lundi 20 août 2012

Hard Candy

Le bon-film-pas-très-connu-du-mois-d'Aout est :
mois d'Août est:
hardcandyaffiche

Sorti le  27 septembre 2006

Réalisé par : David Slade
Avec : Ellen Page, Patrick Wilson, Sandra Oh
Nationalité : Américain
Genre : Marc Dutroux, prends garde à toi !
Durée : 1h43



Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements...



Lorsqu'il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu'elle n'est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu'est devenue Donna Mauer.

Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d'envie d'essayer...



 

C'est quoi ce film ? 

          Hard Candy est le film qui a contribué à faire découvrir cette superbe actrice qu'est Ellen Page. Et non, Juno n'est pas son premier film ! Bref, c'est un film un peu particulier sur un sujet très complexe à aborder, la pédophilie. Hayley Stark a 14 ans, est jolie (même si le carré hyper court qui orne sa tête peut porter à débat) et tchat sur internet avec le grand méchant loup, Jeff Kholver (interprété par Patrick Wilson), photographe trentenaire séduisant. Oui, le petit chaperon rouge est présent en arrière plan dans tout le film, l'affiche annonce la couleur (rouge en l'occurrence). Après pas mal de temps passé à s'envoyer des kikoo lol mdr, Hayley propose à Jeff de pouvoir se rencontrer dans un café pour discuter et se voir en vrai. On pourrait parler d'une rencontre "Meetic" ou "Adopteunmec.com" s'il n'y avait pas un écart d'âge conséquent. Vous me direz, l'amour n'a pas d'âge mais quand même !


hardcandy1_0
 Pour commencer, parlons un peu de ce duo d'acteurs, et comme je suis un vrai gentleman, honneur aux dames. Ellen Page, tout le monde sait à peu près qui sait (1 place gratos pour Cendrillon au Far West à celui qui trouve la faute d'orthographe), mais pour passer d'Hard Candy à Inception, il y a quand même quelques étapes à rappeller. Son succès, elle le doit probablement à ses choix de films. En effet, elle a toujours refusé de jouer des rôles d'adolescentes Eau Précieuse pour comédie américaine, et donc de jouer des rôles complexes très jeune, du type Hard Candy, ce qui lui a valu un succès critique. S'en est suivi Juno, ou sa prestation est encore plus remarquée et lui vaut d'être nommée aux Oscars et aux Golden Globes. Par la suite c'est un savant mélange entre blockbusters (Inception, X-men : l'affrontement final), films à petit budget (Bliss, an american crime) et le Woody Allen qui va bien avec To Rome with love. Quant à Patrick Wilson, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a du goût. Et oui, il s'est quand même tapé Jennifer Love Hewitt et Scarlett Johansson, rien que ça ! Vous me direz, ça n'a rien à voir mais ça méritait bien un big up. Côté carrière, la sienne est plus discrète que sa partenaire. Il a commencé à Broadway, dans des comédies musicales. Je ne connais pas trop ce qu'il a fait donc je peux difficilement en parler. Vous avez pu le voir dans Watchmen ou encore dans Prometheus. Bah oui ? vous n'aviez pas remarqué que le père d'Elizabeth Shaw, c'est lui ? bah moi non plus !

Revenons au film maintenant si vous le voulez bien. Je vous disais donc que les deux protagonistes étaient rendus chez le photographe. Il faut dire qu'Hayley a été insistante et n'a pas hésité à séduire Jeff qui se laisse aller. Et c'est là que le malaise s'installe. C'est la jeune fille qui mène la danse et qui nous donne l'impression qu'elle veut forniquer avec Jeff, ce n'est pas le schéma "classique" du pédophile qui profite de la naiveté de ses jeunes victimes. Et très vite on comprend, Hayley drogue Jeff et le séquestre. Elle avait bien caché son jeu la teenager et Jeff s'est fait avoir. Et c'est là que la comparaison avec le petit chaperon rouge prend tout son sens, le prédateur s'est fait piéger. Du moins, celui qu'elle accuse d'être un prédateur et comme celui-ci n'avoue rien, débute une torture psychologique. Elle fouille dans son passé pour essayer de trouver une faille chez lui, simule des tortures physiques jusqu'au but recherché, c'est à dire le faire avouer. Je n'en dirais pas plus sur la fin de l'histoire, je vous laisserais juger par vous-même.
600full-hard-candy-screenshot
Une atmosphère très malsaine est installée presque dès le départ du film et reste présente jusqu'à la fin. Le personnage d'Hayley est très complexe, on ne sait pas bien ce qu'elle cherche ou pourquoi elle le fait, une chose est sûre cependant, elle est déterminée à le faire payer. Et c'est là le seul reproche que je vais faire au film, qui porte à débat bien sur, c'est le message adressé aux spectateurs, à savoir le sort réservé aux pédophiles. Je n'ai pas de réponses à apporter bien sur car ce n'est pas l'endroit pour, mais le film, de mon point de vue, prend parti et je trouve ça gênant. Mais passons, car si je vous parle de ce film, c'est qu'il est globalement très bon. Et s'il l'est c'est surtout grâce au jeu d'acteur de la belle Ellen et du gossbo Patrick. Elle, est parfaite en adolescente un peu instable, très intelligente et manipulatrice, tout en gardant tout de même une sensibilité de jeune fille de 14 ans. Lui, torturé par son passé et littéralement torturé dans son présent, est tout aussi excellent. Il fait quelques tentatives désespérées pour manipuler sa tortionnaire mais ça ne fonctionne pas. Il passe par tous les états et les maîtrise tous très bien. C'est un acteur sur lequel je vais me pencher et qui mériterait à être connu du grand public.

La réalisation contribue également, vous vous en doutez bien, à faire de ce film bien plus qu'une vidéo de prévention pour pédophiles avertis produite par la P.D.R.A.S.T.E* (Protection Deontologique pour Ratés Atteint du Syndrome du Touche Enfant), c'est à dire un excellent film. Le décor est très sobre, épuré, ce qui permet d'instaurer une ambiance très "chirurgicale". Les couleurs ont été très travaillé, installant une ambiance très grise, froide. Il n'y a guère que le rouge qui ressort, toujours pour accentuer la comparaison avec le petit chaperon rouge.
hard-candy-2005-32-g"Ton legging rouge avec tes tongues c'est carrément fashion. Tu veux un bonbon ?"
Hard Candy est un film malsain, sombre, très psychologique avec deux très belles prestations d'acteurs et une réalisation très efficace, ou le grand méchant loup se fait torturer, c'est donc un film à voir, de même que tous ceux d'Ellen Page. La prochaine fois que vous voulez vous faire un enfant au petit-déj, pensez-y à deux fois. Mon conseil : passez aux personnes âgées, car ya que les imbéciles qui changent pas d'avis !

Raino

*Un pédéraste est un homme attiré par les petits garçons ce qui n'est pas le cas dans ce film mais l'association que je nomme plus haut (loi 1905 à but non lucratif) s'est diversifiée depuis que les petites filles sont acceptées en tant qu'enfant de choeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire