mercredi 5 décembre 2012

Les Mondes de Ralph


Réalisé par : Rich Moore

Avec les voix françaises de : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux....


Nationalité : Américain


Genre : Insert Coin


Durée : 1h41





Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…



Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?


Critique de Kaal :


Hymne aux geek, aux nerd, bref, à tous les boutonneux, les glandeurs, les chercheurs en histoire, les chômeurs, les gamins trop gâtés, les gameuses, les nostal-geeks : ce film est pour vous.
Ouais, le rétrogaming est à la mode, quoique TF1 en dise. Le jeu vidéo, c'est cool. Avoir des grosses lunettes bleues, c'est cool. Avoir un t-shirt Pikachu, c'est cool (sauf avec une veste de costard, hein oldspider !). Vous l'aurez compris, Les Mondes de Ralph surfe sur cette vague nouvelle qu'est l'univers ludique virtuel. Et c'est John Lasseter qui a encore eu le nez creux.

On se retrouve dans une salle d'arcade et plus précisément dans les machines de jeu où les héros et vilains se côtoient après la fermeture du bazar. Dès le départ, les références pleuvent dans tous les sens, les plus aguerris seront comblés. On apprécie vraiment les subtilités pour présenter des personnages de jeux vidéo tel que Sonic, Pac-Man, Zangief, M. Bison et bien d'autres ! De plus, les graphismes sont vraiment bien foutus, on en prend plein les mirettes. C'est aut' chose que la Dreamcast ! 

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez bien fichu aussi. Le personnage de Ralph, gros bourrin pas futé, est attachant tout comme la p'tite saloperie Vanellope qui a vraiment le don de péter les noix du colosse. Les autres personnages ont aussi un fond bien construit avec plusieurs rebondissements pas dégueus. Bon, il ne faut pas oublier que c'est aussi pour les gosses, on a donc quelques scènes qui volent pas bien haut et parfois des dialogues bas de plafond du style "Je suis un méchant... et c'est bien !". Ok... on s'en cogne un peu non ? Mais bon, ne boudons notre plaisir, c'est du bon boulot.

Les Mondes de Ralph est donc un très bon film d'animation, probablement le meilleur de l'année (ouais, soyons ouf !) qui plaira aux enfants adeptes de jolies images et de gags explicites. Il plaira aussi aux adultes -mêmes les barbus- qui apprécieront les références ainsi que l'histoire, bien gaulée. Vous l'avez peut-être entendu sur notre page, une suite est déjà prévue avec de nouveaux héros de jeux vidéo comme Mario. Allez, Game Over et à très vite Ralph !



5 commentaires:

  1. Moi aussi charmé par le nouveau Disney. S'il a quelques défauts (le passage Hero's duty est trop court alors qu'il aurait mérité un peu plus d'attention). De plus, Rick Moore ne prend pas les joueurs pour des idiots en prenant certains personnages cultes et sait les intégrer. Et puis visuellement c'est franchement éblouissant. Disney ne m'avait pas autant époustoufler depuis Fantasia 2000.

    RépondreSupprimer
  2. Le passage Hero's Duty a dû couter bien cher en animation aussi, c'est pour ça qu'il dure pas si longtemps. Cela dit, Disney a ce qu'il faut en pognon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah Sugar rush aussi quand on voit le détail, mais c'est moins passionnant.

      Supprimer
    2. Moins viril en tout cas ^^

      Supprimer
  3. Celui ci me tente beaucoup, à voir :-)

    RépondreSupprimer