mardi 9 juin 2015

La loi du marché

Réalisé par : Stéphane Brizé

Avec : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine de Mirbeck, mais surtout Vincent Lindon...

Nationalité : Française 

Genre :  On vous rappelle dans maximum 2 semaines

Durée : 1h37 







À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

 



Kritique de Kaal 

Longtemps je confondais Vincent Lindon avec Richard Bohringer. Peut-être à cause du côté rigolard. Puis après je l'ai confondu avec Gérard Lanvin. Mais du coup, depuis peu ça va. Puisque Vincent Lindon est encore souvent à l'affiche. Mais des petits cinémas d'art et d'essai. Et c'est bien dommage. Surtout que c'est un mec malin et sensible. C'est qu'il m'a ému ce con à Cannes. 

Ayant retrouvé sa Moustache (Emmanuel Carrère, 2004), Vincent Lindon interprète Thierry. Un quincagénaire tassé qui cherche du travail depuis de nombreux mois après avoir été licencié par son entreprise. Et comme on est en France, il en chie sévère. En Picardie même ! Vous pourrez repérer les plaques d'immatriculation hein. Thierry va de formation en formation, de rdv à Pôle Emploi en rdv à la banque, le tout pour essayer de s'en sortir tant bien que mal. Ce film n'est pas l'histoire du siècle, c'est évident. Ce n'est pas vif. Mais c'est un film bourré de réalisme. On suit cet ouvrir moyen qui cherche la lumière au fond du puits. Cela se fait par étapes, tout doucement avec quelques petits bonheurs mais plus souvent des déconvenues. C'est l'histoire d'un mec qui tente surtout d'éviter d'être humilié au profit d'un travail ou d'argent. Il reste intègre malgré le monde qui s'écroule autour de lui. Cette force semble décuplée par la puissance du jeu d'acteur de Vincent Lindon qui avance blessé mais jamais abattu. Comme s'il avait connu ça toute sa vie. En effet, c'est avec cette terrible Loi du Marché qu'il remporte son premier prix d'importance à savoir le prix d'interprétation masculine à Cannes. Récompensant ses efforts et sa patience. 

La Loi du Marché de Stéphane Brizé est ce film social qui se montre réaliste mais probablement pas assez fort pour faire bouger les masses. Il a la qualité d'être honnête et de présenter les choses comme elle se passe chaque jour dans la vie de chacun. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire