jeudi 16 janvier 2014

Yves Saint Laurent

Réalisé par Jalil Lespert

Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon...

Nationalité : Française

Genre : c'est l'enfer de la Mode

Durée : 1h46





Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.





Critique de Kaal 

Ne connaissant point la vie d'Yves Saint Laurent, se tourner vers ce long métrage de Jalil Lespert permet de faire le tour de la carrière d'un révolutionnaire de la Mode. Un monde que je ne connais pas des masses non plus. 

Il est souvent question de fringues. Mais pas n'importe lesquelles. Celles qui ont fait bouger la toilette féminine. Bourgeoise ou moins. C'est avec un intérêt que l'on découvre l'envers du décor. Avec un grand type fin, efféminé qui manie le crayon comme la b... bienpensance. Du moins au début de sa carrière. Interprété par un magistral Pierre M... Niney (sociétaire de la Comédie française) qui dévoile tout son talent dans la peau d'YSL. Touchant, ce personnage se complexifie avec les minutes et les époques pour devenir l'être parfois froid et colérique qu'il a toujours refusé d'être. Un tyran qui emprisonne petit à petit son ancien chef d'orchestre, Pierre Bergé. Symbole de la loyauté, il reste fidèle à son artiste et amant. Guillaume Gallienne (sociétaire de la Comédie française) nous montre une autre facette de son jeu d'acteur, plus glaçant et déterminé, il abat ses cartes pour faire d'YSL un tout puissant. Cette relation des deux hommes est belle, triste, honteuse, puissante. Même la sublime Charlotte LeBon doit s'effacer devant ce couple. L'actrice québecoise montre d'ailleurs une nouvelle fois qu'elle n'est pas qu'une présentatrice météo rigolote mais bien une talentueuse interprète qui porte à merveille les créations du maître.

Yves Saint Laurent est un film bougrement intéressant, qui parvient à être émouvant tout en étant parfois d'une lenteur presque exaspérante. On retient principalement des acteurs aussi concernés que talentueux prouvant que la Comédie française a de très belles heures devant elle. 




4 commentaires:

  1. Je suis moins enthousiaste que toi... Un peu trop mou pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Attention, Pierre Niney n'est pas Sociétaire, ce n'est qu'un vulgaire pensionnaire de la comédia Française à ce jour.
    Chacun son grade !

    RépondreSupprimer
  3. M'intéresse autant que Nymphomaniac, sans compter que Pierre Nimey nous sort le coup de l'actor's studio en changeant sa voix. Ridicule et involontairement drôle.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kaal, ce film est surtout un panégyrique de Pierre Bergé, amant, ami, protecteur, un quasi saint. Cela m'a un peu énervé. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer