mercredi 2 avril 2014

Captain America, le Soldat de l'Hiver

Réalisé par Anthony et Joe Russo 

Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, Samuel "Nick" Jackson, ...

Nationalité américaine, 

Genre : Partie sozialismus, grenouille ou les deux

Durée : 2h08





Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi, le Soldat de l'Hiver.


 

 Critique de Kaal 

Heil Captain ! On s'était quitté bons amis à l'été 2011 après une échappée belle dans les méandres de la Second guerre mondiale. Tu me paraissais déjà pas bien charismatique, mais au moins sympathique. Et tu es revenu. Plein de bonnes intentions. Les frères Russo (spécialiste de séries tv comiques qui ne traversent qu'à peine l'Atlantique) derrière la caméra. De la 3D. Un nouveau méchant mystérieux. Un Robert Redford qui me rappelle que non, il n'est pas mort. Du moins sur le papier. Allez, c'est parti pour le Soldat de l'Hiver ! Wooouh !

Sans comparer avec le premier Captain America, ce nouvel opus du super héros patriote se veut plus sombre, plus politique, plus... Mais non, quel ennui ! Et pitié les choix des auteurs !! Le film commence avec une opération commando avec Cap' à sa tête pour affronter le super vilain français Batroc (qui n'est pas français selon Robert Redford, mais "algérien, héhé") (ceci n'est pas une blague). Allons plus loin. Il n'a pas de super pouvoirs mais par contre, il a des jambes super musclées qui lui permettent de se battre comme un personnage de Tekken 3 et de sauter hyper haut. Comme... comme... UNE GRENOUILLE ! 



Je sais même comment je vais finir cette critique. Je suis en roue libre. 
Allons bon, va pour la baston facile. Et même qu'après Black Widow vole des informations pour Nick Fury afin qui mijote un plan pour préserver la sécurité du pays en se méfiant du SHIELD qui est présidé par un vieillissant Robert Redford censé apporter son charisme à un film déjà mal parti. L'intrigue se veut politique, avec des rebondissements, mais c'est teeeeeeeellement prévisible. Je m'en fous je spoile un peu, ce sera plus drôle. Et pis je vous épargnerais un ticket de ciné. 

[SECTION UN PEU SPOIL]
En fait, de nombreux membres du SHIELD font partis de l'ancienne société nazie HYDRA qui veut protéger le monde en tuant des gens. Logique évidente. 
On se rend compte très vite que ce film repose sur UNE grosse erreur. Pourquoi Nick Fury accepte d'organiser la construction d'engins satellites gigantesques pour prédire les mauvais actes et se débarrasser de ceux-ci en prévision ? Il est pas con, il doit bien piger que c'est pas bien et louche. Et notre généreux Tony Stark, un des hommes les plus intelligents du monde, qui ne bite pas non plus en installant des réacteurs nucléaires sur les grosses boites nazies. Non mais sérieux les scénaristes... J'aime bien les rebondissements, mais quand c'est un minimum crédible...

Ah et très drôle, le nouvel agent chef du SHIELD qui est aussi un nazi ressemble étrangement à Harlem Désir. 



[FIN SECTEUR SPOIL]

Bon et sinon, le Soldat de l'Hiver, ce méchant soit disant mystérieux est aussi plat que la poitrine de Keira Knightley et notre ami Captain America est toujours joué par le désespérant Chris Evans. Son jeu est si lisse qu'on pourrait faire un curling dessus. A part ça, Samuel L. Jackson prend un coup de vieux, déjà bien tassé chez Robert Redford et surtout... haha... quoi ?! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Scarlett "Black Widow" Johansson parait de plus en plus bronzée au fur et à mesure des films Marvel ? D'ailleurs, pendant cet épisode, elle s'en cogne de savoir que tout le monde connait son passé alors qu'elle cherche à le cacher depuis le début des Marvels. 

UV et vieillesse. Les ennemis d'une actrice.


Je crois que le fin mot de cette histoire, c'est celui des Frères Russo : "oh vous savez, on a fait c'qui y'avait dans le cahier des charges avec les boum boum, la 3D et nos références cools. Parce que ouais on aime bien les Français de Vichy et Marvin Gaye. Mais on a pas compris pourquoi le méchant s'appelle le Soldat de l'Hiver. Peut-être parce qu'il a fait froid ces derniers temps. Enfin voilà quoi."


"Il a dit que j'étais quoi ?!"

Critique de Mafieu

-

8 commentaires:

  1. T'es déchaîné dis donc, ça marche du tonnerre l'acide sur toi... Sinon je peux pas encore en dire grand chose de Captain America 2, je vais le voir bientôt ...

    RépondreSupprimer
  2. Franchement largement meilleur que Thor 2. Un divertissement plus que sympathique et ne prenant pas le spectateur pour un imbécile. Et surtout les personnages sont intéressants ce qui est relativement étonnant pour Black Widow.

    RépondreSupprimer
  3. Assez d'accord avec borat8. L'intrigue est bien ficelée (n'en déplaise à ton cynisme^^), les acteurs -sans êtres des bêtes de scène- sont potables (sauf Cobie Smulders et les québecquois/français du début), l'action est top et bien filmée. Même si c'est assez classique comme canevas (complot et trahisons), c'est totalement dans l'esprit des comics et en plus il y a des morts!

    Certainement le meilleur Marvel studios depuis le premier Iron Man.

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord (j'ai vraiment bien aimé cet opus), mais tu as le mérite d'éclairer ma lanterne concernant les vrais agissements d'Harlem Désir. Je me doutais bien qu'un type comme lui à la tête d'un parti politique, ça cachait quelque chose.

    RépondreSupprimer
  5. Nan mais les gars, vous avez fumé ou quoi ? :)
    Franchement, ça casse pas trois abdos à Mark Ruffalo !

    RépondreSupprimer
  6. Haaaa ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'être carrément ennuyé ! Je vois qu'on est quand même souvent en phase... Quand je vois le nombre de critiques positive sur Allociné, j'avais l'impression d'avoir loupé un truc^^ En tout cas toujours très drôle à lire tes critiques!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce film que la plupart des gens mais je te trouve tout même très dur pour le coup. Même si ta critique m'a fait sourire, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  8. En soit, l'algérien avait bien une tête d'algérien mais alors pas du tout un accent algérien, dommage qu'il n'est pas resté plus longtemps ! One, two, three, Viva l'Algérie !

    RépondreSupprimer