lundi 18 février 2013

Zero Dark Thirty

Réalisé par : Kathryn Bigelow

Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong, Joel Edgerton...

Nationalité : Américaine

Genre : Il court, il court, Oussama

Durée : 2h29






Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...







 Critique de Kaal 


Un film qui a une histoire bien étonnante. Le scénario était écrit bien avant la fin de la traque de Ben Laden et il devait être réalisé par James Cameron. Finalement, Oussama s'est pris plusieurs avoines dans le gosier poussant donc les scénaristes à changer le script et Kathryn Bigelow a poutré  son bougre d'ex-mari (ledit James) du projet. Comme elle l'avait déjà fait auparavant en rapportant bien plus d'oscar pour Démineurs que lui avec son Avatar. Bref, comme d'hab, elle lui a bien mis le seum comme il faut et pour ça, elle se démerde bien. D'ailleurs, son nouveau métrage résume toute son désir d'indépendance comme de reconnaissance. 

Zero Dark Thirty traite de la traque de l'ennemi mondial numéro 1 des années 2000 : Oussama "Mozafuckah" Ben Laden. Et c'est une femme, Maya, qui s'en occupe dans ce monde de brutes. Alors ouais, quand elle débarque sans connaitre la réalité du terrain, ça fait un choc. Genre son dégoût pendant la première séance de torture. Mais la rouquine va pas se laisser démonter et mènera à bien son projet d'une poigne de fer à faire plier même les plus gros loubards de la CIA. Sacré bout de gonzesse tiens ! D'ailleurs, ce côté "les hommes sont des glands, seules les femmes ont de vraies couilles", c'est un poil moyen. Parfois, c'est un peu Xéna la guerrière qu'on a devant nous. Heureusement que le jeu de Jessica Chastain, tout en subtilité et en profondeur sentimentale est là pour contre-balancer cette orientation parfois sexiste de Kathryn Bigelow qui en profite aussi pour montrer ses goût politiques.

Le grand défaut du film est sa longueur pour mettre en place la formidable séquence finale qui est à couper le souffle tant la tension est à son maximum. On navigue entres de scènes superbes où l'on est complètement pris et d'autres scènes où l'on pige pas vraiment ce qu'il se passe à moins de noter tous les noms des terroristes recherchés. Ce sont ces moments qui paraissent en trop. 

Au final, j'ai particulièrement aimé la première partie du film, la séquence finale et moins l'entre-deux qui est sauvée par le jeu des acteurs toujours pertinent avec des Mark Strong, Joel Edgerton, le frenchie Reda Kateb et Jason Clarke que je ne connaissais pas. Et enfin, Jessica Chastain se pose enfin en patronne dans un métrage où elle démontre l'étendu de son talent. Reviens-vite Jess' !



Et ouais, t'es seule cocotte.






7 commentaires:

  1. Mon premier coup de coeur de cet année, un vrai plaisir du début a la fin et 2H30 qui passe comme une fusée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois, j'ai trouvé le temps plus long ^^ la faute à une partie assez lente en milieu de métrage

      Supprimer
  2. Un film bien moins manichéen qu'il n'apparaissait jusqu'à maintenant. Reste quelques détails improbables (ellipse temporelle improbable entre 2005 et 2009, assaut un peu trop gentillet en manière alors que celui qui aurait tué Ben Laden dit que c'était une véritable débandade voire pas crédible comme des bombes collées qui n'effraient personne; Bush inexistant et même pas une allusion). Mais dans l'ensemble, assez surpris d'autant que le film ne fait au contraire pas l'appologie de la torture, dénonçant des pratiques d'une bêtise incroyable et qui ne mène souvent à rien. Et puis je suis content de ma petite Jess. Elle te fait des gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'avais peur de cette énième confrontation Monde occidental (le bien)/ Monde oriental (le Mal) mais au contraire, c'est assez nuancé surtout grâce au regard sur la torture. J'ai d'ailleurs adoré Reda Kateb dans le rôle du torturé qui beaucoup apporté au script pour son personnage (notamment l'énumération des jours de la semaine qui approfondie beaucoup).

      Bigelow n'évoque pas Bush certes, mais on sent très clairement qu'elle est pro-Obama. Peut être joue-t-elle la carte de l'indifférence envers l'ancien président afin de montrer une rupture et un désir d'oubli.

      Jessica est à moi Borat !

      Supprimer
    2. Ce que tu crois, elle me dit que tu as l'air gentille mais trop rapide. Borat est un grand gentlemen à ses heures!lol
      Le problème n'est pas qu'il n'est pas cité, mais qu'aucune directive de son gouvernement n'est dézingué. Juste l'aspect torture. Or, Bush Jr c'est bien plus que ça. On parle quand même d'un abruti qui a crée "une guerre sainte" (selon ses propres mots) pour se faire plaisir.

      Supprimer
  3. toujours pas vu mais le sujet est vraiment ambitieux et le film a recueilli d'excellentes critiques dans l'ensemble

    RépondreSupprimer
  4. Si le film reçoit tant de critique positive aux usa c'est surtout parce qu'a la fin ben laden est tué, je ne remet en cause aucunement le talent de Bigelow ni de jess mais je trouve que le film est long, trop long pour arrivé a une fin dont tout le monde connait (la mort de ce petit ben).
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer