mercredi 4 novembre 2015

Seul sur Mars

Titre original : The Martian

Réalisé par : Ridley Scott

Avec : Les premiers noms du casting d'Interstellar et d'autres acteurs bien sympas comme Sean Bean, Chiwetel Efiojor ou encore Michael Peña

Nationalité : Américaine très américaine

Genre :  Gravity en mode Bee Gees

Durée : 2h24








Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.






Kritique de Kaal

Il est le malin le p'tit Ridley ! La NASA annonce la découverte d'eau liquide sur Mars et PAF ! Son film survival martien sort un mois après. Le buzz parfait. Et si... Non. Si la NASA a pas mal aidé le réalisateur ricain, ce n'est pas un complot pour gagner la nouvelle statuette dorée qui le fuit comme la crédibilité pour Robert Ménard. Inspiré du roman éponyme d'Andy Weir publié en 2011, Ridley Scott n'a pas perdu de temps pour aménager son emploi du temps et nous proposer un long métrage façon Seul au Monde (Robert Zemeckis, 2000) mais dans un cadre pas vraiment coopératif : Mars. Oui la planète rouge avec des petits bonhommes verts. Mais dans le froid. Et sans les bonhommes verts.

Matt Damon (alias Mark Watney), Jessica Chastain, un allemand, deux yankees et un mexicain sont dans une fusée. Matt Damon tombe pendant une tempête. Donc il cultive des patates. Sur Mars. Logique. D'ailleurs, il me semble qu'une telle tempête de sable est hautement improbable sur la planète rouge du fait de sa gravité. Enfin, c'est pas la première bizarrerie. Si selon plusieurs astronautes contactés par nos journaux français, les techniques de survie de Mark Watney sont tout à fait crédible, sa façon d'appréhender son destin l'est beaucoup moins. Sa mort peut débarquer comme une mouette qui te chie en plein vol, mais lui, pas de souci, il écoute du disco. Donna Summer. Le mec est seul sur dans un studio martien de 40m² pour une durée indéterminée mais pas de souci, il écoute du disco. Gloria Gaynor. C'est peut-être la solution à la guerre dans le monde ou encore la famine. Abba. 

Malgré cette coolitude affichée chez TOUS les personnages du film sauf les Chinois (on se refait pas hein Ridley), l'histoire nous tient en haleine et on a quand même quelques petits moments de tension. Enfin, on peut pas dire qu'on serre les fesses autant qu'un Gravity (Alfonso Cuaron, 2013) ou un Interstellar (Christopher Nolan, 2014). Mais tout est bien fait. Les décors sont magnifiques, les costumes sont crédibles, les acteurs sont au top, la musique si on aime le disco est satisfaisante et enfin Ridley Scott montre qu'il est toujours un maître derrière la caméra. Alors quoi ? Vaut le coup ? Vaut pas le coup ? 

Seul sur Mars est un très bon divertissement, très propre, crédible mais peut-être pas assez oppressant comme l'est la vie sur la Planète rouge. C'est bon quoi ! On a compris que vous étiez les plus cools vous les Ricains ! Oui bon, on a Patrick Hernandez. D'accord. 










--

6 commentaires:

  1. Un bon film sur l'Espace, assez intéressant dans sa vision de Mars (le meilleur film dessus depuis Total Recall, bon en même temps ce n'est pas dur) et bon casting. Une sorte de Robinson Crusoé en fin de compte, ce qui n'est pas forcément innovant mais le film fonctionne. Puis c'est le meilleur film de Ridley Scott depuis Robin Hood, après un Prometheus dont on va éviter de parler, un The counselor très moyen et Les dix commandements du pauvre. Hé puis il y a Matt Damon qui danse et qui lève les bras comme sa marionnette dans Team America je kiffe. J'attendais juste qu'il dit "Matt Damon!" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'ai assez bien aimé Prometheus à la première vision (moins sur la seconde tu penses bien) contrairement à Robin des Hood que j'ai toujours trouvé nul :)
      Oui Matt Damon détonne mais j'ai du mal à trouver cela crédible. Il pourrait entre davantage en dépression. Il est quand même SEUL le mec sur une planète inhospitalière.

      Supprimer
    2. J'aime bien Robin Hood, Brian Helgeland s'est réapproprié l'histoire avec malice et le film était épique. Quant à Prometheus j'avais déjà des réserves à l'époque de sa sortie, j'en ai d'autant plus aujourd'hui.
      Après je pense que le fait d'en faire un personnage fun vient du roman, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Je pense aussi que le personnage est optimiste, d'où le fait qu'il essaye de trouver des solutions le plus vite possible pour survivre.

      Supprimer
    3. Une vraie chanson de France Gall ! ;)

      Supprimer
    4. Résiste prouve que tu existe!

      Supprimer
  2. Les images sont belles et le scénario est intéressant, certes, mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose.

    RépondreSupprimer