jeudi 1 août 2013

Wolverine : Le combat de l'immortel

Réalisé par : James Mangold

Avec : Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima...

Nationalité : Américaine

Genre : Mi-figue, mi-nippon

Durée : 2h06


 




Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.






Critique de Kaal 

Logan est de retour, et franchement, c'était pas un mal vu l'immense bouse qu'était X-Men Origins : Wolverine. Un film avec autant d'incohérences que de litres de sueur sur un fan de comics. Faire une suite mieux fichue n'était pas un grand défi mais de nos jours hein ! ...

Cette fois-ci, Logan est envoyé au Japon où il y a vécu une partie de son passé oublié. Inspiré des comics de Chris Claremont et Frank Miller (les préférés de Hugh Jackman), le gros barbu ne veut plus être ce justifier aux griffes mais ne laisse crever dans le trou du cul des States avant qu'une jap' caux cheveux rouges vienne le chercher pour que son maître le remercie pour l'avoir sauver. Phase de négociation de 15 secondes classiques des films très moyens : "Non il n'en ai pas question, va te faire cuire un nem" "Allez, s'il te plait (yeux de chat)" "Bon ok, mais tu me s***" STOOOP ! Pas de vulgarité ici. Pas encore. Ou pas trop. Bref, il est pas dur à convaincre.
Il retrouve un vieux pote, Yashida, sur le point de mourir et qui aimerait bien avoir le pouvoir de guérison du poilu pour continuer à gérer son formidable empire à la Stark. Pas con le Logan, il veut pas et il perdra son pouvoir d'une autre manière. 
SECTION SPOIL (surlignez avec le curseur pour les courageux) : C'est d'ailleurs un gros défaut du scénario, puisque Logan perd son pouvoir pendant son sommeil. Pourquoi Yashida qu'on revoit à la fin ne lui a pas voler tout de suite en le droguant à nouveau sachant que Wolverine était fragile ?!
FIN DE SPOIL

Malgré de bonnes images, pas mal de sang, il est difficile de vraiment rentrer dans le film. La faute d'abord à un défaut d'ambiance. On ne se sent pas vraiment au Japon, mais plutôt aux USA avec plein de noichis partout. Le réal James Mangold n'a pas su, pour moi, nous faire voyager à l'image du Logan qui aime pas bien l'avion. De même, l'action est un poil trop présente, Wolverine se prend tellement de coups qu'on pourrait broyer un troupeau de Susan Boyle à la petite cuillère alors que le bougre est censé de plus pouvoir guérir. Autre incohérence, pourquoi ses mains cicatrisent quand ses griffes sortent alors qu'il n'en a plus le pouvoir ?!
Ces petites choses rendent le film assez inaccessible, ajoutées à la multiplication d'intrigues fades entres les personnages. C'est dommage car il y a de bonnes inspirations et des scènes très bien fichues (comme celle où il retrouve tout son pouvoir, j'ai adoré).

Les acteurs ne sont pas là pour rehausser le tout. D'accord, Hugh Jackman est bon. Mais il EST Wolverine. Je vois mal quelqu'un le remplacer aujourd'hui. Même si je trouverais cela bien intéressant. Le reste du casting ne parvient pas à briller, la faute principalement à une écriture trop classique des personnages de films de super-héros. La méchante sexy qui se la joue mystérieuse. La gentille combattante à l'allure chelou. Le vrai-faux gentil-méchant qui se bat comme un dieu mais ne sait pas trop où se mettre. Le politicien véreux. Et surtout la gentille et jolie princesse en détresse qui m'a surtout fait penser au sketch des Inconnus, Biouman. Par contre, j'ai trop kiffé l'apparition de Majin Boo en sbire de la Vipère. Avé les copaing, on a éclaté de lol.

Euh... ben euh... sinon. Ah si ! Je suis déçu. Sincèrement. Les comics de base sont bons, les images sont aussi bien fichues, la vo rend 50 000 fois mieux que la vf, et pourtant, ce Combat de l'Immortel est terriblement fade. Dommage, je n'ai que ça à dire.
Dernière chose, restez à la fin du générique, il y a des révélations sur le prochain X-Men : Days of Future Past




Les fameuses toilettes japonaises.



9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, perso, très noir et posé, j'ai été agréablement surpris. Mais les défauts que tu cites sont là.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je crois que je peux éviter d'en faire une priorité pour cet été, surtout que je commence à saturer question blockbuster (je ferai un effort pour Elysium quand même, un bon dessert ça ne se refuse pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elysium me donne envie aussi. Et je pense que je verrais aussi The Lone Ranger (sans raison particulière) mais après : films français, films d'auteur ! Merde !

      Supprimer
    2. Pitié dis moi que tu ne vas pas aller voir The Lone Ranger...

      Supprimer
  3. Lol la kritique ^^ c'est bien ça m'a permis de me rappeler un peu de l'histoire car c'est rare que j'oublie un film si vite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir eu du mal aussi ^^ J'ai écrit 2 jours après le film

      Supprimer
  4. Un bon film mais il y a des défauts. Sur le coup, je n'avais pas pensé à la cicatrisation avec les griffes, mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que c'est incohérent.

    RépondreSupprimer
  5. Grandiose au contraire. Wolverine cicatrise difficilement mais il ne perd pas sa cicatrisation bien au contraire. C'est juste que l'appareil l'empêche de cicatriser correctement. La preuve avec la balle qu'il se prend dans le torax. S'il allait mourir, il serait mort sur le coup non? Pour le reste, en revenant à la nature du personnage, Mangold tire le meilleur et les répliques badass de Wolvy sont savoureuses. Visuellement le film est bon et la scène du train passe mieux à l'écran que dans la bande annonce. En tous cas, l'intrigue expose bien les coutumes japonaises au point de voir une sorte de révision mutante de Black rain. Du grand divertissement.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue avoir du mal à me faire un avis, il y a de beaux moments, Jackman est excellent, mais comme tu dit la plupart des autres personnages comptent pour du beurre vu leur rôle dans l'histoire ou leur interprétation. Un bon mais qui manque sérieusement d'un je ne sais quoi.

    RépondreSupprimer