vendredi 28 octobre 2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

19798422
Réalisé par : Steven Spielberg

Avec : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Gad Elmaleh ...

Nationalité : Néo-zélandaise, américaine

Genre : Mille sabords !

Durée : 1h47





Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge...




Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…





Critique de oldspider: 
Steven Spielberg travaillait sur ce projet depuis plus de 20 ans. Il n'attendait que la technologie soit au point pour pouvoir mener à bien le film. Autant dire qu'il a eu du temps pour se préparer à cela. Soyons clairs dès maintenant : Le Secret de la Licorne est une grande réussite.

Commençons par le plus évident à savoir la finesse des « graphismes » et du rendu de la motion capture. Ce doit être le film qui m'a le plus impressionné visuellement depuis Avatar. Mais ce qu'il y a de plus fort avec cette technologie c'est qu'elle sert magistralement le film. Je m'explique. Ma plus grande crainte s'est vite envolée : la motion capture permet d'avoir des visages détaillés, fins sans que l'esprit original de la BD ne soit trahie. Et ça je trouve que c'est une très bonne chose.
Continuons avec le scénario qui est ma foi fort habile. J'ai trouvé très intéressant de combiner 2 albums. Oui le film s'appelle peut être Le Secret de la Licorne mais il combine bel et bien 2 albums. Des éléments du Crabe aux Pinces d'Or sont ajoutés. C'est justifié et logique notamment pour introduire la rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock. Il y a également des modifications avec les albums originaux qui sont aussi bien trouvées. Ces modifications sont de bonne augure dans le sens ou, encore une fois, l'esprit original de la BD n'est pas trahie. C'est ça qui est le plus frappant dans le film. Le fan de Tintin s'y retrouve forcément et ne crie pas à la transgression alors que celui qui ne connaît pas du tout Tintin peut apprécier le film.

Pas vraiment de fausse note à signaler à part peut être la musique un peu décevante. J'aurais bien aimé entendre le générique du dessin animé par exemple ! Mais je chipote vraiment pour rien.
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Allez voir le film mille sabords !


 Tintin-Movie-Pictures-First-Look-Captain-Haddock

Critique de Kaal :

Tintin au cinéma, c'est pas nouveau, mais ça a été bien moche... C'est donc un grand retour pour le reporter belge sur les écrans mais aussi dans le paysage culturel. En effet, Tintin commençait à devenir démodé et surtout peu connu des nouvelles générations (entre un journaliste accompagné d'un clébard alcoolique et un dresseur de pokémon, les gosses ont choisi). L'arrivée de ce film était donc soit une bonne nouvelle emplie d'espoir et de renaissance soit la preuve qu'un belge à houppette, c'est vraiment has been. Tentative de réponse.

Steven Spielberg et Peter Jackson se sont associés pour deux films (peut-être trois) et ont choisi leurs 2 albums préférés à savoir Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, deux histoires reliés qui semblent être les plus spectaculaires. Le problème était d'introduire le Capitaine Haddock, ils ont donc trouvé une pirouette scénaristique en incluant aussi de nombreux éléments du Crabe au Pinces d'Or (bien joué les cochons !). Bon côté, histoire, il faut avouer que cela se déroule bien, il y a peu de moments de battement et c'est un grand soulagement. Certains (comme moi) seront un peu déçus de "l'invincibilité" de Tintin notamment après l'accident d'avion où il est impossible de ne pas en sortir avec la cage thoracique explosée ou au moins un oeil crevé... M'enfin, ça se passe comme ça dans l'album donc je n'en rajouterais pas.  

Ce qui faut surtout retenir de ce film, ce sont les graphismes tout à fait exceptionnels ! Les personnages sont parfaitement modélisés dans un mélange de réalisme et de caricature propre au dessin d'Hergé (que l'on reconnaît d'ailleurs dans une première scène bien caustique). Les décors sont très beaux, les actions sont très fluides. Bref, le rendu idéal pour l'univers de Tintin. Il faut souligner le très bon boulot des acteurs qui donnent vie aux personnages et notamment Andy Serkis, très expressif dans le rôle de Haddock. La grande déception vient des Dupond et Dupont, autant inutiles qu'exaspérants (dommage, sachant qu'ils sont joués par un super duo à savoir Nick Frost/Simon Pegg).
Pour ce qui est de la musique, on a connu John Williams beaucoup plus inspiré. Il a même décidé de zapper la célèbre chanson de la Castafiore ! Mauvaise pioche.

Pour conclure (il y a beaucoup de choses à dire mais bon, faut bien en finir), un bon film d'aventure  qui ravira l'ensemble, doté d'une réalisation appliquée qui laisse présager que du bon pour la suite dirigée par Peter Jackson dont je le rapelle, sera composée du Trésor de Rackham le Rouge et des Sept Boules de Cristal (perso, mon album favori) et sortira en 2013. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire