lundi 1 avril 2013

The Place Beyond the Pines



Réalisé par : Derek Cianfrance

Avec :
 Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes...

Nationalité :
 Américaine


Genre : Entre Drive et La nuit nous appartient


Durée : 2h20




Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…








Critique de Mr. H' 


Enfin ! Enfin une claque en 2013 ! The Place beyond the Pines,  le drame familial et générationnel de Derek Cianfrance s'impose comme une valeur sûre de cette année. Malgré ses quelques longueurs, le drame de Cianfrance joue avec brio dans le registre de la culpabilité et des relations compliquées entre un père et son fils. Certains évoquent une parenté certaine avec James Gray. Bon, y'a encore un peu de boulot mais la comparaison est flatteuse.

The Place beyond the Pines s'ouvre sur un long plan séquence rappelant étrangement l'ambiance rétro-électro de Drive. Luke (tiens tiens Ryan Gosling comme par hasard), cascadeur à moto, entretient une relation compliquée avec Romina (Eva Mendes). De cette relation nait alors Jason. Pour le reste, allez voir le film car réveler ne serait-ce qu'une infime partie de la suite du film trahirait à coup sur le plaisir du spectateur. 

Cianfrance suprend son monde au bout d'une petite heure en effectuant un twist impressionnant (provoquant même la sortie de quelques spectateurs, surement les mêmes qui croyaient voir Fast and Furious en Drive...). Le récit s'oriente alors vers les thèmes de culpabilité et de moralité. Bradley Cooper y récite alors une partition quasi-parfaite. 

Sans rien révéler du scénario, car une nouvelle fois, le détailler relèverait d'un grand gachis, disons que The Place beyond the Pines est construit comme un triptyque où la troisième se veut la catharsis des deux premières. Avec beaucoup de style, Derek Cianfrance réussit l'exercice avec brio même si la suppression de quelques scènes aurait pu servir son propos.  Le casting est excellent. Citons d'emblée Dane DeHaan (Chronicle, Des hommes sans loi) et Ben Mendelsohn (Les crimes de Snowtown) puis bien sur Bradley Cooper qui démontre ici toute sa profondeur de jeu. 
On regrettera simplement la faiblesse des rôles féminins (Eva Mendes, Rose Byrne) qui ne sont là que pour faire valoir les rôles masculins. Car oui, The Place beyond the Pines est un film où virilité et testostérone se conjugent avec tragédie, culpabilité et vengeance. 







2 commentaires:

  1. Terriblement touchant, poignant, sensationel et un polar sous fond de tragédie familiale qui tient la route. Ryan assure comme d'hab mais on s'étonne surtout du jeu de Cooper en flic ambitieux jusqu'aux dents, bien plus intéressant que dans le très bof Hapiness therapy. Et puis Eva Mendes est superbe (ce qui est rare) et celle qui s'enlaidie le plus dans cette histoire au fil des années. Comme si les drames de sa vie se seraient reflétés sur son visage.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu mais je tiens à te féliciter pour cette magnifique critique qui me fait amèrement regretter de ne pas avoir eu l'opportunité de découvrir ce film en salle.

    RépondreSupprimer