mercredi 1 août 2012

Rebelle


Réalisé par : Mark Andrews, Brenda Chapman

Avec :          Kelly MacDonald, Emma Thompson, Billy Connolly...

Nationalité : Américain

Genre :        Roux-belle

Durée :        1h35


 
 
 
 A partir de 6ans (oui, oui, des gens ont quittés la salle !)
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.







Critique de Roxy :


Ce sera pour ma part une bien courte critique car le très bon côté du film reste la surprise. En effet, les studios Pixar ont su faire preuve de retenue lors de la promotion de Rebelle, ainsi, rien de l'intrigue n'a été dévoilée. C'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. 

Ce que je peux vous dire en revanche c'est que jamais un film d'animation n'a été aussi beau visuellement. Splendide ! Jamais une tignasse ne fut si ardente et si flamboyante, jamais si captivante ! Même pas celle de Raiponce qui était pourtant dans le top five ! Même en 2D on a envie de tendre la main pour toucher cette incroyable chevelure ! Et ce n'est pas tout ce qui fait le charme de Rebelle. Les couleurs, le jeu d'ombres et de lumières, les personnages ! Drôles, aux caractères bien trempés, particulièrement expressifs. Pas de chihis, pas trop de guimauve, ils ont même eu l'idée brillante de faire des frères de Merida des triplés muets ! Mais tout de même particulièrement dynamiques et turbulents. Les animaux eux, restent des animaux. Je veux dire par là que mise à part une exception (que l'on pardonne tout à fait au vu de la situation... je n'en dirai pas plus), ils ne sont pas humanisés comme dans finalement presque tout les Disney. Ici, un cheval est un cheval, un chien est un chien et ils ne se mettent pas à sourire, danser ou faire je ne sais quelle fantaisie ! 

Tout le film est basé sur une relation mère/fille bancale, mais sans trop en faire. Un mère particulièrement chiantefrigide, envahissante et conservatrice face à une enfant rebelle évidement. Un père comme on en voit rarement dans les films d'animation, c'est peu être bien lui d'ailleurs qui apporte le plus de fraîcheur au film. Sur fond de tradition médiévale, bercée par des musiques celtes (par contre je dis NON aux chansons, même si elles ne sont pas chantées par les personnages), c'est un scénario finalement assez simple ce qui nous laisse largement apprécier la beauté des paysages et du rendu des matières. Très émouvant (non j'ai pas pleuré !), quelques clichés évidemment, soyons réalistes, il s'agit d'un Disney, mais rien qui ne vienne vraiment gâcher le plaisir des yeux ni la magie d'une telle merveille de l'animation.






Critique de Kaal :

Rebelle, c'est un magnifique plat avec plein de couleurs dans un restaurant, on attend qu'une chose, c'est de déguster et de profiter de cet instant. Malheureusement, ce plat rempli d'espérance n'est qu'une assiette réchauffée au micro-ondes et qui finalement est fade. La fille est dite rebelle, mais elle n'est qu'une gamine pas contente en pleine crise d'ado. Elle parait jolie, flamboyante mais en fait elle est creuse et égoïste. Bonjour l'héroïne.

Rebelle avait tout pour faire un bon film d'animation. Des graphismes superbes (faisant partis des meilleurs avec ceux de Rango qui lui avait une formidable histoire) nous montrant de somptueux paysages des terres écossaises, des personnages physiquement atypiques (cette chevelure nom d'une pipe...) et des scènes d'action grandement maîtrisées. Pourtant, ce film est ennuyeux. Très ennuyeux. La faute a l'histoire qui est sans réels intérêts. C'est du vu, du revu et du re-revu. C'est la très classique histoire de la princesse qui, à l'âge de se marier et de faire son devoir de fille du roi, décide de casser les traditions et de refuser son destin. Elle va rentrer en conflit avec sa famille et son peuple, pour finalement comprendre l'importance des valeurs de son royaume, celui qui l'a élevé...et gna gna gna et gna gna gna... Bon, d'habitude, je suis pas contre le fait d'utiliser une trame classique et simple quand il y a quelques originalités à se mettre sous la dent. Là, non. On avale mais on a toujours la dalle. Ouh ouh, accrochez-vous, elle rencontre une vieille sorcière, fait changer sa mère en ours et raconte des salades aux chefs des autres clans pour. Voilà, une bonne journée bien remplie.

Si humour il y a, c'est pas souvent et franchement, c'est pas du fou rire. Les quelques lueurs d'espoir viennent des personnages secondaires qui parviennent à nous décrocher un sourire. On reste surtout agacé par LA grande histoire du film : la relation conflictuelle entre la reine et sa rouquine de fille, Merida, bien décidée à casser les bijoux royaux de tout le monde comme toute gamine qui refuse de venir manger car elle n'a pas eu sa ligne fixe privée dans sa chambre. Mais finalement, elles vont se retrouver, comprendre leurs différences et leurs évolutions par une succession de scènes plus niaiseuses les unes que les autres. Je passe évidemment sur la morale de cette histoire. "Respecter la vie et la jeunesse de chacun tout en louant les traditions, et patati et patata..." Ce qui, visiblement, suffit largement comme excuse aux chefs de guerre pourtant bien décidés à mettre le royaume en feu cinq minutes avant.

Bref, c'est l'histoire d'une fille pas jouasse.



Les futures représentants de l'Ecosse pour l'Eurovision.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire