Réalisé par: Barry Sonnenfeld
Avec: Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin ...
Nationalité : Américaine
Genre: Passé noir
Durée: 1h44
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…
Critique d'oldspider
Dix ans après Men in Black II,
nous avons droit au troisième opus de la saga Men in Black. Toujours
réalisé par Barry Sonnenfeld, le film nous plonge dans le passé de la
célèbre organisation MIB et plus particulièrement dans celui de l'agent
K. Dès les premières minutes on est rassuré : pas de doutes, on a bien
affaire à un Men in Black. Les dialogues sont toujours amusants, K
(Tommy Lee Jones) est toujours aussi peu loquace et J (Will Smith) parle
toujours autant. C'est rassurant mais pas vraiment étonnant de par le
fait que le réalisateur soit le même. La grosse nouveauté de cet opus
est la découverte de l'agent K jeune. Joué par l'excellent Josh Brolin (
True Grit, Harvey Milk ou encore No country for old men),
le personnage est parfaitement interprété. Le rôle n'était pas facile
car il s'agissait pour Josh Brolin d'être cohérent dans son jeu par
rapport au personnage initial de K. Il s'en sort avec brio.
Niveau
scénario c'est du régal aussi. Étant un fan du voyage temporel et des
conséquences que cela engendre, je ne peux que me réjouir. Il est
amusant de constater qu'on a droit à un saut temporel littéral : il faut
sauter dans le vide pour voyager à travers le temps. Ces scènes de
voyage dans le temps sont d'ailleurs très bien rendues visuellement.Il
faut aussi vous attendre à une petite surprise scénaristique
concernant le passé des deux personnages principaux. C'est un pur
plaisir de se retrouver dans le New-York des années 1970. L'ambiance est
excellente et le tout est parfaitement bien rendu. On a droit aux
hippies, au racisme encore présent et à des références culturelles
d'époque. Mention spéciale au personnage de Griffin joué par Michael
Stuhlbarg qui est tout simplement génial. On apprend vite qu'il a la
particularité de voir l'avenir, cela nous donne droit à des scènes assez
cocasses. Le méchant du film est une petite déception car il n'est pas
tellement charismatique. On l'oublie assez vite en fait. Il est
également problématique de ne pas revoir d'autres personnages
charismatiques comme Franck le chien ou bien les quatres extraterrestres
qui font le café.
Bon finalement Men in Black III
est un bon Men in Black. L'esprit général de la saga est conservé et
c'est tant mieux comme ça. Même si le film se contente de faire du fan
service (n'espérez pas comprendre sans avoir vu les deux premiers opus),
il le fait bien. Si vous avez aimé les précédents, il n'y a aucune
raison de ne pas aller voir celui-ci.
Critique de Kaal :
Un
script remanié deux fois, des changements de producteur, des acteurs
qui se barrent (le gros Alec Baldwin devait jouer Z dans les années 60)
pendant le tournage... On peut dire que ce projet sentait l'aisselle
d'arquillien à plein nez. En plus d'être une nouvelle suite. Aaaah les
suites... La mode ne s'arrête et c'est rarement bon.
Alors pour ce troisième opus des hommes en noir, on reprend presque tout le monde et on file à la fin des années 1960 ! Et oui, K disparu et on se retrouve dans une nouvelle réalité parallèle où ce dernier est mort en 1969 tué par un sosie de Dieudonné, Boris l'Animal. Seul J se souvient de son ancien coéquipier et décide de partir remettre en place le présent, enfin le futur érroné d'un passé modifié par le dit Boris. Enfin, vous avez pigé quoi !
Vous l'avez compris, la trame principal tient sur un morceau de PQ. Les dialogues sont pas trop mal exceptées certaines répliques tellement nulles que ç'en devient gênant (comme celle favorite de Boris et cet éloge funèbre de O...). Et alors, bonjour les incohérences ! Déjà, je me souviens que dans le premier MIB, le personnel devait "disparaître" et ne rien posséder. Alors pourquoi K et J ont de superbes apparts ?! Autre chose, à la fin, un gamin sort d'une bagnole qui n'était pas dans la scène auparavant (faux raccord bim!). Apparemment, aux États-Unis, un gosse de 5 ans est capable de conduire un 4x4. Sacré Oncle Sam ! Tant qu'on est sur la fin, on peut dire qu'elle est globalement expédiée. Le film met du temps à démarrer, à mettre l'intrigue en place et les réponses sont crachées aussi vite que les douces remarques de Nadine Morano.
Alors pour ce troisième opus des hommes en noir, on reprend presque tout le monde et on file à la fin des années 1960 ! Et oui, K disparu et on se retrouve dans une nouvelle réalité parallèle où ce dernier est mort en 1969 tué par un sosie de Dieudonné, Boris l'Animal. Seul J se souvient de son ancien coéquipier et décide de partir remettre en place le présent, enfin le futur érroné d'un passé modifié par le dit Boris. Enfin, vous avez pigé quoi !
Vous l'avez compris, la trame principal tient sur un morceau de PQ. Les dialogues sont pas trop mal exceptées certaines répliques tellement nulles que ç'en devient gênant (comme celle favorite de Boris et cet éloge funèbre de O...). Et alors, bonjour les incohérences ! Déjà, je me souviens que dans le premier MIB, le personnel devait "disparaître" et ne rien posséder. Alors pourquoi K et J ont de superbes apparts ?! Autre chose, à la fin, un gamin sort d'une bagnole qui n'était pas dans la scène auparavant (faux raccord bim!). Apparemment, aux États-Unis, un gosse de 5 ans est capable de conduire un 4x4. Sacré Oncle Sam ! Tant qu'on est sur la fin, on peut dire qu'elle est globalement expédiée. Le film met du temps à démarrer, à mettre l'intrigue en place et les réponses sont crachées aussi vite que les douces remarques de Nadine Morano.
Sinon,
techniquement, c'est pas dégueulasse, mais alors les effets spéciaux
sont kitsch. Avec les moyens budgétaires, c'est franchement limite. Je
veux même pas imaginer ce qu'aurait donné la 3D. Pour les aliens, il y a
eu un gros travail, comme d'habitude le bestiaire est vraiment sympa.
On découvre des bestioles toutes plus farfelues avec des capacités
physiques parfois très bizarres. J'ai bien apprécié le méchant du film
Boris, cynique et dangereux, mais il ne marquera pas forcément les
esprits pour autant.
Côté acteurs, y'a pas grand chose à dire. Will Smith fait du réchauffé sans être trop lourd comme dans MIB². Tommy Lee Jones a pris un tel coup de vieux qu'on a peur de le voir claquer à chaque scènes. La grande satisfaction vient de Josh Brolin, qui a su capter les mimiques de K. J'aurais voulu voir le film en vo pour vérifier si la voix était bien imitée. Sinon, Emma Thompson (dans le rôle de la nouvelle patronne des MIB) est nulle comme sa coiffure façon Hilary Clinton.
Héhé,
j'ai pas été tendre... Pourtant, j'ai passé globalement un bon moment,
c'est un divertissement qui ne vaut pas le premier MIB, mais c'est
sympathique pour se détendre et surtout ne pas réfléchir. Pas de quoi
réveiller mémé donc.
"Pourquoi les juifs ont-ils de grands nez ?" "Parce que l'air est gratuit !" |
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