immense et une jeune fille vivant aux Staaaates serait la réincarnation d’une Reine vivant sur la planète machin… en gros. Du coup ses enfants veulent la ramener sur leur planète, pour différentes raisons.
Les codes du film SF sont à peu près tous là : des vaisseaux, des pistolets laser qui font pfviou pfviou, des décors grandioses, des costumes super kitchs que personne à part Lady Gaga ne porterait sur Terre, des monstres à tête bizarres, l’inceste… oui. L’inceste. Mais ça ne suffit pas. Le film est creux. Le film est plat, ce n’est qu’une accumulation de scènes répétitives ou déjà vu dans d’autres films du genre. Tout est moyen en fait. Les acteurs, la réalisation, même le montage est crassou.
La nana est censée être l’héroïne ! Le film porte son nom ! Mais elle ne sert à RIEN ! A part faire la potiche sans cesse secourue par un homme chien torse poil, elle est continuellement passive. Elle ne fait que subir, naïvement en plus, le dessein des ennemis et tout ça sans se poser vraiment de questions. En tout cas quand elle s’en pose, ça ne dure pas très longtemps, après tout même dans l’espace les femmes n’ont pas leur mot à dire (LOL). Alors on accepte tout : Viens on va vendre tes ovules au marché noir. Ok. Viens on change de planète parce que t’es une reine de l’espace ! Ok. Viens on se marie pour la bonne cause même si tout le monde a grillé que c’était pour un plan diabolique sauf toi petite futée. Ok. Viens on te met des robes ultra moulantes sans vraiment de raison. Ok.
Tous les aspects du film qui auraient pu être vraiment intéressants ne sont pas travaillés voir carrément bâclés. L’idée de l’homme/canidé/albinos par exemple : le mec a juste les oreilles pointues, il hume l’air de temps en temps et ses cheveux sont un petit peu blond platine sous certains angles… waouh.
Le conflit Shakespearien entre frère et sœur aurait pu être vraiment mieux exploité mais tout passe à la trappe ! D’ailleurs, pour en revenir au sexisme, la sœur (qu’on voit beaucoup moins que ses frères d’ailleurs) n’est obsédée que par la jeunesse et l’éternelle beauté : merci le cliché.
Le truc cool : Les « rollers ». Oui mais c’est bon on a vu que c’était génial, nous aussi on en veut, pas la peine de nous montrer que ça pour que les scènes de combats envoient du pâté galactique !
Jupiter : le Destin de l'Univers est un trou noir. C’est vide. Ils auraient mieux fait de l’appeler Duranus. Mais du coup c’est un prénom plus difficile à porter.
FIST SURPRISE !! |
--
Je vais donc le défendre. Alors oui tout n'est pas parfait dans ce film (les méchants sont à se bidonner, la 3D ne sert à rien comme d'habitude, le côté cul cul) mais il y a une ambition et une générosité qui me plaise. En tous cas bien plus que la plupart des blockbusters que nous balancent Hollywood.
RépondreSupprimerL'ambition c'est bien, mais la réussite c'est mieux !
RépondreSupprimer