Salut
les loulous ! Le retour du soleil est de bonne augure en cette fin mai.
Je me suis intéréssé ni plus ni moins au premier film de Steven
Spielberg. J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir
cette première oeuvre démontrant déjà tout le talent de son auteur.
Bonne lecture à vous.
Le-bon-film-pas-très-connu-du-mois de Mai est:
Diffusé pour la première fois à la télévision le 10 novembre 1971 aux Etat-Unis
Sorti au cinéma le 21 mars 1973 en France
Réalisé par : Steven Spielberg
Avec : Dennis Weaver
Nationalité : Américaine
Genre : Poursuite routière
Durée : 1h32
Sur
une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en
chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...
C'est quoi ce film ?
Qui
ne connaît pas encore Steven Spielberg ? Ne serait ce que de nom. Ce
cinéaste est connu et reconnu à travers le monde. Il est considéré comme
le premier réalisateur du premier blockbuster de l'histoire du cinéma
avec son film Les Dents de la Mer
réalisé en 1975. Tout le monde se souvient de la musique angoissante
lors de l’attaque du requin. Steven Spielberg est également reconnu pour
de nombreux films à succès tels que E.T., Jurassic Park, Indiana Jones, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Arrête-moi si tu peux.
J'en passe et des meilleurs tellement le CV du cinéaste est
impressionnant. Mais Spielberg ce n'est pas que de la réalisation. Il
est le fondateur de la société de production Amblin et de DreamWorks. Il
produit de nombreux films à succès comme Poltergeist, Gremlins, la saga Retour vers le futur ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. On lui doit également de nombreuses autres œuvres plus ambitieuses sur le plan artistique comme Lettres d'Iwo Jiwa ou American Beauty.
Principal décor de Duel: la route déserte californienne |
Steven
Spielberg est donc un cinéaste hors du commun reconnu par ses pairs et
par le grand public. Ce mois-ci, nous allons nous plonger dans son
premier film. Duel
est en effet la première œuvre de Spielberg, ou en tout cas celle qui
l'a fait connaître et qui lui a donné une certaine notoriété. Duel
est à la base un téléfilm diffusé pour la première fois à la télévision
en 1971 sur la chaîne ABC. Le succès est tel qu'il sera par la suite
exploité au cinéma dans une version rallongée. Le scénario est on ne
peut plus simple mais diablement efficace. Il met en scène un modeste
commercial informatique en voiture pris en chasse par un énorme camion.
Nous avons donc droit à une énorme course poursuite sur les routes
désertiques californiennes. On note très peu de personnages. Le héros du
film est joué par Dennis Weaver. Cet acteur est connu pour avoir joué
dans de nombreuses séries comme par exemple La Quatrième Dimension ou Magnum. On le retrouve également dans le très célèbre La Soif du Mal d'Orson Welles mais son rôle le plus connu est sans hésitation celui qu'il interprète dans Duel.
Dennis Weaver jouant le personnage de David Mann |
David
Mann est un personnage très complexe dans le film. On sent au début un
homme tranquille qui rentre simplement chez lui après un long
déplacement pour le travail. Puis il devient inquiet et même en détresse
totale après les attaques du camion. Il se montre aussi courageux par
la suite. Le personnage est la représentation de tout être humain. C'est
un homme lambda qui n'a rien de particulier. La présence permanente de
la voix-off qui transmet les pensées du personnage nous indique qu'il
est en conflit psychologique et, surtout, qu'il est désespérément seul
face à ce camion sorti de nulle part. Cet homme est jeté dans la nature.
Son état mental va s'aggraver au fur et à mesure des attaques du
redoutable camion. L'oeuvre est construite sur le modèle d'un jeu de
cache-cache dans lequel les deux entités (David Mann et le camion) usent
de faux-fuyants. C'est à dire que nous avons droit à une répétition de
situations similaires dans le fond à savoir : progression / repli et
attaque / fuite. Spielberg joue habilement avec les rapprochements des
véhicules. Le film a presque un côté fantastique et aurait pu être un
long épisode de La Quatrième Dimension.
Le camion qui poursuit notre homme ne paraît pas réaliste. Il est
rouillé de partout, c'est comme s'il était un fantôme revenu
spécialement pour chasser et détruire David Mann. L'horreur du film
vient en grande partie au fait que l'on ne voit jamais le visage du
camionneur. Cette absence de repère visuel de visage appuie le fait que
le véritable ennemi est le camion lui même et non la personne qui le
conduit.
Les
deux véhicules utilisés pour le tournage. Le camion est un camion
citerne Peterbilt 281. La voiture est une Plymouth Valiant. (Merci Wikipédia.) |
Les
autres protagonistes du film ne sont pas des repères sur lesquels notre
héros peut compter. Après un premier affrontement avec le camion duquel
Mann croit avoir échappé, il se réfugie dans les toilettes d'un
restaurant au bord de la route. Choqué, il retrouve peu à peu ses
esprits et décide même de manger quelque chose et d'oublier tout ça.
Mais alors qu'il retourne à sa table, il aperçoit le camion garé sur la
parking. Le coup est très dur pour lui. On a ensuite droit à une
séquence géniale où David Mann va suspecter un à un tous les clients du
restaurant tel un paranoïaque persuadé que chaque personne lui en veut.
Il croit tenir son homme lorsque l'un deux se dirige vers le camion mais
il passe simplement à côté. Et nous spectateurs, nous somme dans la
même situation. Nous venons à douter de chaque entité. L'attitude
suspecte de Mann va finalement créer l'effet inverse : c'est lui qui
devient l'intrus parmi tous ces camionneurs. C'est à ce moment là qu'il
comprend qu'il ne pourra s'en tirer que tout seul. Il essaye tout de
même de téléphoner à la police d'une cabine mais celle-ci est détruite
par le camion. David Mann est donc bien seul au monde. Il doit donc s'en
sortir par lui même. La course poursuite finit sur un somptueux face à
face final.
Duel
est donc un excellent film qu'il faut découvrir absolument. Spielberg
laisse entrevoir tout son génie pour ce premier film qui en appellera de
nombreux autres. Le cinéma du cinéaste s'affirme pleinement dans la
forme et dans le fond. Avec une chorégraphie des mouvements, le
dynamisme des entrées de champ ou bien le montage efficace, la grammaire
cinématographique de Spielberg se met en place. Tous ces procédés sont
mis au service d'une histoire sombre qui exprime comment l'humain peut
se dépasser pour vaincre face à une situation qui paraît désespérée.
oldspider
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