dimanche 17 novembre 2013

Primer

Le bon-film-pas-très-connu-du-mois d'octobre est:


Sorti en salle le 21 février 2007 (jamais sorti en France)

Réalisé par : Shane Carruth
Avec : Shane Carruth, David Sullivan
Nationalité : Américaine
Genre : Révolution temporelle
Durée : 1h17 


Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte.
Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu'ils appellent "la boîte". L'échelle temporelle ne serait pas la même à l'intérieur et à l'extérieur.
Ils s'empressent d'en construire un modèle suffisamment grand pour en expérimenter les effets sur eux-mêmes. Il leur suffirait, ont-ils calculé, de "reculer" chaque jour de quelques heures pour manipuler leurs placements boursiers selon les données déjà publiées avant l'expérience.
Très vite, ils se sentiront dépassés par ce qui leur arrive.






C'est quoi ce film ?

Primer est un film de science-fiction qui traite de la découverte accidentelle d'un moyen de voyage dans le temps. Il a été écrit, réalisé et produit par un seul homme : Shane Carruth, un geek qui était développeur de logiciel de simulation aérienne avant de se lancer dans le cinéma. Le film a reçu le grand prix du jury au Festival du film de Sundance en 2004, ce qui lui a permis de se faire connaître aux États-Unis et de devenir culte auprès d'une petit communauté de fans. Nous suivons au départ quatre employés ingénieurs qui passent leur temps libre à  travailler sur une machine capable de réduire la masse des objets. D'eux d'entre eux, Aaron et Abe, trouvent inopinément une utilité toute nouvelle à leur machine, celle de revenir dans un passé proche. Grâce à cela, ils décident d'en tirer profit en anticipant les cours de la bourse. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme il faudrait.




Je vous le disais donc, le film traite du voyage dans le temps. Ce qui distingue le film des autres réside dans la manière dont le sujet est abordé. Je m'explique. Dans Primer, la question de savoir comment est déterminée le moment du retour dans le temps n'appartient pas à un aléa ou bien un minuteur réglable comme dans Retour vers le futur par exemple. L'utilisateur rentre dans la machine au moment où il doit arriver. Il y a donc une sorte d'inversion des actions. Surtout que la durée du voyage dans le temps, c'est à dire la durée ou l'utilisateur reste dans la machine est aussi longue que le temps qui remonte, le temps s'écoule simplement dans l'autre sens. Par exemple, pour revenir six heures en arrière, il faut rester six heures dans la machine. Ce système est une petite révolution dans le voyage temporel. Voici ci dessous un schéma pour vous y retrouver.




Bon Primer fait partie de ses films que vous devrez regarder plusieurs fois avant de piger parfaitement toute l'histoire. Le film est un gigantesque puzzle qui oblige le spectateur à réfléchir sur toutes les scènes. (ne regardez pas ce film en fin de soirée si vous ne voulez pas vous endormir) Mais ce dédale est compréhensible et quelques indices vous aideront à mieux le comprendre et la photographie en fait partie. La couleur est légèrement différente suivant qu'on soit dans une dans une version modifiée ou pas du futur. Mine de rien ce léger petit détail permet de comprendre pas mal de choses dès le premier visionnage.
Primer réussit l'exploit presque impossible de ne jamais montrer la pauvreté de son budget. Oui le film a coûté seulement 7000$. Le fait que l'acteur principal soit joué par le réalisateur et qu'il n'y ai pas du tout d'effets spéciaux y sont peut être pour quelque chose mais il n'empêche que le film est rythmé. Une attention particulière a été attribuée au cadrage qui est le principal vecteur de sa mise en scène que le manque de moyens rend pour le coup un peu statique. J'en parlais précédemment, la photographie est de qualité. On note une large utilisation stylisée des filtres et des couleurs, tout ça rend le film intemporel justement. Le réalisateur l'a dit lui même, il n'a pour la plupart du temps utilisé que la lumière disponible c'est à dire la lumière naturelle. Tout le film est à cette image. Le film n'a peut être pas bénéficié de très grands moyens mais Shane Carruth a tout de même insisté pour pour proposer un résultat visuellement et intellectuellement très excitant. Il faut dire que le film a passé environ un an en préproduction dans le but de rendre son scénario en accord avec ses moyens. Le réalisateur dit même que selon « le film était déjà monté avant d'être tourné ». C'est l'occasion trop rare malheureusement de nos jours de voir un film exactement comme l'imaginait son auteur.





Primer est donc le fruit d'un travail longuement réfléchi d'un jeune cinéaste totalement conscient de ses limites budgétaires mais terriblement confiant dans les possibilités qui lui sont offertes. Le récit est complexe, la mise en scène est personnelle et stylisée ; le tout avec une ambition qui se joue des possibilités budgétaires. Le film nécessite tout de même une grande attention à celui qui se lancera dedans. Sachez que sans lectures ou sans recherches supplémentaires, Primer reste assez frustrant voire exigeant.


oldspider


3 commentaires:

  1. Ca a l'air d'etre le bordel dans ce film mais ca donne envie de le regarder ! a checker donc !

    RépondreSupprimer
  2. Merci le schéma est très claire. Je vais tout de suite l'essayer chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Un film que je cherche à voir mais que je ne trouve nulle part... Un pitch et un budget qui rappellent le formidable "Timecrimes".

    RépondreSupprimer