mercredi 18 janvier 2012

Millenium : les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

AffMillTitre original : the Girl with the Dragon Tattoo

Réalisé par : David Fincher

Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer...

Nationalité : Américain

Genre : Les américains qui ne devraient pas produire de remake

Durée : 2h38





Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…







Critique de Kaal :

Pour commencer, j'ai fini le bouquin hier avant de voir le film. Bien évidemment, il manque beaucoup d'éléments dans le film et de personnages qui ne sont pas traités (voire carrément zappés ! J'en ai compté 3), donc je vais essayer de ne pas trop en tenir compte. J'ai également vu la trilogie suédoise réalisée par Niels Arden Oplev, donc la comparaison va aussi s'imposer.
Je dois aussi préciser que le système des remake me dégoûte. C'est triste qu'un film ne puisse avoir du succès (que ce soit aux États-Unis mais même en France) à cause de sa nationalité. N'avez vous jamais entendu le dialogue : "Tiens j'ai été voir un film slovaque" "oh, ça devait être nul." ? Bref, je trouve que c'est surtout pour se faire du fric et c'est moche.
Et sinon, le film en lui-même ?

Cette nouvelle adaptation du roman de Stieg Larsson, réalisé par le talentueux mais intermittent David Fincher que je trouve peu original dans ces deux dernières sorties. Comme pour le très surestimé Social Network, il s'est pas vraiment mouillé sur Millenium et n'use de son immense talent que sur quelques scènes. Tout d'abord son générique de début est complètement hors propos et conviendrait plus à un James Bond ou à un clip de Daft Punk. On est censé être dans un thriller d'investigation bavard. Comme je l'ai dit plus haut, il manque des éléments dans l'histoire mais ici, Fincher et le scénaristes en ont rajouté ! Dont un qui gâche totalement le suspense, car si l'on est attentif, on pige tout de suite la fin. Et puis, certaines scènes hors roman sont inutiles et alourdissent le récit quand dans l'autre sens, des scènes ne sont pas assez explicites (comme la fin par exemple). Le récit est pourtant bien suivi comme l'enquête de Blomkvist qui est retranscrite dans son ensemble mais à de nombreux moments, les personnages pigent bien trop facilement. C'est dommage. Dans le bouquin ils en chient vraiment.
Enfin, je trouve très peu crédible l'évolution de la relation de Mikael et Lisbeth. C'est évident que quand une nana met un pansement sur un mec, ils vont baiser juste après. Je pourrais aussi parler des personnages qui changent complètement comme Cécilia qui ne sert à rien et Harald qui devient un mec sympa alors que dans le bouquin c'est un nazi qui est un pourriture finie...
Côté acteur, Daniel Craig est bon mais ne colle pas du tout au personnage de Mikael Blomkvist qui est perspicace et même blagueur. Craig ne se contente que d'entretir son rôle de James Bond en faisant tout le temps la gueule. La satisfaction vient plutôt de Rooney Mara qui propose une Lisbeth Salander différente de celle jouée par Noomi Rapace. Ma préférence reste quand même la seconde qui pour moi, est plus proche du roman. D'ailleurs le film en fait carrément le personnage principal du film (regardez le nom du film) alors que le roman s'attache beaucoup plus à Mikael Blomkvist.

Bref, le film de David Fincher n'apporte rien de plus par rapport à la version suédoise d'Oplev mais reste un thriller tout à fait correct sans être transcendant. Je le conseille à ceux qui n'ont pas vu le film de 2009 et qui n'ont pas lu le roman de Stieg Larsson (que je vous conseille très vivement !)



Millénium-1


Critique d'oldspider

David Fincher a un CV plus long que son bras. Tous ses films, sans exception, sont une réussite dans des styles assez différents. Pour faire simple et en reprenant les termes de Brad Pitt à son sujet, je dirais que « David Fincher a pris les choses là où Stanley Kubrick les avait laissées. » Rappelons que le cinéaste est à l'origine de films cultes tels que Seven, Fight Club ou plus récemment The Social Network, la liste est encore longue et je vous invite à tous les visionner. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Pour son neuvième film, David Fincher adapte le tome 1 d'une trilogie littéraire suédoise fort bonne paraît il. (Je tiens à préciser que je n'ai en aucun cas lu les bouquins Millenium et que mon regard est purement cinématographique.) Le cinéaste nous plonge donc au cœur d'un film d'investigation un peu à la manière de son Zodiac dans une ambiance sordide que l'on retrouve dans son Seven. Il serait facile donc de penser que Millenium ne serait qu'un mélange de ces deux longs métrages cités précédemment. Il n'en est rien, le film va très loin dans l'investigation, dans l'enquête et dans les atrocités qu'il raconte. Fincher met donc en scène un film d'enquête où l'action n'est pas de mise. Là où est le cinéaste est fort c'est qu'on ne trouve pas du tout le temps long malgré ses 2h38. Le film arrive à captiver du début à la fin. Je n'arriverais pas à expliquer avec précision comment il y parvient mais la vérité est là. Un début de réponse serait sans aucun doute la mise en scène. La mise en scène a toujours été un gros point fort de Fincher et une fois encore il ne change pas ses habitudes. C'est clairement une leçon de réalisation qu'il nous offre. Chaque plan, chaque chose montrée a son importance et il serait sage de visionner le film une deuxième fois pour admirer tout ce travail. L'autre grand axe de la réussite de cette œuvre revient sans aucun doute aux acteurs tous admirables et justes. Daniel Craig prouve là qu'il est tout à fait à même de se détacher de son personnage à la James Bond en endossant un rôle complexe et diablement charismatique. Rooney Mara est quant à elle absolument épatante. Elle incarne la femme forte, indépendante qui n'hésite à prendre les choses en main (parfois violemment) mais qui, au fond, a de réels sentiments. Un mot également sur le scénario qui est pour moi peut être l'un des meilleurs points du film. Une fois encore je n'ai pas lu le livre mais il faut bien avouer que le scénario est grandiose. Le dénouement est inattendu même si on l'on s'y attend plus moins. L'histoire est en tout cas bien ficelée et mérite son attention tout le long du film.

Je pense avoir été assez clair. Millenium est une grande réussite en tout point. Fincher nous livre là un très grand film comme il en a l'habitude. Je ne me risquerai pas à dire c'est une bonne adaptation mais c'est en tout un très bon film qu'il faut voir à tout prix …. tout comme les autres œuvres du cinéaste.


millenium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire