vendredi 12 juin 2015

Jurassic World

Réalisé par Colin Trevorrow

Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Irrfan Khan, Vincent d'Onofrio...

Genre : J'ai dépensé sans compter (surtout dans le CGI)

Nationalité : Américaine

Durée : 2h05








Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
 
 
 


Kritique de Kaal

Je pense pouvoir le dire : Jurassic Park est un de mes films favoris, si ce n'est le premier. C'est celui-là que j'ai vu le plus dans ma vie, dont je connais toutes les répliques et dont je ne me lasse jamais de le voir. Apprendre l'apparition d'un nouvel opus ayant le risque de souiller ce chef d’œuvre à l'instar des suites de 1997 (Le Monde Perdu) et de 2001 (cet étron de Jurassic Park III), je dois avouer que je faisais pas le fier. Surtout que le studio file les clés à Colin Trevorrow, illustre réalisateur d'une comédie avec Kristen Bell en 2012. Autrement dit, un C.V aussi digne qu'un lépreux vantant les mérites d'une rappe à fromage. Les annonces successives n'ont fait qu'entretenir ma terreur (un nouveau dinosaure génétiquement modifié, Omar Sy...) jusqu'au moment où j'ai posé mon cul dans le siège rouge.

Laissons passer la scène d'intro qui n'a aucun intérêt et venons en tout de suite à l'arrivée des deux frères jetés en vacances par leurs parents en procédure de divorce, chez leur tantine adorée qu'ils n'ont pas vu depuis 7 ans car elle est absorbée par son travail. Vous la voyez venir la morale gerbante "femme qui bosse, jamais d'enfants dans le carrosse" ? Ce personnage (interprété par Bryce Dallas Howard, fille du célèbre rouquin Ron) a au moins le mérite de connaitre une évolution durant le film.
Bref, les deux ados abandonnés s'apprêtent à entrer dans le parc avec un léger suspense et surtout LA MUSIQUE de Jurassic Park, celle qui retentit dans le premier quand il voit pour la première fois un vrai dinosaure ! Alors, du coup, on s'attend à la même chose, cette arrivée clinquante d'un gros lézard pour nous en mettre plein la vue en même temps que les personnages et ... NON.

Le final du morceau se termine sur le dôme du parc et la chambre d’hôtel luxueuse pour les gosses. Là on se dit, y'a un souci. Puis continue la présentation des personnages. On découvre la "cool attitude" (merci, on ne dit plus ça depuis John Hammond) d'Owan Grady (un Chris Pratt bien viril et masculin mais cool que dans la carabine) et surtout Barry, son assistant semble-t-il. Interprété par Omar Sy, on est choqué de l'entendre parler. En effet, le film a été tourné en version originale puis le doublage français s'est ajouté. Omar ayant fait son propre doublage, il ne parvient jamais à donner la bonne intensité de voix. C'est compréhensible, il est quasiment impossible de s'imiter parfaitement. Il faut avouer qu'en général dans le film, les personnages sont très moyennement construits et ressemblent plus à des clichés ambulants de film d'action qu'autre chose. 

Mais après avoir dit ça, que reste-t-il ? MAIS TOUT MA TRUIE SALE. 

Alors d'abord y'a un tricératops, et même qu'après y'avait un diplomodocus. Et pis après y'avait le mosasaure qui est sorti de l'eau pour faire "aaaaaargh" et pis il a mangé le requin. Et pis et pis y'a y'a les vélociraptors qui des fois y z'écoutent et des fois y veulent bouffer des z'hommes. Et même qu'on voit des stégosaures et des ankylosaures !! Et pis y'a le gros dinosaure blanc qu'est méchant tout plein et qui peut se cacher et tout. Alors bah y sont pas contents mais j'ai compris qu'y z'avaient peur en fait. 

Oui. A chaque apparition de dinosaures, j'étais un gosse de 7 ans. Et demi. 

Non seulement, ils sont bien construits en images de synthèse (bien que je sois déçu de ne pas avoir assez vu de dinos mécanisés) et surtout, ils sont imprévisibles. Ainsi, les scénaristes parviennent à nous mettre dans cette situation de tension permanente. Et c'est pour ça qu'on (que je) aime Jurassic Park. On ne sait pas ce qu'il y a derrière une porte, l'entrée d'un enclot et comment ces bêtes sauvages peuvent réagir. 

Le film se terminant sur un bon gros Deux Ex Machina des familles, on en vient à regretter de ne pas avoir parcouru davantage le parc et ouvrir de nouveau les yeux comme l'enfant jadis insouciant et piéta qui savait très bien que le T-Rex était sensible aux mouvements. 

Très divertissant, Jurassic World se révèle être du fan-service avec une excellente dose de thriller avant d'être une relecture ambitieuse de la confrontation Hommes/Dinosaures.







13 commentaires:

  1. Peut être trop de nostalgie et des cgi pas assez naturelles (quand je dis ça je veux dire que le mélange animatronique-CGi étaient bien plus effrayants sur les deux premiers opus car paraissaient réels aux yeux du public, là on a parfois du mal); mais un divertissement de bonne qualité qui a le mérite de délivrer la marchandise. Et toujours mieux que la bouse de 2001.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d"accord avec ton analyse. Il est dommage de ne faire que du CGI aujourd'hui. Pour les acteurs aussi ça doit être moins fun à jouer. On le voit surtout dans les mouvements rapides des dinosaures qui laissent des traces.
      On passe vraiment un bon moment, c'est tout ce qu'on pouvait espérer. Il était impossible et improbable de faire plus surprenant que le premier.

      Supprimer
    2. Et c'est vraiment dommage car les deux premiers jouaient merveilleusement bien sur les deux tableaux au point de donner vraiment quelque chose de réel. Je pense principalement aux passages avec les petits triceratops qui sonnent vraiment faux pour l'occasion.

      Supprimer
    3. Oh oui ! Ils sont horriblement faits ! Quelle tristesse !

      Supprimer
    4. C'est ce qui m'a principalement dérangé dans le film ce surplus de numérique. Cela n'a plus rien de "naturel" si je puis dire.

      Supprimer
    5. Mais dis le, dis le. Tu es libre d'antenne ici.

      Supprimer
  2. Quand je vois que pas mal de spectateurs encensent cette suite moyenne alors qu'elle n'a rien de la virtuosité du Monde Perdu, que beaucoup semblent encore avoir à cœur de torpiller, je me dis que je ferais mieux de m'exiler sur une île déserte.
    Dommage pour Omar Sy, il aurait fait un très bon amuse bouche (j'ai eu l'espoir qui le devienne à la fin... mais non).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je continuerais encore longtemps de défendre Le monde perdu qui reste une sequelle cynique et réjouissante.

      Supprimer
    2. Oh mais les producteurs ne veulent pas perdre cette formidable attache avec la France qu'est Omar Sy. Enfin, même sans lui, les français se seraient rué dans les salles.

      Supprimer
    3. J'aime bien Omar Sy perso. Il fait le job correctement et n'est pas pire acteur que l'autre tâche qui joue dans MacBeth si tu vois celle que je cite.

      Supprimer
    4. C'est dommage de rajouter son doublage français par dessus les images. Y'a un décalage. Certes il a un rôle plus intéressant qu'il n'y parait mais dans l'ensemble, ça sonne faux à cause d'un mauvais choix de réalisation.

      Supprimer
  3. Hé bien je te trouve hyper gentil avec ce film car franchement les dinosaures sont beaucoup plus intéressants que les humains dans ce film !
    De un, il met un temps fou à démarrer ...
    De deux, les personnages sont mauvais :
    Les enfants sont ridicules, le gamin qui court partout et l’autre qui pense qu’à ça… (le petit avec sa coupe de cheveux c'est pas possible)
    La tante un peu coincée qui chauffe le beau baroudeur c'est d'un gnangnan ! Et puis courir devant un dinosaure avec ses gros mollets sur hauts talons, je n'y crois pas....
    Chris Pratt fait la même tête tout le film et il est mal cadré par moment, il fait court sur pattes on dirait Sarkozy avec des gros bras.
    Omar Sy ne sert à rien, c'est le black de service, il s'est mal doublé, le moment où il doit gueuler sur « le méchant », et bien non il parle normalement. Raté !
    Parlons-en du « méchant », il est d'un classique ! J'ai de l'impression de voir le même il y a 20 ans et tu sais même pas ce qu'il fait là : il fout la merde partout mais il a toutes les entrées du parc il fait ce qu'il veut, il prend le pouvoir quand il veut c'est complètement WTF.
    De plus le parc est géré par des abrutis (on voit qu’ils ont pas vu les précédents films) :
    Le gérant du labo au sourire narquois qui fait des expériences, sans aucuns contrôles de la direction, dans un laboratoire qui coûte des millions ...
    Le patron du parc qui s'amuse à piloter un hélico alors qu’il ne sait pas, au moins ça fait vomir son instructeur... Il décide alors d'aller voir sa nouvelle bestiole pour le kiff. Cette dernière à mis je pense plusieurs années à grandir mais non c’est la première fois qu’il y va…
    Sur place, quand il voit une vitre brisée on lui conseille de faire venir l'éleveur de dinos mais pourquoi : c'est juste un ancien marine ! Il n'est pas ingénieur en construction !
    Et évidemment, encore un énorme cliché : celui qui surveille le dinosaure le plus dangereux, c’est un monsieur enrobé mais surtout très empoté qui matte les caméras thermiques et qui a les clés du bâtiment. C’est qui lui permettra d’ouvrir la porte du bâtiment pour sauver son cul et de faire sortir le dino. Bravo bonne idée !
    Dans ce film, quand il décide de mettre un peu d’autodérision, ils y vont pas avec des sabots mais avec une pelleteuse ! ça nous pète à la gueule ! C’est trop flagrant !
    Alors on pourrait dire justement c’est des clins d’œil aux anciens films tous ces clichés…mais pour moi le mélange ne fonctionne pas.
    Ceci dit, j’ai adoré les dinosaures, ils sont très bien réalisés et ils jouent beaucoup mieux. Leurs scènes sont assez effrayantes voir violentes donc content qu’il ai au moins pousser le curseur sur ce point.
    Au final, c’est bon divertissement mai ce que j’ai préféré c’est les dinos aux nigauds !
    (Kaal serait il devenu gentil ?^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je pense comme toi à un degré moindre. Les dinosaures sont bien plus passionnants que ces foutus humains qui répètent inlassablement les mêmes erreurs. C'est dommage car ça débutait bien.
      Je reste quand même content qu'il y ait eu du suspense comme je l'attendais. C'est dommage qu'on reste neutre face à la mort de nombreux personnages.
      Déception quant au rôle du patron qui est raté. Par contre, j'aurais aimé que le côté parc d'attraction/publicité soit plus développé avec ce personnage du savant qui est balayé assez vite.

      Devenu gentil ? Non. Quelle idée.

      Supprimer