
Réalisé par : Eric Toledano & Olivier Nakache
Avec : François Cluzet, Omar Sy ...
Nationalité : Française
Genre : Omar m'a tuer
Durée : 1h52
A
la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate,
engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste
sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble
ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la
vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se
télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi
dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des
étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Critique d'Oldspider
Intouchables doit sa popularité grâce au bouche à oreille et au capital sympathie des deux acteurs. Tout comme Bienvenue chez les ch'tis
d'ailleurs, à la différence près qu'Intouchables mérite son succès.
Mené par le duo Eric Toledano/Olivier Nackache, le film s'inspire d'une
histoire vraie ce qui ne le rend que plus crédible.
Comme
annoncé précédemment, Intouchables possède une vraie sincérité et
crédibilité dans tout ce qu'il montre. Cela est du bien sûr au fait
qu'elle s'inspire d'une histoire vraie mais pas seulement. Les acteurs
sont en très grande partie responsables. François Cluzet est criant de
vérité dans son rôle. Je ne prétend pas savoir comment est la vie réelle
d'un tétraplégique mais le fait est que l'acteur arrive parfaitement à
nous faire croire à sa situation. Ce qui est honnêtement a du être un
vrai travail de composition. Jouer un handicapé n'est jamais simple et
François Cluzet s'en sort avec brio. Mais outre le travail « gestuel »,
le personnage est crédible dans son état d'esprit. Il fait partie de
ceux qui souhaitent que les gens le côtoyant oublient son handicap. Ce
que fait d'ailleurs très bien son nouvel auxiliaire de vie joué par Omar
Sy. Ce dernier nous offre ici un personnage tout à fait remarquable.
Mis à l'essai dans un premier temps plus par défi que par réel intérêt,
il va rapidement s’accommoder à sa tâche. Il va apporter une touche de
folie à la vie de Philippe qui en manquait cruellement. On notera des
joints, des blagues douteusement excellentes (pas d'bras, pas
d'chocolat), une scène à l'opéra avec un arbre allemand … L'humour est
donc le parti pris pour traiter ce problème de handicap et c'est tant
mieux ! On y rit grâce à beaucoup de vannes très bien senties. Je vous
parle d'un vrai rire, bruyant et sincère beaucoup véhiculé d'ailleurs
grâce à celui d'Omar Sy qui est très communicatif. Le seul petit défaut
que j'ai noté se situe sur le rythme, essentiellement à la fin. Je
trouve que le dénouement se met un peu maladroitement en place. La
continuité du film est de par le fait un peu cassé.
Intouchables
est pour le coup une très bonne comédie française. Les critiques sont
quasiment unanimes à part peut être un ou deux magazines qui vont
trouver que « ce n'est pas du Godart » ou que « la mise en scène est
très facile » mais on s'en fout ! Du très bon cinéma populaire, ça se
savoure.
Critique de Roxy :
Si Intouchables
s'impose comme un des films de l'année, c'est pour sa simplicité, sa
fraîcheur, la comédie dramatique française s'approche de la perfection.
On rit beaucoup, on est ému, on pleure (enfin surtout les autres, moi je
suis pas assez sensible...). Le personnage de Philippe (excellent
François Cluzet, comme toujours) n'inspire pas la pitié, au contraire.
On n'oubli pas qu'il est handicapé, mais il est principalement vu comme
un homme un peu seul, triste, au passé douloureux qui a besoin de
changement, besoin de rire et besoin de s'entourer différemment. C'est
là que Driss entre en jeu et le résultat est magique ! Omar Sy est tout
simplement fantastique ! Il est extrêmement drôle, touchant, et d'un
naturel rafraîchissant ! Rien n'est surjoué, aucun des deux acteurs
n'en fait trop, c'est vraiment crédible.
Un peu à la façon d'Hazanavicius pour OSS 117,
l'humour est bien placé, bien calculé. A aucun moment on est choqué
d'entendre une blague sur les handicapés. Et pourtant il y en a plus
d'une ! Mais si cela fonctionne c'est parce que Driss est parfaitement à
l'aise, oubliant même l'handicap de Philippe. C'est d'ailleurs ce qui
plaît le plus à ce dernier.
Bon,
la mise en scène est en effet quelque peu classique, mais on s'en fout,
c'est pas ça l'important dans ce genre de film. Effectivement le rythme
s'essoufle un peu vers la fin, mais ce n'est pas non plus ce que l'on
retiendra du film. Je vais vous dire : on s'en fout de la mise en scène,
on s'en fout qu'à la fin ça ne soit pas fanfare et farandole, on s'en
fout qu'il n'y ai pas de suspens qui vous cloue à votre siège ! C'est
une comédie française classique, donc c'est une sorte de tranche de vie
avec peu de personnages, qui se déroule plus ou moins dans le même
endroit ! C'est le style français. Je n'en suis d'ailleurs pas toujours
fan, mais là ce qui fait toute la différence, c'est que j'ai eu un VRAI
rire ! Le même qu'oldspider !
Donc surtout n'hésitez pas, courez ou roulez voir ce film !
Critique de Kaal :
Film phénomène du moment, Intouchables tend à suivre le parcours de Bienvenue chez les Ch'tis
(en bien mieux évidemment !), en tout cas, à l'heure où j'écris, le
film est celui qui a fait le plus d'entrée en 2011 (dans le cul Dany
Boon !). Je n'allais donc pas passer à côté et ça a pas été évidant vu
le monde dans les ciné.
Bon enfin, passons à la critique. Intouchables est un film extrêmement sympathique, on ne pourra dire le contraire. Ne pas se marrer dans ce film voudrait tout simplement dire qu'on est un tueur de bébé phoque ou qu'on ait le même chirurgien que Victoria Beckham. De nombreuses situations nous font rire aux éclats (la scène de l'opéra m'a tué). Cependant, il faut avouer que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard (!), simple mais efficace. Mais il est ponctué de quelques moments proprement inutiles qui alourdissent le film, je parle notamment des nombreuses altercations entre Driss et son frère/cousin Adama. De plus, le montage avec ces scènes a été bâclé.
Bien sur, et je ne vais surprendre personne, c'est le duo d'acteur qui donne toute la réussite de ce film. François Cluzet et Omar Sy sont exceptionnels, proches et présents l'un de l'autre, leur franche complicité transpire à l'écran. Sans eux, le film n'aurait pas été le même. Le reste du casting est très juste aussi, surtout l'assistance Magalie jouée par Audrey Fleurot et Yvonne jouée par Anne Le Ny.
Voilà, bon je voulais faire court, c'est fait. Intouchables fait un carton et c'est justifié. Un film qui donne le sourire et où la maladie est oubliée. Les Ch'tis peuvent se rhabiller, j'espère.

Critique de Raino :
"Pardon? Tu n'as toujours pas été voir Intouchables
? Mais tu attends quoi ?" Bon, ok, j'y vais. Le film réalise le
meilleur nombre d'entrées au box-office 2011, et au vu de la queue de la
séance de 22h ( on n'avait pas vu ça depuis 1953 et le lâcher de
petites culottes à St Jean de monts), c'est pas près de s'arrêter !
Ce film m'a fait pleurer de rire. De même que mon compère Kaal, j'ai failli décéder pendant la scène de l'opéra ( entre autres) et la personne en face de moi s'est retrouvé aspergé de M&M's. Le duo Omar Sy (Driss) et François Cluzet(Philippe) est impressionnant. Ils tiennent le film d'une main de maître et sont d'une justesse étonnante tout du long, que se soit dans les moments dramatiques comme dans ceux plus légers. Les dialogues vont de pairs avec les acteurs, ils sont excellents!
Bon, le scénario est clairement naze, fait et refait. La confrontation entre un badass de téci et le bourge parisien shooté au caviar et à Chopin, c'est pas vraiment l'idée de l'année. Autre reproche, la fin du film. Le problème est que la relation entre Driss et Philippe ne se termine pas, contrairement au film. On a donc l'impression qu'il fallait trouver une fin à tout prix et le rendu est moyen. Mais pour être franc, on s'en fout! C'est drôle et il ne faut retenir que le positif.
Bref. Intouchables, c'est le film où tu sortiras plus paralysé que Philippe tellement tu riras! Alors vas-y!
Ce film m'a fait pleurer de rire. De même que mon compère Kaal, j'ai failli décéder pendant la scène de l'opéra ( entre autres) et la personne en face de moi s'est retrouvé aspergé de M&M's. Le duo Omar Sy (Driss) et François Cluzet(Philippe) est impressionnant. Ils tiennent le film d'une main de maître et sont d'une justesse étonnante tout du long, que se soit dans les moments dramatiques comme dans ceux plus légers. Les dialogues vont de pairs avec les acteurs, ils sont excellents!
Bon, le scénario est clairement naze, fait et refait. La confrontation entre un badass de téci et le bourge parisien shooté au caviar et à Chopin, c'est pas vraiment l'idée de l'année. Autre reproche, la fin du film. Le problème est que la relation entre Driss et Philippe ne se termine pas, contrairement au film. On a donc l'impression qu'il fallait trouver une fin à tout prix et le rendu est moyen. Mais pour être franc, on s'en fout! C'est drôle et il ne faut retenir que le positif.
Bref. Intouchables, c'est le film où tu sortiras plus paralysé que Philippe tellement tu riras! Alors vas-y!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire