jeudi 15 janvier 2015

L'Affaire SK1

Réalisé par : Frédéric Tellier

Avec : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Adama Niane...

Nationalité : Française

Genre : Viol Island Academy

Durée : 2h00








Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».






Kritique de Kaal  (la 200ème tralala)

Guy George, tueur de l'est parisien.
Sa Passion, le viol. Son hobby, le meurtre. 

Point fort, Il court vite. 
Point faible, pour l'instant il n'a violé qu'en ville. Sera-t-il aussi à l'aise dans une île déserte ?

Guy George. Un nom que toute la jeune génération connait et dont je fais parti. Oui Maman, je suis un jeune adulte maintenant ! Je peux mettre des haricots dans mon nez si je veux !
Hem..
Bref, un tueur en série qui a défrayé la chronique dans les années 90 tournant en ridicule le 36 quai des Orfèvres. Sans que ce soit une volonté. Un personnage ambigu et méthodique qui visiblement, méritait son heure de gloire au cinéma, enfin surtout sa traque pendant 7 ans. C'est Franck Magne dit "Charlie" (Raphaël Personnaz, très bon) qui en vient rapidement à faire des rapprochements entre plusieurs meurtres. Même viol, même façon de tuer, même type de victimes, il met le doigt sur un gros poisson dont les disparitions sont fulgurantes. Des années de recherche, de fausses pistes, d'espoir, d'engueulades pour en arriver à l'arrestation puis le procès de Guy George. Le montage du film est en cela peu linéaire puisque nous suivons à la fois le procès au début des années 2000 et la traque pendant les années 1990. Frédéric Tellier utilise d'ailleurs deux techniques d'images pour nous montrer la différence. Le passé a des grains à l'image qui s'estompe peu à peu pour laisser place à la HD. Procédé déroutant au début mais judicieux.

Si l'enchaînement des scènes se fait très bien, que les recherches sont documentés, même si les moments privés n'apportent pas grand chose à part à nous montrer le tempérament dépressif de Charlie (décidément partout), on retient surtout le jeu des acteurs et notamment Adama Niana. Interprète de Guy George, il a été choisi par la réalisateur pour son talent et son relatif anonymat. Outre des apparitions dans Plus Belle la Vie (série favorite de mon cher collègue Mafieu), c'est son premier film au cinéma à grande échelle. Sa façon de jouer Guy Georges est surprenante car il parvient à reproduire un personnage dépassé, dépravé et empli d'un profond mal-être. La scène finale du procès en est saisissante. Notez également les participations toujours aussi bien jouées de Nathalie Baye, d'Olivier Gourmet et de Michel Vuillermoz. Des valeurs sûres du cinéma français. 

Polar moderne sans relents de Faites entrer l'accusé, l'Affaire SK1 passionne sans interroger. Frédéric Tellier met davantage en valeur l'humain plutôt que le sensationnel. Le film se tient de bout en bout et on ne boude pas son plaisir.
Allez, pour l'adaptation de la traque d'Emile Louis, on prend qui ? Michel Galabru ? Gérard Depardieu ? Régine décolorée ? 





Qui est le gentil flic ? Le méchant flic ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire