jeudi 22 mai 2014

X-Men : Days of Future Past

Réalisé par Bryan Singer

Avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence...

Nationalité Britannico-Américaine

Genre : Retour vers le Futur 4

Durée : 2h12 







Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.







Critique de Kaal 

Bryan Singer est de retour. Pour de vrai. Lui qui avait lâché la franchise X-Men à partir du second opus a vite vu qu'il était quasiment indispensable. Revenu comme producteur pour l'excellent X-Men : Le Commencement, il a remis les mains dans le cambouis pour ce Days of Future Past, pari risqué avec l'introduction du voyage temporel et des univers parallèles dans Marvel cinéma (procédé régulièrement utilisé dans les comics). On suit d'abord les derniers survivants du génocide des mutants  (Bishop, Wolverine, Xavier, Magneto, Tornade, Shadowcat...) chassés par les Sentinelles, des androïdes presque indestructibles. Le seul moyen de les sauver est d'envoyer Logan dans son corps pendant les années 1970 au moment où les Sentinelles ont été conçues et surtout quand Mystique a tué un éminent scientifique, dégradant la relation humain/mutant. 

Excellent casting. Vraiment. 


Pour mener sa mission à bien, il doit retrouver Charles Xavier et Eric Lehnsherr. L'un est devenu dépressif et drogué, l'autre est en prison de haute sécurité pour le meurtre de JFK (explication des balles déviées, bien joué les scénaristes !). Après une géniale séquence en tournée en 3600 images par seconde avec Vif-Argent (je répète, vraiment excellent !), les voilà à la recherche de Mystique, devenue une tueuse solitaire. Sans en dire plus, il faut admettre que le scénario de ce film est très bien écrit. Constamment palpitant et bourré de références aux précédents métrages (même les mauvais, pas rancunier le Bryan), on reste scotché à notre siège en se baladant dans deux époques différentes de l'histoire des X-Men. La fin du film est d'ailleurs une conclusion idéale à cette histoire mais aussi à toutes les interrogations que l'on pouvait avoir sur Wolverine. Ce personnage est d'ailleurs définitivement le fil rouge des films X-Men et on apprécie d'avoir enfin toutes les pièces du puzzle. 


Malgré un écran de moyenne qualité, on peut voir que la réalisation est très maîtrisée même si la 3D est loin d'être indispensable. Le film n'ayant pas été tourné avec des caméras 3D, elle s'oublie très rapidement au point d'être complètement inutile. Bryan Singer ne joue pas avec cette technologie et ça se voit. Il préfère d'ailleurs prendre du plaisir avec son casting qui est au top. Plus rien à dire sur Hugh Jackman, Wolverine c'est lui et ce pour toujours. James McAvoy est encore plus impressionnant que dans le précédent métrage tout comme Michael Fassbender malgré un personnage moins présent. C'est aussi un plaisir de revoir Ian McKellen en Magneto et Patrick Stewart en Professeur X, même si, avouons-le, ils commencent à être trop vieux pour ces conneries. Mention TB à Peter Dinklage en Tarsk, Jennifer Lawrence en Mystique et Evan Peter en Vif-Argent (cette scène putain...). Même Omar Sy est tout à fait crédible. Toute la difficulté de ce film était de bien doser le casting avec les talents de chacun qui travaillent pour la réussite du film. 


Réussite. Ouais très clairement. Maîtrisé, efficace. 
Restez à la toute fin du générique, on aperçoit le prochain grand ennemi de X-Men : Apocalypse prévu pour le 18 mai 2016. Pour ma part, la date est cochée dans mon agenda. 




La reconnaissance oculaire n'est pas encore au point. 



--

8 commentaires:

  1. Je vais le voir lundi. Avec toutes les critiques positives que j'ai lu à son sujet, je m'attends maintenant à du grand spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout du grand spectacle intelligent ! Un très bon plaisir. J'attends ton avis 2flics ;)

      Supprimer
  2. Grandiose et ce malgré quelques incohérences. Bryan Singer revient aux sources avec une brutalité folle qui montre bien que c'est lui le patron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres films Marvel peuvent aller se rhabiller.

      Supprimer
    2. J'ai beau aimé le dernier Captain America il faut bien dire que ce X Men est encore meilleur. Quant au dernier Spider man n'en parlons même pas, ce serait trop d'honneur.

      Supprimer
    3. Tu peux vomir des insultes. Ici, on aime ça.

      Supprimer
  3. Visiblement, le film emporte l'adhésion partout où je passe, alors que je l'ai trouvé vraiment sans plus. Ok pour la fameuse scène du vif-argent, mais le reste, bof bof (surtout les scènes futuristes hyper-moches).

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Kaal, je regrette de ne pas avoir vu la toute fin du générique. Je pense que j'ai loupé quelque chose. Sinon, j'ai beaucoup aimé le film comme tous les précédents. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer