Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer...
Nationalité : Américain
Genre : Les américains qui ne devraient pas produire de remake
Durée : 2h38
Mikael
Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des
plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la
disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant.
Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre
famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Critique de Kaal :
Pour
commencer, j'ai fini le bouquin hier avant de voir le film. Bien
évidemment, il manque beaucoup d'éléments dans le film et de personnages
qui ne sont pas traités (voire carrément zappés ! J'en ai compté 3),
donc je vais essayer de ne pas trop en tenir compte. J'ai également vu
la trilogie suédoise réalisée par Niels Arden Oplev, donc la comparaison
va aussi s'imposer.
Je dois aussi préciser que le système des remake me dégoûte. C'est triste qu'un film ne puisse avoir du succès (que ce soit aux États-Unis mais même en France) à cause de sa nationalité. N'avez vous jamais entendu le dialogue : "Tiens j'ai été voir un film slovaque" "oh, ça devait être nul." ? Bref, je trouve que c'est surtout pour se faire du fric et c'est moche.
Je dois aussi préciser que le système des remake me dégoûte. C'est triste qu'un film ne puisse avoir du succès (que ce soit aux États-Unis mais même en France) à cause de sa nationalité. N'avez vous jamais entendu le dialogue : "Tiens j'ai été voir un film slovaque" "oh, ça devait être nul." ? Bref, je trouve que c'est surtout pour se faire du fric et c'est moche.
Et sinon, le film en lui-même ?
Cette nouvelle adaptation du roman de Stieg Larsson, réalisé par le talentueux mais intermittent David Fincher que je trouve peu original dans ces deux dernières sorties. Comme pour le très surestimé Social Network, il s'est pas vraiment mouillé sur Millenium et n'use de son immense talent que sur quelques scènes. Tout d'abord son générique de début est complètement hors propos et conviendrait plus à un James Bond ou à un clip de Daft Punk. On est censé être dans un thriller d'investigation bavard. Comme je l'ai dit plus haut, il manque des éléments dans l'histoire mais ici, Fincher et le scénaristes en ont rajouté ! Dont un qui gâche totalement le suspense, car si l'on est attentif, on pige tout de suite la fin. Et puis, certaines scènes hors roman sont inutiles et alourdissent le récit quand dans l'autre sens, des scènes ne sont pas assez explicites (comme la fin par exemple). Le récit est pourtant bien suivi comme l'enquête de Blomkvist qui est retranscrite dans son ensemble mais à de nombreux moments, les personnages pigent bien trop facilement. C'est dommage. Dans le bouquin ils en chient vraiment.
Enfin, je trouve très peu crédible l'évolution de la relation de Mikael et Lisbeth. C'est évident que quand une nana met un pansement sur un mec, ils vont baiser juste après. Je pourrais aussi parler des personnages qui changent complètement comme Cécilia qui ne sert à rien et Harald qui devient un mec sympa alors que dans le bouquin c'est un nazi qui est un pourriture finie...
Côté
acteur, Daniel Craig est bon mais ne colle pas du tout au personnage de
Mikael Blomkvist qui est perspicace et même blagueur. Craig ne se
contente que d'entretir son rôle de James Bond en faisant tout le temps
la gueule. La satisfaction vient plutôt de Rooney Mara qui propose une
Lisbeth Salander différente de celle jouée par Noomi Rapace. Ma
préférence reste quand même la seconde qui pour moi, est plus proche du
roman. D'ailleurs le film en fait carrément le personnage principal du
film (regardez le nom du film) alors que le roman s'attache beaucoup
plus à Mikael Blomkvist.
Bref, le film de David Fincher n'apporte rien de plus par rapport à la version suédoise d'Oplev mais reste un thriller tout à fait correct sans être transcendant. Je le conseille à ceux qui n'ont pas vu le film de 2009 et qui n'ont pas lu le roman de Stieg Larsson (que je vous conseille très vivement !)
Bref, le film de David Fincher n'apporte rien de plus par rapport à la version suédoise d'Oplev mais reste un thriller tout à fait correct sans être transcendant. Je le conseille à ceux qui n'ont pas vu le film de 2009 et qui n'ont pas lu le roman de Stieg Larsson (que je vous conseille très vivement !)
Critique d'oldspider
David
Fincher a un CV plus long que son bras. Tous ses films, sans exception,
sont une réussite dans des styles assez différents. Pour faire simple
et en reprenant les termes de Brad Pitt à son sujet, je dirais que
« David Fincher a pris les choses là où Stanley Kubrick les avait
laissées. » Rappelons que le cinéaste est à l'origine de films cultes
tels que Seven, Fight Club ou plus récemment The Social Network, la liste est encore longue et je vous invite à tous les visionner. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.
Pour
son neuvième film, David Fincher adapte le tome 1 d'une trilogie
littéraire suédoise fort bonne paraît il. (Je tiens à préciser que je
n'ai en aucun cas lu les bouquins Millenium
et que mon regard est purement cinématographique.) Le cinéaste nous
plonge donc au cœur d'un film d'investigation un peu à la manière de son
Zodiac dans une ambiance sordide que l'on retrouve dans son Seven.
Il serait facile donc de penser que Millenium ne serait qu'un mélange
de ces deux longs métrages cités précédemment. Il n'en est rien, le film
va très loin dans l'investigation, dans l'enquête et dans les atrocités
qu'il raconte. Fincher met donc en scène un film d'enquête où l'action
n'est pas de mise. Là où est le cinéaste est fort c'est qu'on ne trouve
pas du tout le temps long malgré ses 2h38. Le film arrive à captiver du
début à la fin. Je n'arriverais pas à expliquer avec précision comment
il y parvient mais la vérité est là. Un début de réponse serait sans
aucun doute la mise en scène. La mise en scène a toujours été un gros
point fort de Fincher et une fois encore il ne change pas ses habitudes.
C'est clairement une leçon de réalisation qu'il nous offre. Chaque
plan, chaque chose montrée a son importance et il serait sage de
visionner le film une deuxième fois pour admirer tout ce travail.
L'autre grand axe de la réussite de cette œuvre revient sans aucun doute
aux acteurs tous admirables et justes. Daniel Craig prouve là qu'il est
tout à fait à même de se détacher de son personnage à la James Bond en
endossant un rôle complexe et diablement charismatique. Rooney Mara est
quant à elle absolument épatante. Elle incarne la femme forte,
indépendante qui n'hésite à prendre les choses en main (parfois
violemment) mais qui, au fond, a de réels sentiments. Un mot également
sur le scénario qui est pour moi peut être l'un des meilleurs points du
film. Une fois encore je n'ai pas lu le livre mais il faut bien avouer
que le scénario est grandiose. Le dénouement est inattendu même si on
l'on s'y attend plus moins. L'histoire est en tout cas bien ficelée et
mérite son attention tout le long du film.
Je pense avoir été assez clair. Millenium
est une grande réussite en tout point. Fincher nous livre là un très
grand film comme il en a l'habitude. Je ne me risquerai pas à dire c'est
une bonne adaptation mais c'est en tout un très bon film qu'il faut
voir à tout prix …. tout comme les autres œuvres du cinéaste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire