mardi 2 décembre 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux

Réalisé par : Alexandre Astier et Louis Clichy

Avec les voix de : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Dutsch...

Nationalité : franco-belge

Genre : Astérix, the Gauls Awakens

Durée : 1h25







Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.





Kritique de Kaal

L'année dernière, on avait droit à un très acceptable album de bd Astérix chez les Pictes (par Ferri et Conrad) qui offrait un agréable renouveau à un personnage qui commençait à sentir le sapin, un peu trop entretenu et protégé par Albert Uderzo, co-créateur du guerrier gaulois. Au cinéma, c'est une autre affaire. Si les derniers films animés ne cassaient pas des pattes à un romain, les films live étaient de belles daubes notamment celui sur les JO. Bref, il y avait également besoin de reprendre un peu de potion magique. Ça tombe bien, Alexandre Astier connait mieux les instructions que Merlin. 


Nouvelle équipe, nouvelles méthodes, nouvelles techniques, nouvelles voix (sauf une). Tout change ! Sauf l'humour bien sur. Car oui, on se marre. Et même beaucoup. La faute à un Alexandre Astier bien calé dans ses brogues, qui se fond parfaitement dans l'univers d'Astérix et se permet même d'y ajouter à raison sa patte, celle qui a fait le succès de Kaamelott. C'est absurde, barré, touchant, explosif, vif. Il y a peu de temps morts et on ne s'ennuit pas. Ni trop long, ni trop court, le format est respecté, l'histoire aussi. Good job. 


Côté graphisme, c'est beau, rond, fluide et cela respecte largement la patte d'Uderzo et ses personnages. Pour de l'animation française, ça envoit du pâté de sanglier dans les défenses ! Même les effets de bagarre de village sont comme dans la bédé. Vraiment étonnant et audacieux, c'est aussi ce qui fait de ce film une réussite. 

Enfin, les voix ont changé sauf celle de Roger Carel qui interprète toujours Astérix. Mais c'était pour la toute dernière fois. Et oui, notre pépère a 87 ans. On lui souhaite donc une bien belle retraite. 
Décédé en 2012, Pierre Tornade (voix d'Obélix) est remplacé par Guillaume Briat qui n'est autre que le roi Burgonde dans Kaamelott. Oui, oui, celui qui fait du Mozart avec ses pets. Pour les accompagner, une très, très, très belle brochette d'acteurs prennent du plaisir sur ce film : Lorànt Dutsch, Alain Chabat, Lionel Astier, François Morel, Alexandre Astier lui-même, Florence Foresti, Artus de Penguern, Géraldine Nakache, Elie Semoun, ou encore... Franck Pitiot (Perceval) et je vous mets au défi de trouver ce qu'il dit ! 


Bref, vous l'avez pigé, j'ai aimé. Mais vraiment. Astérix renaît et à certains moments, je me suis demandé si ce n'était pas le meilleur film du Gaulois que j'ai pu voir. Il ne faut peut être pas exagérer non plus mais... Je n'ai qu'une chose à ajouter : ENCORE !!




17 commentaires:

  1. Une réussite qui fait oublier dix ans de ratages (je pense aussi bien aux deux films live sortis après le Chabat qu'à Astérix et les vikings) autour du personnage et son univers. Non seulement c'est beau, mais en plus il conserve le ton contestataire et drolatique de l'album concerné. Alexandre Astier et Louis Clichy merci pour cette belle adaptation, on en demandait pas tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, on en demandait pas tant. Vivement un autre :)

      Supprimer
    2. Tu verrais quel tome adapté pour une éventuelle nouvelle adaptation? Les plus connus sont déjà passés à la casserole, mais je ne sais pas je vois bien Le bouclier averne (comme ça on reverrait un peu Vercingétorix! :D), Astérix en Hispanie ou alors Le tour de Gaule.

      Supprimer
    3. Je verrais bien le Combat des Chefs ou Astérix en Corse.

      Supprimer
    4. Le bouclier arverne permettrait de voir aussi plus d'Abraracourcix, qui est un super personnage ! Et en plus, niveau bouffe et picole, c'est calibré pour Astier ^^

      Supprimer
    5. Le combat des chefs a déjà été plus ou moins adapté dans Le coup du menhir mais toute la partie combat n'était pas dedans en effet.

      Supprimer
    6. J'ai peur qu'une adaptation d'un album avec les Belges ou les Corses fasse trop Bienvenue chez les Ch'tis de nos jours.

      Supprimer
    7. Oui et puis cela risquerait d'être mal vu mais en Hispanie cela pourrait être drôle. On prendrait Sergi Lopez en voix. ;)

      Supprimer
    8. Et pourquoi pas Julio Iglesias tant que tu y es ! ^^

      Supprimer
    9. Enrique plutôt! :D Et puis on irait chercher Javier Bardem aussi! :D

      Supprimer
    10. Sans oublier Victoria Abril qui serait évidemment contactée.

      Supprimer
    11. Tout comme Penelope Cruz qui a un passif français. Mais si, Fanfan la tulipe! :)

      Supprimer
    12. Était-on vraiment obligé d'évoquer ce film ? ^^

      Supprimer
  2. Tu sais déjà ce que j'en ai pensé :) J'ai adoré le sanglier ! Beaucoup moins Elie Semoun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin, ça fait longtemps que ce Elie Semoun nous gonfle.

      Supprimer
  3. à Kaal: Tu préfère Bandidas lui aussi produit par Besson? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas dit Besson. Il n'a pas dit Besson. Il n'a pas dit Besson. Il n'a pas dit Besson. Ne pas le tuer. Il n'a pas dit Besson.

      Supprimer