Le Bon-Film-Pas-Très-Connu du mois de Novembre est :
Sorti en salle le 21 Mars 2001
Réalisé par : Cameron Crow
Avec : Patrick Fugit, Frances MacDomand, Kate Hudson...
Nationalité : Americaine
Genre : Sex, Drugs and Rock'n'Roll
Durée : 2h03
Dans
les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que
pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire
des articles sur cette musique qu'il aime tant.
Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent n'est pas passé inaperçu : on est prêt à l'envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux.
Le rêve devient réalité ; malgré les objections d'Elaine, sa mère, William s'engage dans cette folle aventure...
Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent n'est pas passé inaperçu : on est prêt à l'envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux.
Le rêve devient réalité ; malgré les objections d'Elaine, sa mère, William s'engage dans cette folle aventure...
Il n'est toutefois pas facile de gagner la confiance des musiciens, surtout lorsqu'on est journaliste. William prouve rapidement aux membres de Stillwater qu'il est avant tout un admirateur inconditionnel de leur musique. Au cours de leur tournée, il abandonne peu à peu la passivité de son rôle d'observateur pour participer à la vie du groupe.
C'est quoi ce film ?
Mise en garde : Tout d'abord, avant de visionner ce film, il va falloir vider son esprit de certaines choses, les oublier en quelque sorte.
Oublier
que Kate Hudson est surtout connue pour être l'héroïne de comédies
romantiques pour jeunes filles esseulées, oublier qu'il s'agit d'un
film, oublier que les membres de Stillwater sont acteurs et non
musiciens et oublier que beaucoup d'entre nous n'ont pas connu cette
folle époque.
La
légende raconte que ce film serait autobiographique, une tranche de vie
de Cameron Crow. Quelques indices nous mettent sur la voix comme
l'apparition de Lester Bangs (1948-1982), critique rock ici interprété
par Phillip Seymour Hoffman.
Ou encore ce genre de citation du réalisateur : « Je
voulais trouver un moyen de raconter une histoire sur des gens que je
n'oublierai jamais, parler des sentiments que j'ai éprouvés en
rencontrant les groupes, en réalisant les interviews, en assistant aux
concerts… Je ne voulais pas écrire une de ces histoires
autobiographiques qui glorifient leur auteur parce que je n'ai jamais
été au centre de ce qui s'est passé. J'étais un observateur, exactement
comme William Miller. »
Moi
j'y crois ! Mais si j'y crois dur comme fer, c'est tout simplement
parce qu'il est quasi impossible d'écrire et de réaliser un film à
propos du rock'n'roll, aussi rafraîchissant, qui ne sente pas le fric à
des kilomètres, aussi pur, aussi vrai. C'est filmé avec une telle
sincérité, et là je vomis presque cette phrase que je prononce si
rarement, mais : ça vient du coeur ! Ça se sent et ça fait du bien.
Ce
n'est pas qu'un groupe de rock qui est mis en valeur, c'est une famille
composée de musiciens, de groupeuses (à ne pas confondre avec groupies
!), de personnes qui arrivent, qui partent et de ce gamin à la fois
paumé et émerveillé devant la folie du rock n roll. Une famille avec ses
désaccord, ses galères, et surtout cet amour fou pour la musique.
En
voyant ce film, c'est un peu comme si quelqu'un venait effacer tout ce
que vous pouvez savoir à propos du rock et que cette personne vous
proposait de redécouvrir tout ça en passant par les coulisses.
On
s'attache tout de suite à ce William Miller. Surdoué, timide, réservé,
sage, sa mère est une fervente croyante anti tout mais surtout anti
rock. Heureusement, sa soeur lui confie tous ces vinyles avant de partir
faire sa vie loin de cette mère étouffante. A partir de cet instant, sa
vie va changer. Il se passionne pour la musique et préfère devenir
critique rock plutôt que médecin ou avocat. Il écrit donc quelques
critiques pour de petites gazettes en suivant les conseils de Lester
Bangs jusqu'à ce que Rolling Stones le contact et lui propose d'écrire
sur ce groupe qui part en tournée : StillWaters.
Malgré
l'inquiétude de sa mère, il part. Et c'est ici que le road trip
commence pour lui et pour nous. StillWaters est un groupe planant, leur
musique transporte. On deviens fan en même temps que William. Il apprend
à apprécier cette musique de la bonne manière pendant qu'on regrette de
perdre notre temps à écouter certains morceau de notre MP3. On tombe
amoureux de Penny Lane en même temps que lui. Nous aussi on veux
connaître son vrai nom. Elle semble être perpétuellement ailleurs, mais
c'est sûrement elle qui comprend le mieux ce qu'est vivre le rock et
aimer la musique. Kate Hudson tiens ici le rôle de sa vie, en début de
carrière, c'est plutôt rare.
Alors
que William cherche par tout les moyens d'obtenir son interview, on lui
cri intérieurement : "Laisse tomber, profite !" Au fur et à mesure il
nous entend presque et on est soulagé pour lui. Cependant même si se
lier d'amitié avec les membres du groupe s'avère plutôt facile, Lester
Bangs explique à quel point il faut s'en méfier. Le milieu du rock est
un monde à part, il y a des règles, des dominants et des dominés, des
personnes à qui se fier et des connards de première. Cameron Crow nous montre ça très bien. Son film est extrêmement réaliste. Il ne montre pas uniquement les bons coté du fait d'avoir un groupe ou d'en suivre un.
On
réalise aussi à quel point il est facile de laisser l'argent prendre le
dessus. On à beau être une rock star, avoir des principes, quand on
vous propose de remplacer votre vieux bus de tournée (un membre du
groupe finalement) par un jet, on ne crache pas dessus. Il parait aussi
difficile de concilier plaisir et responsabilités. Car oui, être une
rock star c'est aussi du travail. Le coté je m'en foutiste de la rock
star n'est pas parodié ni exagéré dans ce film. Il est très présent,
mais c'est un peu plus profond que ça finalement. Certains éléments
rentrent en compte, des imprévus sentimentaux que l'on ne veux pas
s'avouer ou qu'on s'avoue trop tard. Les femmes sont aimées, peu
respectées. Mais les groupeuses ne sont pas groupies et valent beaucoup
mieux que ça. La musique prend le dessus quoi qu'il arrive. Elle est la
cause des disputes et des réconciliation. Sans jamais être mielleux ou
trop sentimental, ce film est une fresque humaine. Musiciens,
groupeuses, fans, managers, techniciens... Différentes personnalité,
différents "grades", mais tous évoluant dans ce milieu rock'n'roll et
libéré des années 70.
Un
road trip porté par des acteurs géniaux qui nous font oublier que leur
truc c'est le cinéma et non la musique. Ils nous embarque avec eux et
jusqu'au bout on veut rester, tout quitter pour faire partie de cette
troupe. Je suis fan !
Mon copain Leslie t'aurait sorti une tonne d'anecdotes rock'n rollesque à base d'allusions aux Led Zep... Moi je peux dire que ce film m'a fait découvrir les Led Zep. Hudson est craquante au possible, on se retrouve dans un dossier rock'n rollesque crédible (Crowe s'est basé sur ses années Rolling Stones). Long certes mais très bien.
RépondreSupprimerUn film culte pour les amoureux du rock n roll !
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