mercredi 17 juillet 2013

Monstres Academy

Réalisé par: Dan Scanlon 

Avec (voix françaises de): Eric Métayer, Xavier Fagnon, Malik Bentalha, Catherine Deneuve...

Nationalité: Américaine 

Genre : Monstres à l'école des... Monstres

Durée : 1h44








Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…






Critique de Kaal 

Je me souvenais plus trop du premier opus Monstres et Cie mais j'avais bien aimé c'est sur, sans pourtant autant sauter au plafond. Bref, un bon divertissement, graphiquement bien fichu avec lequel on se tape quelques barres de rire. Douze années après ce premier, la tache était dure mais on peut dire que Dan Scanlon s'en est bien sorti.

Si l'idée de départ n'est pas la plus originale du monde (préquelle sur la jeunesse des Terreurs d'élite Razowski et Sulli), le scénario tient la route car les nouveaux personnages secondaires sont attachants. Je pense notamment aux membres de la confrérie des gros nazes, Oozma Kappa. Touts aussi nuls et coincés du fion, ils parviennent rien qu'avec leur apparence à nous décrocher de doux rires chauds. Il y a même un prof qui est un gros clin d'oeil au père de Jim dans American Pie. J'ai surtout adoré le personnage d'Abigail Hardscrabble, directrice sadique du département Terreur. Inquiétante, redoutable et menaçante, sa seule présence fait frémir les monstres comme les spectateurs. Globalement, l'histoire se tient bien malgré un coup de mou en milieu de film où l'intérêt chute avant une fausse fin de film trop happy end qui est très bien reprise pour amener de la profondeur aux personnages principaux. 

Les images sont bien sur très belles, l'animation est fluide et c'est avec Rango, ce qu'il se fait de mieux en ce moment. Surtout après avoir vu les bande annonces avant donc le regrettable Schtroumpfs 2 qui semble être pire que le premier. Une prouesse en perspective.

Que dire de plus ? Monstres Academy est un bon divertissement avec un scénario solide et de belles images, l'humour est moins au rendez-vous que dans le précédent mais on ne peut pas tout avoir hein ? 




7 commentaires:

  1. Après un beau foirage, revoilà le Pixar que j'aime. Celui qui arrive aussi bien à m'attendrir avec ses personnages et non sans humour (omniprésent du film). De plus, le film se suffit à lui-même et n'a même pas besoin de Monstres et cie pour exister. D'autant que l'ambiance est totalement différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement cela que j'ai apprécié, je n'avais plus aucun souvenir du premier et je n'ai pas été dépaysé.

      Supprimer
    2. Voilà et en plus le film change totalement d'univers passant du film de monstres tournant au thriller à une comédie de campus.

      Supprimer
  2. Un très bon film d'animation, c'est vrai. Il lui manque peut-être un vrai scénario et un peu plus d'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'au contraire le scénario est solide. Les émotions ne sont pas si simples à faire ces derniers temps en animation. Hormis Toy Story 3 et Mary & Max, pas grand chose ne m'a ému en anim'.

      Supprimer
  3. Très bon divertissement cette préquelle, au contraire je l'ai pas trouvé bien solide le scénario hormis au début et à la fin, mais pour sûr ça reste dynamique et fichtrement drôle. On aurait pu espérer mieux de la part de Pixar, mais ça reste du bon ciné d'animation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de scénario solide, disons que c'est une histoire simple qui se tient et ne tente pas de grandes parades lyriques qui ne sont bonnes qu'à se casser la gueule dans certains autres films d'animation. Ici, peu de risques et le tout se tient malgré un petit coup de mou en milieu de film.

      Supprimer