vendredi 24 février 2012

Chronicle

Réalisé par : Josh Trank

Avec : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan ...

Nationalité : Americano-britannique 


Genre : La télékinésie c'est kiffant !

Durée : 1h24







Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !




19962703"Ben quoi ?"

Critique d'oldspider

Chronicle est un premier film. On le doit à l'illustre inconnu Josh Trank. Ceci dit je peux affirmer sans honte aucune que c'est un premier film réussi. Il fait penser à Cloverfield du moins dans sa réalisation qui nous montre une caméra à l'épaule en train de filmer trois adolescents développant des super-pouvoirs. Attention, ces pouvoirs ne servent pas à sauver le monde ou bien à combattre des méchants, non. Ces pouvoirs sont un moyen pour ces jeunes de profiter de la vie, de s'éclater, de s'amuser. C'est pas plus mal après tout, je me suis toujours dis que si j'avais des pouvoirs surnaturels je m'amuserai grave avec. 

Parlons de ces pouvoirs justement, concrètement c'est une forme de télékinésie avancée. Dans la bande-annonce on peut voir beaucoup de choses que font ces adolescents avec ces pouvoirs comme par exemple déplacer des objets. La jouissance devient totale pour eux quand ils parviennent à littéralement s'envoler grâce aux pouvoirs. J'ai trouvé ça bien cool et bien jouissif comme eux. Je sais pas vous mais j'ai toujours rêvé de voler. Enfin bref, cette séquence de vol nous donne droit à une scène absolument réjouissante ou nous voyons nos héros s'adonner à une partie de football américain dans les airs ou à toutes sortes de cabrioles. C'est bien fait et on est assez scotché par ce qu'ils peuvent faire. Bien sûr à un moment donné c'est le drame. Un des jeunes pète les plombs ; les pouvoirs lui montent à la tête et ses soucis familiaux vont complètement transformer sa personnalité. Tout cela donne droit à une scène de fin assez époustouflante à coups de combats dans les airs et de lancers de voitures. Franchement ça se regarde avec plaisir : le film est assez court ce qui ne laisse pas de place à l'ennui. De plus il n'accorde pas trop de place à la psychologie donc le tout passe comme une lettre à la poste ! Bon après je dois avouer que les acteurs ne sont pas très bons, enfin c'est pas qu'ils soient mauvais mais disons qu'ils sont quelconques. De toute façon c'est pas trop important pour un film comme celui là.
Allez ne rougissons pas, Chronicle est un bon film d'action pop-corn parfait pour s'évader pendant une heure et demie. J'ai pas vu le temps passer et j'ai trouvé ça très divertissant. C'est tout à fait suffisant à mon humble avis ! Notons également que ce jeune réalisateur va réaliser un reboot des 4 Fantastiques, espérons qu'il saura garder son approche marginale des super-pouvoirs.



20002211"Moi quand ça va pas, je broie des voitures."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire