mercredi 20 mars 2013

Au bout du Conte

Réalisé par : Agnès Jaoui

Avec : Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Agnès Jaoui... 

Nationalité : Française

Genre : Ils s'aimèrent et se trompèrent beaucoup...

Durée : 1h52







Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.








Critique de Kaal 


Aaaah le film tout sympa ! Au Bout du Conte regroupe plusieurs histoires et plusieurs personnages qui se rencontrent sous la plume d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (leur quatrième collaboration !). Saupoudré de références à des contes bien connus tels que Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou encore le Petit Chaperon Rouge, on se laisse transporter entre les moments douloureux ou tordants de rire. Laura (tendre et émouvante Agathe Bonitzer) cherche le grand amour mais quand il est trouvé, elle se pose des questions. Marianne doit composer  avec sa fille qui est devenu une fanatique religieuse de 11 ans. Pierre (joué par Jean-Pierre Bacri qui est parfait !), vieux grincheux se met à croire aux prédictions d'une vulgaire voyante jusqu'à se pourrir la vie. Sandro (Arthur Dupont, efficace) tendre idiot mais bourré de talent, subit les interrogations de sa rouquine. Bref, c'est un peu le bazar partout, tout le monde a ses petits problèmes de la vie quotidienne.

Les symboles et les références aux contes cités plus haut dont superbement mis en scène comme le départ à minuit, l'arrivée angoissante du grand méchant loup (excellent et oppressant Benjamin Biolay), la belle-mère qui refuse de vieillir... Ce côté du film est très maîtrisé tout comme le scénario qui est bien écrit mais surtout sublimé par des dialogues grinçants et profonds. On passe un très bon moment avec cette bande de types normaux dans une histoire pas si normale que ça. Je recommande chaudement comme un bon feu de cheminée ou une belle pomme rouge. 






2 commentaires:

  1. J'ai beau chercher impossible de trouver le titre des musiques du film, une idée d'où je peux récupérer tout ça ?

    Ça m'apprendra à ne pas tout lire au générique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je ne lis jamais non plus ^^
      Mais voilà trois musiques du film :
      http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=au-bout-conte

      En espérant que que c'est bien ce que tu cherchais :)

      Supprimer