mercredi 4 janvier 2012

Le Pacte

Affiche le pacte
Titre original : Seeking justice

Réalisé par : Roger Donaldson

Avec : Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones...

Nationalité : Américaine

Genre : Si tu veux résilier et ben tu peux pas!

Durée : 1h45




Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.







Critique de Raino :

Avec Nicolas Cage à l'affiche, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Il alterne le bon et le mauvais. C'est donc sans a priori que je suis allé voir Le Pacte, avec une bande-annonce plutôt sympa. 

Laura, la femme de Will, est victime d'un viol en rentrant d'une répétition de son orchestre. Son mari se précipite à l'hôpital pour être présent avec sa femme et pendant qu'il est en train d'attendre, on lui propose un contrat pour le moins inhabituel. On tue le violeur pour que justice soit faite, en échange de quelques petits coups de mains. Sous le choc du viol de sa femme, Will accepte. Et ce n'est que 6 mois plus tard, quand la vie a peu à peu repris son cours avec sa femme, que les premières requêtes vont tomber. Mais voila, on lui avait promis qu'il n'aurait à tuer personne, mais ce n'est pas le cas. Voila Will pris au piège et c'est le début d'une course contre ceux qui l'ont "aidé" auparavant. 
Au final, malgré un scénario plutôt classique, ce film se regarde bien. Sans être transcendant, c'est sensé, rythmé et haletant. Pas de fausses notes au niveau de la réalisation, bien faite pour ce genre de thriller. Pour ce qui est du casting c'est la même chose. Nicolas Cage (Will Gerard) colle bien à son personnage sans être exaltant. Il en est de même pour sa femme Laura (la très belle January Jones). Les méchants vilains (Guy Pearce et Harold Perrineau) sont bien interprétés, avec un vrai charisme (Prends ça méchant vilain de Mission Impossible 4!).

Au final, c'est un film bien sans plus. Il n'y a rien d'exceptionnel, ce n'est évidemment pas le film de l'année mais ça se regarde tranquillement. Si Nicolas Cage pouvait signer un pacte qui stipulerait j'arrête les navets, ça serait encore mieux!


Lepacte1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire