jeudi 3 septembre 2009

Inglourious Basterds

Réalisé par : Quentin Tarantino

Avec : Brad Pitt, Christoph Waltz, Diane Kruger, Mélanie Laurent (entres autres...)

Film Américain,  

Genre : Branlette tarantinesque sur fond de guerre mondiale

Durée : 2h33





Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'éxécution de sa famille tombée entre les mains du général nazi Hans Landa. Shosanna s'echappe de justesse et s'enfui à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulierement sanglantes contre les nazis. Les "Basterds", nom sous lequel ils vont se faire connaître de leurs ennemis, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna a décidé de mettre à éxécution une vengeance très personnelle...




iglb
Critique de Kaal :

Un nouveau film de Tarantino est un cadeau d'anniv' qu'on est pressé d'ouvrir quand on est gosses ! et la c'est du bon !! Tarantino a voulu se faire plaisir sur ce film et ca se voit, ca se sent. Du pur QT ! Que ce soit au niveau de la réalisation ou de la direction d'acteurs, QT excelle. Les images sont superbes, stressantes à souhait parfois (rf : scène époustouflante entre Shosanna et Hans Landa dans un resto). Les acteurs sont très bons, avec une mention spéciale à Christoph Waltz qui fiche les jetons en général nazi polyglote et sinique. On peut reprocher cependant quelques longueurs de scène ou encore des incohérences scénaristiques...M'enfin !! on s'en fout ! Tarantino se masturbe dans ce film et nous on prend notre pied !!



Critique de Roxy :

Pour moi c'est tout simplement un chef d'œuvre ! Même en réalisant un film de guerre, Tarantino arrive un imposer son style. Tout ce qui fait la qualité des films de Tarantino est là : Le choix des musiques, la violence, l'humour (noir), les dialogues affutés et surtout, le choix des acteurs. Et quels acteurs ! TOUS sont extraordinaires : Brad Pitt (excellent comme toujours) caricaturant le soldat du Tennessee à l'accent pas possible, Diane Kruger interprète sans aucun doute son meilleur rôle : touchante et piquante à la fois, Eli Roth taré (comme à son habitude), notre frenchie Mélanie Laurent dégage une force et une émotion incroyables et pour couronner le tout : Christoph Waltz qui est tout simplement magistral est sans aucun doute la vedette de ce film.
Dans son œuvre, Tarantino aborde différents points de vue, ce qui enrichit le film et montre la guerre sous différents aspects. Selon moi, le point fort du film est l'utilisation des langues (4 en tout) : Tarantino fait une sorte de patchwork linguistique, il joue avec et surprend le public avec. Il s'amuse également avec le cinéma. En effet, ce cinéphile invétéré utilise sa passion pour relier bout à bout ses histoires et ses personnages.
Jamais un film de guerre n'a été si jouissif. Jamais un réalisateur n'avait osé changer cette partie de l'histoire: Vous en rêviez? Quentin Tarantino l'a fait !
Bref, encore une fois ce génie nous surprend et nous on en redemande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire