
Réalisé par : Eric Lavaine
Avec : Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon...
Nationalité : Française
Genre : Plouf...
Durée : 1h30
Isabelle,
DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l'erreur de choisir pour
amant son patron. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du
fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son
boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l'arme à feu, ou la
calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté
sur terre et qui se dit qu'après tout sur mer.... Isabelle le recrute
comme animateur. Il va d'abord se révéler être le pire cauchemar du PDG
et du Directeur de Croisière, puis, peu à peu sur ce palais des mers,
Rémy va trouver sa voie, l'amour et le succès. Il changera sa vie et
celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord...
Critique de Kaal :
Il
y a des films qu'on sait à l'avance qu'ils sont pourris, notamment
grâce aux bandes-annonces mais aussi qu'on voit qui est au casting et
qui le réalise. Il y a des films qu'on va voir un soir parcequ'on a
vraiment rien d'autre à foutre. Il y a des soirs où on a pas vraiment
envie d'aller voir un bon film intelligent mais un peu badant pour pas
avoir le cafard. C'est un peu dans cet état d'esprit qu'on peut
apprécier le nouveau film du formidable Eric Lavaine... Bienvenue à
bord.
Après un intro quasi-présente dans la bande-annonce et un générique similaire à celui de La croisière s'amuse mais avec plus de moyen et surtout plus de mauvais goût, là on se dit: "Et merde, 5€ dans le fion" (oui, chez moi, la place de ciné est à 5 boules, à Paris ça fait encore plus mal). Bref, ça commence très mal.
Après un intro quasi-présente dans la bande-annonce et un générique similaire à celui de La croisière s'amuse mais avec plus de moyen et surtout plus de mauvais goût, là on se dit: "Et merde, 5€ dans le fion" (oui, chez moi, la place de ciné est à 5 boules, à Paris ça fait encore plus mal). Bref, ça commence très mal.
Conséquence d'un état d'esprit trop bon public grâce, l'humour poussif et les gags prévisibles à répétition arrivent à nous décocher un sourire. Sur 2 ou 3 moments, on est même surpris en flagrant délit de rire (je l'avoues et j'en suis navré...).
Les acteurs semblent pas vraiment concernés. Franck Dubosc fait du Dubosc (ça comment à devenir laçant), Valérie Lemercier est insipide, Gérard Darmon joue plutôt bien mais en a rien à faire du film, Lionel Astier est pas mal mais peu mis en valeur (dommage), Enrico Macias -qui fait une longue apparition- est ridicule, etc, etc...
Bref, une comédie qui tombe à l'eau en remontant quelques fois à la surface tout en restant prévisible. Il faut vraiment aimer le style ou aller le voir un soir où sa copine est absente, où les potes sont cloués au lit avec une gastro, où les bons films sont complets et qu'on a fait 257km à dos de chameau, où... Ouais en fait, c'est peut être pas une bonne idée de payer pour voir ce film. A la limite, télécharger le.
Critique d'Oldspider :
Je
tiens à commencer cette critique en disant que je suis allé voir le
film par défaut. Maintenant que j'ai dis ça, passons aux choses
sérieuses. La bande-annonce met en scène de bons gags, le tout était de
savoir si tous les bons gags sont dans la bande-annonce. C'est plus ou
moins le cas en fait. Bienvenue à bord
est une comédie française classique avec des acteurs très classiques.
Le scénario est ce qu'il est, comprenez par là que ça casse pas 3 pattes
à un poulet. Il sert de prétexte aux différentes situations comiques
qui sont de qualité inégale. Alors certes, je l'avoue, j'ai ri de
nombreuses fois tout en restant de marbre de nombreuses fois aussi.
Frank
Dubosc n'en fait pas des tonnes et c'est tant mieux. Franchement je
m'attendais à un Dubosc bien plus énervant. Valérie Lemercier est bien,
oui c'est le bon mot. Rien de plus à dire sur sa performance. Bien tout
comme Gérard Darmon qui est juste. Lionel Astier tient bien son rôle
également. En fait, aucun acteur n'a surjoué. Ce qui n'est pas si mal
que ça pour une comédie française.
Les comédies ont une fâcheuse tendance à devenir très agaçantes lorsque des scènes d'émotion font leurs apparitions. Bienvenue à bord
n'échappe malheureusement pas à la règle. Je pense surtout à la scène
finale avec le petit garçon de la commandante qui retrouve la parole 2
ans après la mort de son père. C’est gnangnan au possible ! Et en plus
le garçon chante excessivement mal !
Au final Bienvenue à bord
n'est pas aussi mauvais que l'on peut s'y attendre. Ce n'est pas demain
la veille que l'on retrouvera une comédie française du même acabit que Les Visiteurs ou Le dîner de cons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire