jeudi 11 octobre 2012

Ted


Réalisé par : Seth MacFarlane

Avec : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane...

Nationalité : Américain


Genre : Baisounours

Durée : 1h47








Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !






Critique de Roxy 


Le film commence comme comme un film des années 90 adressé aux gamins, style Beethoven. Vous savez le genre de film programmé pour sortir en période de Noël, la neige tombe, les enfants jouent dehors sur fond de musique joyeuse et légère. Une voix ressemblant à celle de Roscoe Lee Browne commence à nous compter la merveilleuse histoire de John et Ted. Au bout d'une minute, le ton est donné, on oublie le conte de Noël gnian-gnian. Seth MacFarlane fonce dans le tas et on reconnaît alors la touche du génie créateur d'American Dad (je dis pas des Griffins parce que j'aime pas trop et vu que c'est moi qui écris la critique, je fais ce que je veux!) 

Ted est l'ami rêvé des enfants, puis des adultes, cependant pour gérer une vie à deux c'est un peu galère. Mila Kunis en fait les frais, mais pour nous spectateur, Ted n'est pas lourd, il est drôle et  touchant. Si il va parfois trop loin, ce n'est que du bon pour nous, on rigole du début à la fin. Les références sont multiples, les célébrités s'en prennent plein la gueule et les guest stars jouent la carte du ridicule à fond. De toute façon le héros de l'histoire est un ours en peluche animé, on part donc du principe que si ce film est adressé aux adultes, rien n'est vraiment sérieux et tout est à prendre au troisième degrés.

On oublis parfois que Ted est un ours en peluche et quand Seth MacFarlane nous le rappelle, ce n'est ni stupide, ni absurde, c'est juste très comique. En fait, il fait penser à Roger mais en moins sadique. Quand aux acteurs, ils sont presque aussi fendarts que nounours. Mark Wahlberg nous avait déjà timidement montré qu'il pouvait faire de la comédie (Very Bad Cops, Crazy Night) mais dans le rôle de John il est carrément à l'aise et quand à Mila Kunis elle a n'a quasiment fait que ça et tant mieux car oui, elle est drôle !
Ted n'est pas une simple comédie, c'est un film montrant le passage (un peu tardif) de l'enfance à l'âge adulte. Et le coup de génie du réalisateur c'est de passer de la comédie au thriller pour le démontrer. Hillarant, vulgaire, parfois glauque, de la narration jusqu'aux situations tout est du pur Seth MacFarlane et surtout, pour ne rien gâcher, VO obligée ! 





Critique de Kaal


Ted est une comédie pas comme les autres créée par un artiste pas comme les autres, Seth McFarlane, créateur de la géniale série American Dad!,de la bouse Les Griffins et l'insipide Cleveland Show. Un type capable du meilleur comme du pourri. C'est un peu le cas de Ted, certains moments sont excellents et d'autres n'ont aucun intérêt.
Alors, je précise que j'ai vu le film en VF ce qui est proprement imblairable pour les personnages réels. Pour la peluche, ça passe comme papa dans maman surtout que c'est Joey Starr qui fait la voix. Enfin, moi ça me dérange beaucoup et c'est sûrement pour ça que je n'ai pas tout apprécié. Certaines blagues tombaient à plat et ne collaient pas tant que ça aux situations. Bref, c'était pas terrible à ce niveau-là.

Dans l'ensemble du film, le grand intérêt du film est l'ours en peluche qui parle, Ted. S'il était un humain comme les autres, l'histoire aurait été toute pourrave. Les péripéties amoureuses entre John (Mark Wahlberg est bon mais sans plus) et Lori (efficace Mila Kunis) sont finalement assez banales. Finalement, il faut voir Ted pour Ted. Un personnage totalement taré, faisant penser à Roger d'American Dad! à plusieurs reprises tant il en a rien à foutre de la réaction des autres, il n'a aucun scrupule et est un gros sale. Il est d'ailleurs super bien réalisé, la technique est maîtrisée à la perfection. De nombreuses scènes sont vraiment à mourir de rire comme les rafales de punchlines avec le directeur de la supérette ou encore la beuverie avec Sam J. Jones star planétaire du nanard Flash Gordon. Le nombre de guests est d'ailleurs assez impressionnant, la participation de Ryan Reynolds est bien délirante.

Voilà, Seth McFarlane rend une première copie positive, Ted est un très bon divertissement mais qui a de nombreux défauts qui essoufflent le film. C'est dommage mais bon, ne faisons pas trop nos fines bouches. Prend ça Susan Boyle.


2 commentaires:

  1. Vivement qu'il sorte en DVD que je puisse entendre les blagues dégueulasses de la bouche de MacFarlane! Sinon en lui-même, le film est détonnant malgré un scénar simple et bâteau. L'ours est le principal intérêt, véritable fornickeur en puissance et qui a réponse à tout. Le coup du dirlo qui le choppe en pleine action et qui lui donne un poste supérieur quelle pignolade!

    RépondreSupprimer
  2. Grave ! Et les guest stars ! Un régal !

    RépondreSupprimer