lundi 3 novembre 2014

Gone girl

Titre original: Gone girl

Réalisateur: David Fincher

Avec: Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Nationalité: Américaine

Genre: Master Mind

Durée: 2h29






A l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l'affolement des médias, l'image du couple modèle commence à l'effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question: a-t-il tué sa femme?





Critique de Mafieu

Gone Girl c'est le dernier thriller du maître en la matière David Fincher. Le réalisateur de Seven et Zodiaque a décidé cette fois-ci d'utiliser le couple comme pierre angulaire de son histoire. Et c'est Ben Affleck et Rosamund Pike qui se prêtent au jeu des tourtereaux! Basé sur une nouvelle de Gillian Flynn intitulée Les Apparences, le film évoque l'histoire de Nick et Amy, jeune couple trentenaire sur le point de fêter son cinquième anniversaire de mariage, un rituel que chacun s'échine à respecter tous les ans. Mais cette fois, Nick reçoit un bien mauvais cadeau puisqu'Amy disparaît. L'image idyllique du couple va rapidement se fissurer et Nick va bientôt se retrouver en haut de la liste des suspects. 

Bon il est très difficile de parler du film sans dévoiler une partie de l'intrigue donc toi qui veut garder ton innocence, ne descend pas plus bas.
STAY SAFE , DON'T TRY THIS

--------ZONE DE SPOIL-------
  
Le début du film m'a fait penser à l'épisode pilote de Desperate Housewives. Dans un quartier résidentiel propret et paisible, Nick et Amy semblaient vivre une véritable idylle. Il est journaliste, elle est écrivain. La première fois qu'il l'a embrassé, c'était derrière une boulangerie New Yorkaise dans un tourbillon de farine laissant une pellicule blanche sur les lèvres de la jeune femme. Mais à y regarder de plus près, leur romance à l'air d'avoir sacrément morflée. Et cette hypothèse se confirme très vite lorsque Nick évoque en voix-off son envie d'éclater le crâne de sa femme pour trifouiller son cerveau... 

Très vite, Fincher nous donne les ficelles de l'intrigue qui devait nous tenir en haleine à savoir "La blonde: elle est crevée ou pas?". Est ce que la voix-off qu'on entend depuis le début du film appartient à un fantôme? Un fantôme bien machiavélique alors. Parce que derrière le visage d'ange de Rosamund Pike se cache une véritable manipulatrice. La jeune femme maîtrise à la perfection le jeu de la mise en scène, un jeu qu'elle a pratiqué durant toute sa vie avec sa famille, ses ex... Et ce gros benêt de Nick (Ben Affleck l'incarne parfaitement) va vite l'apprendre à ses dépends. La belle s'est assurée de lui tailler un costume de parfait coupable avant de faire ses valises. Et quand Nick, bien qu'innocent, se pointe devant les caméras, presque le sourire en coin, ça n'arrange rien. 

Tout le sujet du film est là: la comédie, le faux semblant. Qu'il s'agisse du jeune couple, du traitement médiatique de l'affaire ou de la stratégie de défense de l'avocat de Nick, Fincher démonte les mécanismes d'un immense jeu de dupe dans lequel chacun interprète un rôle hypocrite. L'emballement médiatique autour d'une affaire dont raffole les médias va complètement fausser l'enquête. Au final, peu importe la vérité, ce qui prime c'est l'histoire que l'on va vendre aux gens. Chacun leur tour, Nick et Amy n'auront de cesse d'incarner des personnages que l'opinion désire voir dans une telle affaire: un mari détruit par la disparition de sa femme, une victime qui se sortira des griffes de son kidnappeur et reviendra chez elle couverte de sang. 

Gone girl est un des meilleurs trompe-l'oeil de ses dernières années. La réalisation est elle aussi très bien ficelée. Chaque cadrage, chaque mouvement de caméra, la qualité de la photo font de Fincher l'un des meilleurs directeurs de film de notre génération. Ce mec pourrait filmer absolument n'importe quoi, il continuerait de nous captiver. Vivement le prochain !!





"I'm Batman"

1 commentaire:

  1. Une excellente adaptation et un casting de qualité. Hâte d'entendre la BO seule car le peu que j'ai entendu était bon.

    RépondreSupprimer