lundi 10 mars 2014

The Grand Budapest Hotel

Réalisé par Wes Anderson

Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Adrien Brody, Willem Dafoe...

Nationalité: Américaine

Genre: 5 étoiles 

Durée: 1h39






Le film retrace les aventures de monsieur Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'entre deux guerres et du garçon d'étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la renaissance et un conflit autour d'un important héritage familial forment la trame de cette histoire autour de la vieille Europe en pleine mutation. 






Critique de Mafieu


Autant vous prévenir tout de suite: je ne suis un aficionado des films de Wes Anderson. D'ailleurs je n'ai même pas été au bout de Moonrise Kingdom, ce qui m'arrive rarement. Je sais pas. Mes paupières me lâchaient, des crises d'urticaires à la vue de ces deux gosses... et les scouts putain! Vas rejoindre tes parents à la manif' pour tous! Mais ce Grand Budapest Hotel est beaucoup mieux!! Et l'époque est bien plus sympa! Même si elle mènera à des heures plus sombres avec l'avènement du fascisme. 

C'est donc dans ce contexte d'avant-guerre que nous suivons les péripéties de Gustave H (Ralph Fiennes, très bon), maître d'hôtel du Grand Budapest, et de Zero Moustafa (Tony Revolori) fraîchement engagé comme lobby boy. Et avec un nom pareil c'était pas gagné... Pendant que Gustave courtise de riches octogénaires qui résident à l'hôtel, Zero apprend l'exigence de son métier. Une complicité va naître en eux alors que les ennuis commencent pour le maître d'hôtel, accusé du meurtre de Madame D (Tilda Swinton + 5 heures de maquillage / jours). Les deux compères vont devoir fuir le danger qui les poursuit tout en esquivant les contrôles de police. 

Je dois reconnaître que Wes Anderson n'a pas d'égal dans l'art de soigner l'esthétisme de ses films. Les couleurs sont superbes, les costumes aussi. Côté mise en scène, le film est rempli de clins d’œils au cinéma des années 30. La poursuite en ski filmée en stop motion est juste géniale! Beaucoup de scènes font penser aux images de nos livres d'enfance dans lesquels on pouvait animer les personnages en tirant sur une languette. Vous vous en rappelez? Wes s'en rappelle lui car c'est un grand enfant qui n'oublie pas de vous le rappeler chaque fois qu'il fait un film! Et ça me touche car je suis sensible. Oui mais voilà il y a un hic. Parce que si l'image est belle, le récit l'est un peu moins. Et Wes est aussi capable de nous sortir du film en moins de 30 secondes... "Pourquoi Mr Anderson? pourquoi? pourquoi?" pourrait demander l'agent Smith. 

Bref les fans du réalisateur au style bien à lui ne seront pas déçus. Superbe travail sur la musique signé Alexandre Desplat; casting de dingue avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Mathieu Amalric et ... non pas elle... pas ENCORE elle... Léa Seydoux!!


Ce Grand Budapest Hotel reste un bon film et certaines scènes valent vraiment le coût (oui quand on va au Gaumont c'est comme ça que ça s'écrit). 




4 commentaires:

  1. Pour Seydoux on la voit moins de cinq minutes et je suis gentil, cela ne vaut pas le bashing pour le coup. ;) Pour le reste, j'ai trouvé ce film grandiose, complètement foufou, grandement bien interprété (cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé Ralph Fiennes aussi grandiose et ce malgré Skyfall) et burlesque au possible.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu la référence au pop-up :) Je suis partisan du cinéma de Wes Anderson ainsi que de son univers, et c'est en toute logique que j'ai adoré ce nouveau film.

    Sinon, effectivement, on ne peut pas passer à côté de Léa Seydoux ces temps-ci. Je compte d'ailleur sur elle pour la voir dans Godzilla.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura malheureusement Binoche à la place. A moins que Léa Seydoux a utilisé la motion capture pour jouer Godzilla...

      Supprimer
  3. Bonjour Kaal, c'est pas mal mais ç'est un film qui s'oublie un peu vite (Ralph Fiennes est très bien). Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer