Réalisé par : Ben Affleck
Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman...
Nationalité : Américaine
Genre : Argo Fuck Yourself !!
Durée : 1h59
Le
4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants
envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains
en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à
s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien.
Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un
spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte
un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable
qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Critique de Kaal :
C'est
définitif, Ben Affleck est un très bon réalisateur. Bien meilleur que
devant la caméra seulement (je vais pas vous rappeler le chef d'oeuvre Daredervil ou un Pearl Harbor
bien mollasson). Il sait traiter les sujets avec une puissance
dramatique qui scotche au siège. Ici, il s'attaque à un beau morceau à
savoir la mission d'exfiltration de 6 américains lors de la révolution
iranienne de 1979 avec un plan aussi risqué qu'improbable : faire passer
les fugitifs pour une équipe de tournage qui fait du repérage pour un
nanard de science-fiction dans le pays de l'Ayatollah. Pour ceux qui
trouve l'idée irréaliste, sachez que c'est une histoire vraie. Pan.
Ben
Affleck ne cherche pas à faire un film romancé et démarre par une leçon
d'histoire sur l'Iran. Ouais, c'est pas de trop quand on connaît le
niveau moyen de connaissances des américains, enfin, vous me direz que
les redneck ne vont pas forcément voir ce genre de film, je ne vous
contredirai pas. Des images d'archives viennent ponctuer tout le long du
métrage, ce qui rajoute à la recherche d'exactitude. Il est étonnant de
voir pendant le générique de fin que les acteurs ressemblent beaucoup
aux vrais acteurs de cette mission. Ces derniers sont tous crédibles
dans des rôles bien différents : on a du bien dramatique avec les
fugitifs et de la dérision avec les professionnels du cinéma (John
Goodman est excellent mais n'est visiblement pas fâché avec le pâté vu
ses difficultés à sortir d'une voiture). Ben Affleck est lui efficace
sans casser la baraque, il brille beaucoup plus caméra à la main. On
regrettera seulement quelques effets de zèle avec parfois des moments de
tension étirés alors que c'est pas franchement utile.
A
signaler enfin, un faux-raccord quand l'exfiltrateur écrit une carte
pour sa famille. Soyez vigilant. J'aime bien faire ma fine bouche.
Voilà, Argo
est un très bon film, bien fichu et haletant. Je me demande enfin où a
été tourné le film, pas sur que Tonton Mahmoud a accepté que cette
histoire un peu honteuse soit filmée chez lui.
"Bon, on distribue les rôles, qui veut jouer Chewbacca ? ... Non, pas toi Christelle."
Critique d'oldspider
Et
de trois pour Ben Affleck en tant que réalisateur. Ce cinéaste, acteur
en premier lieu, enfile le costume de réalisateur depuis 2007 et 2010
avec respectivement Gone Baby Gone et The Town,
deux thrillers intelligents qui montraient tout son talent de cinéaste.
Il revient en 2012 avec un film historico-politique. Le film relate le
subterfuge canadien lors de la prise d'otages iranienne en 1979.
L'opération a consisté en la cache de six diplomates américains par
l’ambassadeur canadien puis par la création de faux passeports canadiens
sous couvert d'une équipe de tournage en repérage pour un film en Iran.
Ces diplomates ont finalement été évacué du territoire iranien. Tout le
film est centré sur cette évacuation, du début de la prise d'otages
jusqu'au retour au pays des diplomates.
Le
film possède selon moi deux grandes forces. La première force se situe
bien évidemment dans son scénario. Je sais pas pour vous mais moi je
trouve totalement dingue voire irréalisable que le gouvernement ait pu
pensé à un plan d'évacuation pareil. On dirait en langage courant que
tout ça serait tout droit sorti d'un film alors que cela s'est justement
réellement passé ! On part donc sur de bonnes bases. Le fait de se
servir du tournage d'un film comme prétexte permet de mettre en scène le
vrai/faux réalisateur John Goodman qui est juste excellent dans son
rôle de cinéaste cliché hollywoodien conscient que ses films ne sont pas
des chefs d’œuvre. La création du faux film donne également lieu à des
situations très cocasses comme par exemple la lecture du scénario par
tous les acteurs du faux film. Les acteurs sont tous costumés et
semblent tout droit sortie une parodie de n'importe qu'elle film de
science-fiction comme Star Wars ou Star Trek.
Si les passages traitant du faux film sont hilarantes, elles
contrastent assez avec l'ambiance des passages traitant des services
secrets. Du côté de ceux, on a la bonne surprise de retrouver Bryan
Cranston dans le rôle du collègue de Ben Affleck. À 56 ans, on a
l'impression que cet acteur a retrouvé une seconde vie après ses longues
années Malcolm. C'est réellement une très bonne surprise que de voir
l'acteur dans des rôles plus sérieux qui me semblent représentatifs de
son réel talent.
La
deuxième grande force du film se situe au cœur du film, à savoir ce
qu'il se passe en Iran. Les différents diplomates sont filmés de telle
façon que l'on a l'impression d'être au cœur de l'action. Ben Affleck
plonge sa caméra à l'intérieur du groupe. Nous vivons donc avec les
protagonistes, nous partageons leurs peines, leurs craintes mais aussi
leurs désaccords. Car non, le groupe n'est pas forcément d'accord sur la
situation actuelle, sur ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. C'est
là où le réalisateur a été intelligent je trouve, tout n'est pas si
manichéen dans sa construction même si il y a un certain parti pris de
la part du cinéaste. En fait, en voyant le film, je n'ai pas eu
l'impression de voir les « bons américains » venir au secours de leurs
compatriotes des griffes des « méchants iraniens » comme on pourrait le
croire. Le film est beaucoup plus intelligent que ça et va plus loin
dans l'analyse. Il n'hésite pas par exemple à tourner en ridicule les
services secrets américains qui ont imaginés des moyens d'évacuation
totalement irréels. C'est dans cet optique que je trouve que Ben Affeck a
totalement maîtrisé son film.
Argo
est donc un excellent film historico-politique pas chiant du tout. Ben
Affleck prouve ici qu'il est un réalisateur très intelligent tant dans
sa réalisation que dans gestion scénaristique. Le film a été une
excellente surprise pour moi car je tiens à préciser que je n'avais
aucune info préalable avant de voir le film. Tout a été donc une
découverte totale pour moi. Ceci n'a pas été un frein à la compréhension
du contexte car il est expliqué au début de l'oeuvre grâce à une scène
mêlant images réelles et dessins. Bref, je recommande vivement la vision
de ce film qui fait partie d'un des meilleurs films que j'ai vu cette
année.
Et soudain, tout changea pour Mario quand il se rendit compte qu'il était dans le champ tout au fond du plan.
Le film a été tourné en Turquie vu qu'en Iran, cela aurait crée des problèmes politiques. Pour le reste, un très bon thriller politique qui laisse le souffle coupé dans un final redoutable. Le genre de sensation à suspense de plus en plus rare de nos jours. De plus, les acteurs sont très bons et Affleck confirme qu'il a vraiment trouvé son dada.
RépondreSupprimerAffleck confirme une bonne fois pour toute qu'il est mieux derrière que devant la caméra, y'a pas photo !
RépondreSupprimerOui en effet, il valait mieux le tourner en Turquie. Quel beau pays d'ailleurs !
Je préfère Affleck devant que derrière la caméra moi aussi et j'espère qu'il va poursuivre dans cette voie. Un très bon film.
RépondreSupprimer