dimanche 30 décembre 2012

Jack Reacher

Réalisé par : Christopher McQuarrie

Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike

Nationalité : Américaine

Genre : Tom Cruise

Durée : 2h11









Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. 
Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret. 





Bande-annonce 


Critique d'oldspider :

Jack Reacher est un héros d'une saga littéraire contemporaine écrite par Lee Child. Perso je connais pas du tout les livres mais j'ai fait mes devoirs et je sais par exemple ça ressemble à du Mary Higgins Clark en moins intéressant, que ça a genre un cliffhanger par chapitre, que ça été écrit avec Le scénario pour les nuls ou encore que les personnages sont ultra-caricaturaux. Bref, pas vraiment joli joli au premier abord. C'est Christopher McQuarrie qui s'est chargé de réaliser cette adaptation. Si ce nom ne vous dit rien c'est normal car le bonhomme n'est pas connu pour les films qu'il a réalisé mais plutôt pour les films qu'il a scénarisés. Il a notamment scénarisé Usual Suspects, X-Men, Walkyrie et tiens tiens ... Mission impossible : Protocole Fantôme.

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet avec l'élément principal du film à savoir Tom Cruise. Franchement j'ai toujours bien aimé cet acteur. C'est vrai que ces derniers temps il a tendance à endosser un peu le même rôle dans ses films (et celui-ci ne change pas la donne) mais faut pas oublier que la carrière de cet acteur a son lot de très bons films comme Rain Man, Eyes Wide Shut, Magnolia ou encore Collatéral. Je vais pas continuer dans les détails plus longtemps ; dans Jack Reacher il nous fait du Tom Cruise pur et dur : c'est lui le héros du film point barre. Il y a quand même un petit truc de différent dans celui-ci. L'acteur a l'air ici de ne pas se prendre au sérieux. Sans doute a t'il en tête que son personnage est bien caricaturé comme il faut. C'est un super flic, il a constamment une longueur d'avance sur tout le monde, c'est le beau brun qui ordonne à la belle blonde (la meuf bonne du film avec qui il ne finira pas pour une fois). On aime ou on aime pas mais ça a au moins le mérite d'être divertissant. 

Sinon niveau scénario c'est une grande surprise pour moi. Ça fait du bien de voir un film qui prend le temps d'installer son histoire sans qu'aucune longueur ne se fasse sentir. Les étapes ne sont pas brûlées. Le film implique le spectateur dans son intrigue en nous faisant mijoter pour nous faire suivre des fausses pistes. Jack Reacher avance plus vite que nous dans cette histoire et ça nous titille. Voir les talents peu conventionnels de ce super flic pour mener à bien l'enquête amuse tout autant que ça laisse pantois. Il y a pas mal de bonnes répliques bien marrantes du genre « Et qu’est-ce que vous allez me faire, si je refuse de vous répondre ? » « Bah, je sais pas… Je te fais visiter l’intérieur d’une ambulance ? ».

Pour la réalisation c'est plutôt sobre mais finalement c'est pas plus mal. Il y a pas d'effets numériques inutiles. Et bon dieu que c'est bien de voir une poursuite en voiture sans mouvements de caméra saccadées qui bousillent totalement la visibilité. La poursuite en voiture est en effet totalement lisible et surtout elle paraît crédible, point de saut de la mort qui tue ou d'exagération quelconque. On a en plus droit à belle bagnole américaine à l'ancienne conduite par Tom Cruise avec un moteur qui ronronne parfaitement. Ça va j'enlève ma casquette de beauf.
J'ai pas parlé des autres acteurs du film et je vais le faire là parce que c'est finalement le seul gros défaut (outre les quelques incohérences sans grande importance) qu'on pourrait trouver au film. Ils sont assez insignifiants et servent juste à mettre en valeur le beau et ténébreux Tom Cruise (après tout c'est lui qui produit le film). La blondasse de service est juste bonne et le méchant est assez pauvre niveau charisme, si je vous dis que c'est un russe avec un œil de verre ça suffit pour vous convaincre du cliché je pense.

Finalement Jack Reacher est un bon polar/thriller qui vaut largement le coup d'oeil si on aime le style de Tom Cruise par contre ce film ne va pas trop vous emballer avec l'acteur si vous n'aimez pas. Ouais c'est un peu facile comme conclusion mais bon c'est ce qui s'en ressort pour ma part. Moi j'adore son style donc je ne peux qu'apprécier ce film. Je serais pas contre une éventuelle suite.





3 commentaires:

  1. Chose promis, chose due, me voilà! Un film dans une mouvance pro 70's savoureuse. On retrouve l'ambiance de films comme Bullit (bon je triche 68) et Dirty Harry. Et l'ami Tom Cruise est au top de sa forme aussi bien dans la verve (je suis allé le voir avec deux potes et qu'est-ce qu'on a rigolé face à "Sandy Kilo!". It's so french!) et dans le physique. Après je regrette un peu l'intrigue tarabiscotée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ce blog à la suite d'un message de Kaal sur le mien et vu que j'ai moi aussi bien aimé ce film, je me sens obligé de laisser un petit commentaire :)

    Pour faire bref, je suis totalement du même avis. Le scénario est bien ficelé, l'action est lisible, les punchlines sont savoureuses et Tom Cruise est impeccable. Seule ombre au tableau, le reste du casting peine à convaincre, en particulier Rosamund Pike.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'ai vu ce film hier soir: un collègue me l'avait conseillé. Cela se regarde en effet sans déplaisir aucun. On est pris par l'histoire. En revanche, comme l'a dit mon ami, c'est quand même une apologie de se faire justice soi-même: c'est la NRA (National Rifle Association) qui doit être contente. A moins de voir cela au second degré. A part ça, excellente année 2013 et bienvenue au nouveau blog.

    RépondreSupprimer