samedi 30 mars 2013

Le Monde Fantastique d'Oz

Réalisé par : Sam Raimi

Avec : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz....

Nationalité : Américaine

Genre : Après Burton, Skywalker, c'est au tour de Sam Raimi.

Durée : 2h07






Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?  









Critique de Kaal 


Autre époque, autre cinéma, je n'évoquerai pas le Magicien d'Oz (1939) de Victor Fleming. Il est absurde de faire une comparaison, surtout que l'histoire n'est pas vraiment la même. Dans celui de Sam Raimi, on suit les aventures d'un charlatan pratiquant la magie pour escroquer les passants comme les femmes qu'il séduit à tour de bras avec toujours le même tour. Bref, c'est un beau salopard. Ce voyage dans le Monde Fantastique d'Oz est sa chance de rédemption où son intégrité déjà bien fragile sera mise à l'épreuve. Disons qu'il tient le coup environ 47 secondes, le temps de tomber sur les yeux de cette petite sorcière pucelle, Theodora, soeur d'Evanora, gardienne du royaume d'Oz. Tout ce bon monde souffre de la guéguerre avec la "méchante sorcière". Oui car dans ce film, on dit "gentil" ou "méchant" car sinon le spectateur ne comprendra pas. Oui, bienvenue chez Disney.

Ce film suit tristement le cahier des charges des patrons au bonnet Mickey Mouse. Bonjour manichéisme, aurevoir effusion de sang et prise de risque, bonjour fin heureuse, aurevoir utilité de Sam Raimi. D'ailleurs ce dernier n'a pus se triper que sur les 20 premières minutes qui sont... tout simplement les meilleures. On se retrouve dans la bonne cambrousse du Kansas au début du XXe siècle avec un magicien pourri qui suit un cirque pas tellement mieux, le tout en noir et blanc effet George Mélies t'as vu, avec un écran raccourci à l'ancienne ziva. C'est prenant, c'est inventif et dès que la couleur apparaît, j'ai ressenti comme un souffle d'ennui. Sans blague, tout le dynamisme s'est effondré comme un épouvantail sans les coutures. On entre dans un histoire vue et revue mais qui au moins, a des paysages magnifiques. L'aspect technique est très bien maîtrisé, c'est beau et on voudrait en voir plus même si on peut être déçu par l'utilisation du fond vert sur toutes les séquences. Un peu d'artisanal ne ferait pas de mal. C'est le vieux bougon qui parle.  

Devant l'écran, un super casting. Mais alors mes pauvres cochonnets... vous avez pas été gâtés sauf James Franco. Personnage assez intéressant, il est sublimé par ce très bon acteur tout en mimique. Vraiment pas mal. Par contre, les filles... Rachel, Mila, Michelle... fallait refuser. Elles jouent des sorcières bonnes ou mauvaises mais surtout sans aucune profondeur. Je pense sincèrement qu'elles ont du le piger sur le plateau de tournage car elles ne font aucun effort pour améliorer une situation désespérée par avance. Et puis, paye tes dialogues de merde teintés de morale à deux dollars made in Disneyland. Un exemple : "Je ne suis pas le magicien dont ce monde à besoin, alors je dois être le magicien que ce monde mérite". Batman likes this. Manquait plus que "Un pouvoir implique de grandes responsabilités" et c'était la totale !

Bref, bref. Pas un mauvais film, pas un bon film. Sam Raimi a les mains liés comme un certain Tim Burton explorant l'univers de Lewis Carrol, mais s'en tirant mieux. Les acteurs cabotinent sauf James Franco. Les images sont magnifiques. L'histoire pue la guimauve. Finalement, arrêtez vous à la partie en noir et blanc. Et aussi à l'histoire de la petite fille en porcelaine, superbe ! Un des rares moments d'inventivité. 








12 commentaires:

  1. Je t'avait prévenu, une déception ce nouveau Raimi (enfin si on peut parler d'un Raimi comme tu dis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut difficilement parler de déception vu que je ne m'attendais à rien. Si, je suis déçu d'avoir payer de la 3D pour ça.

      Supprimer
  2. Pas pressé de le voir. Déjà que j'avais préféré voir des films beaucoup moins commerciaux avant (en l'occurence les excellents Cloud Atlas et This is 40, mais surtout le monumental The place beyond the pines), mais en plus j'ai réussi à ne pas le voir en 3D puisqu'il ne passe plus en 3D dans mon cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir Cloud Atlas aussi, j'ai largement préféré. Critique demain.
      La 3D vaut vraiment pas le coup !

      Supprimer
    2. De toutes manières, je ne voulais pas payer deux euros de plus de toute manière. Marre de payer pour des conversions de merde.

      Supprimer
    3. 80% du film était en 3D, donc c'est pas de l'arnaque non plus. Il est dommage que Raimi n'ait pas joué avec ça.

      Supprimer
    4. Reste que je n'avais pas envie de payer quand même pour le coup. Alice m'a suffi avec Disney.

      Supprimer
  3. On retrouve un peu de Raimi dans cette mayonnaise made in Disney. Comme tu le dis, le message, la morale et le jeu d'acteur est pompeux et on regrette amèrement les première 20 minutes.
    Par contre, à l'inverse, j'ai trouvé le jeu de James Franco beaucoup trop grimaçant. J'avais l'impression de voir jouer Jack Nicholson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulah, tu n'as pas l'air de porter Jack dans ton coeur ^^

      Supprimer
  4. Pour le coup, j'ai été extrêmement déçue d'être une cynique de 23 ans au visionnage du film. J'aurais voulu avoir 6 ans et ne pas avoir une poussée d'hémorroïdes à chaque évocation de "gentille sorcière" et de "méchant monsieur". De toute façon même le jeu de James Franco est à chier sur les murs.

    C'est mon avis, je retourne à mes activités de baltringue.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que la critique que vous faites est trop prise au sérieux. Je pense qu'au contraire que ce film respecte toute la simplicité d'un "vieux" disney. Peut être monotone mais agréable à regarder et surtout reposant. L'histoire du magicien d'oz est du grand fantastique en lui même donc comment ne pas réadapter ce conte pour enfant à la sauce qui est déjà présent dans l'univers. J'ai apprécier ce film car il fait revivre une certaine émotion de légèreté dans un disney et qui finalement prend la carte de ressortir les classiques que de suivre le sens ennuyant des autres films d'animations qui jouent le tout sur l'humour et non plus sur la beauté d'un conte en image.

    RépondreSupprimer