jeudi 24 novembre 2011

Les Immortels

Les-Immortels
Réalisé par : Tarsem Singh

Avec : Henry Cavill, Mickey Rourke, Freida Pinto, John Hurt...

Nationalité : Américaine

Genre : Immortels peut-être pas, oubliables oui !

Durée : 1h50





Attention : la plupart des éléments de l'histoire peuvent heurter la sensibilité voire l'estomac des passionés et spécialistes de mythologie grecque !
Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…



Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.






Critique de Kaal :

Visiblement, le très surestimé 300 et le bide des Chocs des Titans n'ont pas suffi de gaver les producteurs de péplum aux scénarios absurdes et aux combats à la sauce Matrix. Le dernier en date : Les Immortels.

Même recette : rien à branler des références mythologiques et on met des costauds pour se taper sur la gueule. Bah on est pas loin, mais c'est un peu différent.
Tout d'abord, l'histoire. Heum. Comment dire ? Je conseille à tous les historiens d'amener leur sac à vomi, de recharger leur pacemaker et prendre beaucoup, beaucoup de "cigarettes-qui-font-rire". Sinon, les hôpitaux auront du taf. C'est très, très librement adapté de la légende de Thésée et de celle d'Hypérion, qui n'ont normalement rien à voir. Deuxième chose, les dieux sont censés être immortels : ALORS POURQUOI ILS CREVENT ICI ?!! Pardon. On va passer sur certains costumes (je me demande combien ils ont offert à Mickey Rourke pour qu'il porte celui d'Hyperion, un mélange d'écrevisse et de pince-oreilles...). Paradoxalement, il y a des efforts de recherches historiques sur les éléments très secondaires : culte de Cybèle (castration), un certain athéisme apparaissant ou encore les armes utilisées.

mickey-rourke-king-hyperion-immortals-2011

Concernant, les combats, le moins que l'on puisse dire, c'est que du sang, y'en a ! C'est bien brutal, bien bourrin et c'est pas plus mal. Plutôt bien mis en scène, on regrettera les ralentis pendant certains combats sans trop d'intérêt. Il va falloir arrêter avec cette mode à la con. Le fait que la pitié n'existe pas chez eux est vraiment un bon point du film.
Sinon, côté casting, il n'y a pas grand chose à dire. Les acteurs sont appliqués et assez justes (ce qui est étonnant pour ce genre de film !). Ce qui peut paraître bizarre, ce sont les dieux olympiens qui sont tous jeunes et bodybuldés. Pourquoi pas, moi c'est pas comme ça que je les imagine.

Bref, Les Immortels est un film distrayant, très oubliable, sans temps morts qui se regarde assez bien si l'on est pas pointilleux sur la mythologie. Enfin bon, c'est quand même pas bien exceptionnel.



242866,xcitefun-immortals-freida-pinto
Euh... c'est pas ce que vous croyez bande de pervers !


Critique d'Oldspider

Les Immortels est dans la même veine que Le Choc des Titans et que 300. Il y a du sang, des combats, des ralentis et la mythologie grecque. Le problème, c'est qu'il prend les mauvais côtés de ces films !

Déjà il y a le scénario qui, disons le franchement, est horriblement classique. Un pauvre paysan voit sa mère mourir devant ses yeux par le méchant roi puissant qui va se faire tuer à la fin. Tiens, tiens, ça me fait penser au Choc des Titans (et pas que d'ailleurs). Non, non, ne criez pas au spoil : on est sûr à 99% que ça va se terminer comme ça au bout de 20 minutes. Je vais pas m'étaler là dessus plus longtemps, ça n'en vaut pas la peine.
Il y a des trucs très surprenants dans ce film. Il y une prêtresse là, elle se fait appeler l'Oracle vierge. J'ai un peu été choqué que Thésée couche avec elle. On dirait quoi nous si un mec se tapait la Vierge Marie ? Bon je vais peut être un peu loin... Encore autre chose bien pire. Là dedans il y a des Dieux : Zeus, Neptune tout ça. Mais alors pourquoi diable peuvent ils se faire tuer ? Ils sont pas censés être immortels ? Même avec mes maigres connaissances historique je peux savoir que c'est une hérésie totale ! Par contre niveau combats ça y va ! Le réalisateur s'est fait plaisir  … ou pas vu la mise en scène. Autant 300 avait un scénario tout aussi pourri mais au moins les combats étaient dantesques, travaillés et les décors magnifique. Les combats des Immortels sont par contre très peu inspirés. La mise en scène est assez médiocre et c'est le bordel par moments. On comprend rien à ce qu'il se passe à l'écran lors de la bataille final au barrage. Franchement c'est bien dommage vu que tout l'intérêt du film résidait là dedans à mon avis. Les acteurs n'ont rien d'extraordinaire. A part peut être Mickey Rourke que est plutôt cool dans son rôle. Freida Pinto est bien mignonne et c'est tout. Ah si, l'acteur qui joue Zeus : on dirait Orlando Bloom en moins bien.

Bon vous l'aurez compris (enfin j'espère), Les Immortels n'est pas un bon film. Il est même plutôt mauvais. Le travail mythologique me semble quelque peu affligeant et les scènes d'action à outrance ne parviennent pas à hausser le niveau général du film. Le seul bon point réside peut être dans les effets spéciaux. C'est bien trop maigre.


théséOn dirait pas comme ça mais j'suis un futur Dieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire