lundi 14 avril 2014

Dallas Buyers Club


Réalisé par Jean-Marc Vallée

Avec Matthew McConaughey, Jared Leto, Jenifer Garner...

Nationalité américaine

Genre : PD comme un taureau

Durée : 1h57 










1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.








Critique de Raino

Critique tardive mais critique quand même. A l'heure ou je parle, Dallas Buyers Club doit encore être à l'affiche dans 3,5 salles parisiennes et Christine Boutin en train de se flageller la marmelade avec son plus beau crucifix doré (semaine sainte oblige). Passée cette petite encartade religieuse, je vais m'efforcer d'aller au bout(in) de ma critique.

Il y a trois points importants que j'aimerais évoquer avec vous, chers lecteurs. Primo, j'aime beaucoup Jenifer Garner. Et la je parle pas de l'actrice, je parle de son physique. Semaine sainte oblige, je ne peux m'emballer plus que ça, sous peine de carême. Segundo, c'est une histoire assez simple, avec un scénario intéressant mais souvent trop bancal, avec des ellipses narratives chelouX (Poux, hiboux, cailloux, cheloux) qui peuvent polluer le mouvie.

MAIS, tertio, le film est porté par un duo d'acteurs incroyables. Matthew et Jared, un peu à la manière du vin rouge avec le fromage ou du GHB en boite de nuit, se marient parfaitement ensemble et nous livrent une prestation assez folle et dantesque. Double Oscar mérité pour cette belle paire d'acteurs. Comme on dit à la télé, "Lapeyre, y'en a pas deux !"
En résumé, rien que pour leurs beaux yeux et surtout leur ÉNORME talent, regardez ce film ! Le film mérite objectivement de mon point de vue 3,5 étoiles mais franchement, Matthew quoi...



Mireille Magnum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire