samedi 2 février 2013

Happiness Therapy

Réalisé par : David O. Russell


Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert DeNiro...

Nationalité : Américaine

Genre : Danse au dessus d'un nid de cocus.

Durée : 2h02





La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives. 







Critique de Kaal 

Dans le genre pas de style en particulier, David O. Russell enchaine un film bien dramatique (The Fighter, deux oscars dans la poche) avec une comédie plus légère mais non dénuée de sens. Happiness Therapy est pas un métrage commun sur un sujet déjà traité : la renaissance psychologique d'un type à qui il manque une case ou deux. Si l'évolution de Pat vers son rétablissement est bien retranscrite et convaincante, plusieurs autres éléments ne le sont pas autant. En effet, le rythme en prend un sacré coup passée l'heure du film quand Pat et Tiffany se lance dans le concours de danse. Mouais, l'idée est vraiment pas ouf d'une, et puis... c'est long quoi ! De plus, les scènes avec le père de Pat sont pas ouf non plus et puis, on comprend pas tellement de quoi il s'agit. Donc, pour vous dépanner, je vais vous le spoiler (enfin... c'est pas dingue). Ce vieux sympathique est un passionné de football US et fait constamment des paris avec son pote qui se bidonne rien qu'à l'idée de prendre son pognon. Une belle enflure quoi. Globalement, le traitement des personnages secondaires qui pose problème car ils sont pas vraiment intéressants. On les oublie bien vite. Heureusement, les dialogues sont là pour étailler surtout entre Tiffany et Pat qui sont excellents. Ils sont fêlés du bocal, alors ils balancent ce qui leur passe par la tête. Pas toujours évident en société mais ils s'en sortent.

Bon sinon, niveau casting, c'est pas mal du tout. Bradley Cooper chope vraiment un rôle différent de ses autres productions, et il s'en sort très bien. Il est tout à fait convaincant en trentenaire bipolaire même si on aurait pu espérer qu'il aille un poil plus loin. Jennifer Lawrence est aussi efficace en Tiffany, une nymphomane aussi déglinguée que son partenaire. Les deux sont certes bons, mais de là à leur filer un oscar, c'est exagéré. A mon goût. Quant à Robert DeNiro il cabotine un peu et continue sa retraite pépère. A noter que Chris Tucker apparait plusieurs fois, c'est assez drôle mais ... qu'est ce qu'il a grossi le Ruby Rod du Cinquième Élément.

Fin de la thérapie : Un film très sympa mais pas dingue non plus. C'est dommage pour un métrage concernant les détraqués. Pas la tuerie annoncée, dommage. 



YEEAAAAAAH c'est le matin !!!





13 commentaires:

  1. D'ici que je puisse y aller, il ne sera plus à l'affiche. De toutes manières, je n'en attends rien.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu non plus :p Bien que les bandes annonces fassent un bien fous je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez messieurs, j'ai un lien streaming vostfr d'excellente qualité hormis le son pas assez fort sans enceintes.

    http://mamzoukaa-film.blogspot.fr/2013/01/happiness-therapy-streaming-vostfr.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci l'ami surtout que je suis booké jusqu'aux vacances: Lincoln mercredi, Gangster Squad samedi, Flight la semaine suivante.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je l'ai vu via ton lien Kaal! Pas de quoi s'enthousiasmer comme tu le dis, mais un film plus que sympathique, où Cooper est moins chiant que d'habitude (il semble enfin trouver des rôles intéressants et hors du beau-gosse de service), Lawrence toujours aussi mimi et puis j'ai retrouvé mon De Niro, celui qui fait dans la joute verbale tout en savant faire passer des émotions. A vrai dire, si O'Russell n'avait pas d'aussi bon comédien, son film serait d'un ennui poli.

    RépondreSupprimer
  6. Oui voilà, pas de quoi réveiller Mémé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que sur ce genre de film, sans les acteurs, il n'y a rien. C'est un peu le problème de beaucoup de films indépendants ricains. Et après c'est nominé aux Oscars... Dramatique de voir que cette institution va dans la facilité la plus totale.

      Supprimer
    2. Ouais, l'abatage médiatique est vraiment étonnant, car ce film n'est pas exceptionnel en soi. Ils en font beaucoup trop !

      Supprimer
    3. En même temps, c'est souvent ça depuis qu'ils ont rajouté des candidats à la mention Meilleur film. Maintenant tu peux mettre tout et n'importe quoi. Comme les derniers Tarantino. Tu sais pertinemment que dans meilleur film il n'aura jamais rien mais ils sont nommés pour l'exemple. Totalement inutile. Les petits films indés risquent eux d'être vite oubliés (comme Happiness Therapy) car ils se feront toujours écrasés par des majors et ce même quand tu t'appelle Harvey Weinstein.

      Supprimer
  7. Moi j'ai bien aimé, le final est plutôt bien amené, les acteurs sont sympathiques. Un bon film de cinéma.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé aussi, c'est un film qui m'a beaucoup touché, une façon assez originale d'abordé la maladie, tout en construisant une romance folle autour de deux personnages qui le sont tout autant

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, rien de sensationnel dans cette comédie somme toute gentillette et hélas prévisible. Reste le duo d'acteurs qui fonctionne plutôt bien

    RépondreSupprimer
  10. Pas désagréable du tout, pour sûr, mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard. D'accord sur Cooper, différent et surprenant !

    RépondreSupprimer