jeudi 14 mars 2013

Cloud Atlas

Réalisé par : Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski

Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Doona Bae...

Nationalité : Américaine

Genre : Science-fiction, Drame, Pirate, Polar, Aventure, Historique, Documentaire, Action ...

Durée : 2h45







À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.









Critique d'oldspider



Les frères, enfin la fratrie Wachowski plutôt, revient quatre ans après l'échec de Speed Racer dans un film bien plus ambitieux pour eux. Comme je sais que vous vous y connaissez un minimum au cinéma, je n'ai pas besoin de rappeler qu'ils sont les créateurs de la saga Matrix. Pour Cloud Atlas, les deux réalisateurs sont accompagnés de Tom Tykwer. Ce nom ne vous dit peut être rien, sachez qu'il est le co-scénariste de Inglourious Basterds mais surtout qu'il est le réalisateur de Paris, je t'aime et de la pépite Cours, Lola Cours (dont j'ai fait un dossier ici). Il est amusant de constater que ces trois films sont narrés de façon originale avec des histoires et/ou personnages qui se croisent, ce qui est de bon augure pour ce film racontant plusieurs histoires en même temps et à différentes époques. Qu'en est-il donc ?

Bon déjà le gros point fort du film est sans conteste la narration de ses six histoires différentes. Je sais pas vous, mais pour moi un film ne peut prétendre à la réussite si l'ennui est présent. Ce n'est pas du tout le cas ici bien au contraire car les six histoires sont toutes intéressantes et suffisamment variées. En effet, chaque histoire a son propre genre. On passe par le film de pirate, le polar américain dans un San Francisco des années 70, la comédie anglaise, la science-fiction (incontournable pour les Wachowski) où le drame. Les différents genres semblent très maîtrisés par les réalisateurs tellement les changements sont crédibles. On pourrait presque penser que les histoires proviennent de réalisateurs différents. De plus, les décors et les personnages des différentes époques sont très crédibles. Par contre, pour apprécier le film, il y a un piège à éviter. Pendant une bonne moitié du film, j'essayais, en vain, de mettre en relation les différentes histoires sur le plan scénaristique. J'ai tendance à penser que dans un film tout se regroupe pour former un tout. C'était une grave erreur. Les six histoires sont en effet complètement indépendantes les unes des autres scénaristiquement. 
Le fait que les acteurs jouent différents personnages à des époques différentes laissent à penser qu'une réincarnation pourrait avoir lieu.Pour ma part je ne crois pas à cette théorie mais les histoires sont tout de même liées subtilement grâce à des détails ressemblant à des clins d'oeil plus qu'à de véritables liens ayant une importance capitale sur la trame principale. Bon par contre les histoires sont toutes liées au niveau du thème de la liberté. Il me faudrait plus qu'une critique pour analyser le sujet mais je pense que les six histoires narrent toutes (et de façon différente) la lutte pour la liberté, pour une cause juste contre un système préétabli. Difficile de voir autre chose qu'une critique de notre société actuelle. Tout ça est un peu grossier mais après tout c'est pas bien grave. Ce qui est intéressant c'est le fait que les histoires racontent au fond la même chose avec des moyens différents. On peut par exemple citer une évasion d'une maison de retraite, un combat contre le lobbyisme pétrolier pour fermer une centrale où bien une rébellion futuriste.

L'autre gros point fort du film se concentre sur les acteurs. Le maquillage d'abord est remarquable. Les acteurs jouent des hommes où des femmes de façon très crédible. Les acteurs en eux-mêmes sont très bons. Ils jouent des personnages très différents selon les époques comme Tom Hanks qui joue aussi bien un « salop » qu'un gentil. Il en est de même pour les autres acteurs. C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas essayer de chercher un lien entre les personnages à travers les époques. Il n'y a pas de réincarnation comme pourrait le laisser penser la bande-annonce. Bref, toujours est-il que les acteurs sont très bons malgré le fait que j'ai vu le film en VF.

Cloud Atlas est donc un film ambitieux qui se laisse regarder avec un plaisir certain. Les 2h50 passent en effet de manière très fluide. Il y a certes quelques longueurs mais dans l’ensemble ça ne gêne pas trop. Je pense que ce film est le meilleur film des Wachowski car on n’a pas ce côté « j’ai rien compris » qu’avait la saga Matrix. Le travail de Tom Tykwer y est pour beaucoup. Allez donc voir ce film !








13 commentaires:

  1. En effet, un gros concentré de virtuosité, et le film le plus ambitieux des Wachowski. Je suis également d'accord sur la bonne direction d'acteurs, même si les remaquillages de certains sont un peu poussifs. Content de lire en tout cas que cette structure de 6 histoires qui s'entrecoupent soit lisible et elle aussi virtuose. Pour ce qui est de la qualité du film en revanche, je suis moins convaincu. Il y a des milliers d'éléments qui s'entrecoupent pour illustrer la réincarnation, et ça s'arrête là pour cette question. On est bloqué sur la terre et on fait des boucles. Et toute la "virtuosité" de Cloud Atlas est tournée vers cette idée simple, et ce "combat pour la liberté" qui est d'un flou artistique gênant. L'aspect revandication est un échec, les combats n'ont rien en commun, ils touchent tous des enjeux différents, quand ils ne sont pas fabriqués de façon surréaliste (la partie avec Sonmi, et le recyclage des clones, c'est un problème impossible, j'ai peine à croire que des hommes artificiels aient un coup de fabrication si peu élevé qu'on les sacrifie après quelques mois d'utilisation pour les recycler en bouffe, c'est du gaspillage total). C'est bien de combattre quand il le faut, mais le film montre qu'il faut toujours combattre, et se crée des utopies pour pouvoir les détruire (ce qui n'a donc aucune valeur, sinon faire plaisir au spectateur en le mettant dans le camp des gentils). Toutes les histoires ne sont donc à mon goût pas au même niveau, mais pour les plus sobres, le contenu est divertissant. Ma préférence va à celle où Tom Hank est le personnage principal, l'histoire avec l'esclave, et la partie en maison de retraite assez drôle. Je déteste en revanche celle de Sonmi, et le personnage de Frobisher me semble détestable (contrairement à Sixmith, nettement plus attachant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un coût, et non un coup, pour la partie Sonmi.

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord avec toi pour la partie avec Sonmi. C'est la partie qui m'a le moins emballé. Toujours est il que c'est tout à fait "normal" de ne pas aimer toutes les histoires. Certaines nous touchent plus alors que d'autres nous font rire quand d'autres encore nous laissent complètement neutres. Je dirais que ce film ne laisse pas du tout indifférent. Je sais que c'est très cliché comme phrase mais pour ce film c'est très vrai ne serait ce que par la multiplicité des histoires.
      Merci en tout cas pour ce commentaire constructif.

      Supprimer
  2. Il ne le diffuse pas près de chez moi, mais je pense que je tenterais l'expérience en vidéo. Comme ça, il n'y aura pas de problème pour les pauses pipi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film a certes quelques longueurs mais elles ne durent pas des masses étant donné qu'on switch assez rapidement entre les histoires ;)

      Supprimer
  3. Comparé à l'ami 2flics moi il le passe!lol Je vais le voir avec This is 40 de Judd Apatow dimanche pour le printemps du cinéma. Verdict dans quelques jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend ton commentaire pour nous dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
    2. Après je suis toujours partant pour voir les films estampillés Wachowski, malgré de sacrés ratés (Speed Racer et Matrix Revolutions en tête).

      Supprimer
    3. Un des premiers gros coups de coeur de l'année (un début janvier avec Maniac, un début février avec Flight, décidemment l'année 2013 n'avance pas vite!). Le montage peut faire très peur au départ mais on remarque très vite que tout se raccorde merveilleusement. Les Wachowski et Tykwer ont réussi à mettre suffisament de points d'attache pour que l'on ne se perde pas. Le dernier segment étant rattaché au segment Neo Seoul; celui de Louisa Rey à celui du compositeur et ainsi de suite. De plus, qu'est-ce que c'est beau. Un magnifique film sur l'amour et l'espoir. J'en reviendrais même à le préférer à Matrix.

      Supprimer
  4. Argh les salles près de chez moi ne le passent pas, les enc*****... Très envie de découvrir ce film, et cette critique renforce cette envie.

    RépondreSupprimer
  5. A voir de Tykwer ; "L'Enquête" !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes films préféré de l'année. Le discour de sonmy 451 “Our lives are not our own. From womb to tomb, we are bound to others, past and present, and by each crimes and every kindness, we birth our future"

    RépondreSupprimer