Avec : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston...
Nationalité : Américaine
Genre : Du fun à Thor et à travers
Durée : 1h52
Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles
aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre
et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout
entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se
bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous
la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient
pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et
Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus
dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir
s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux
qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.
Critique de Kaal
Je ne l'ai jamais caché. J'ai aimé le premier Thor. Malgré tous ses défauts, ce film de Kenneth Branagh a quelque chose de sympathique comme le personnage de Thor. Peu de prise de tête. C'est donc avec un certain intérêt et toujours cette suspicion que je suivais le projet de la Thor : Le Monde des Ténèbres, réalisé par Alan Taylor qui s'est fait la main sur Game of Thrones et Mad Men.
Ce second opus s'inscrit dans la lignée chronologique des films Marvel (qui maitrise décidément tout), donc après Avengers (2012) et la bataille à New York contre les Chitauris. Cela montre d'ailleurs que ces films deviennent moins accessibles à ceux qui n'ont pas tout suivi car il y a de plus en plus de clins d’œil et de références aux métrages précédents.
Ici, on retrouve Thor qui se bat pour rétablir l'équilibre brisé par son frère Loki dans les 9 royaumes. Problème, une ancienne race vaincue, les Elfes noirs menés par Malekith (pour ceux qui ont connu Warhammer, ça rappelle des choses) se réveille quand Jane Foster, zouz du gros Thor, tombe sur l'Ether, immense source de puissance. La suite est un enchainement de complots et de combats qui rendent le film totalement fun. Oui, il y a encore des erreurs scénaristiques, des facilités, des choix étonnants voire absurdes des personnages, mais tout est atténué par l'envie affiché de l'ensemble de l'équipe du film. Et puis bon dieu, c'est beau. De magnifiques paysages, des batailles façon Star Wars, des costumes très bien réalisés (surtout les Elfes noirs). Y'a pas à dire, ça a de la gueule.
Dans le premier opus, les acteurs ne semblaient pas très à l'aise. Mais après celui-ci et Avengers, les voilà pleinement dans la peau de leurs personnages. Chris Hemsworth m'étonne cette année, après Rush et ce Thor, il dégage une assurance nouvelle et un jeu d'acteur pas si stéréotypé. A surveiller. Natalie Portman fait le taf, comme Anthony Hopkins, mais bon, ce sont pas des rôles qui leur permettent de déployer tout leur talent. Je me dois d'évoquer le cas Loki joué par Tom Hiddleston, star des conventions de super-héros et qui franchement fait plaisir à voir. Toujours juste, souriant, il est le visage malfaisant et gentleman qui rend la situation de Thor et de l'univers Marvel, incertaine et pleine de surprise. On commence à parler d'un spin-off sur ce personnage, mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée, puisque ce Loki est parfait pour porter la pression sur les héros tout en leur offrant une profondeur.
Vous commencez à piger, j'ai vraiment apprécié ce second opus de la saga Thor qui a gagné en profondeur, en qualité d'image, en barres de fun mais qui souffre toujours d'un déséquilibre scénaristique, la faute à une histoire un poil brouillonne. Il n'empêche qu'on est très largement diverti. Surtout parce qu'on est pas souvent sur Terre. Asgard, c'est quand même plus la classe.
ps : attendez la fin du générique et vous découvrirez quel grand acteur sera le prochain vilain de Thor 3. C'est pas vraiment du spoil puisque Chris Hemsworth a signé pour trois films Thor et trois films Avengers.
Critique d'oldspider
Je craignais le pire en allant voir ce deuxième volet de Thor. Après un premier film que l'on qualifiera de potable, la suite présageait le pire : de nombreuses critiques des studios Marvel ont fait en sorte que le film change complètement de ligne directrice en plein du tournage et d'autres problèmes de ce genre ne sont pas pour nous rassurer. De plus, Alan Taylor est surtout connu pour avoir réalisé de nombreux épisodes de série pour HBO comme Oz, Boardwalk Empire ou plus récemment Games of Thrones. Bref, tout ça pour dire que ça sentait mauvais dès le début. Qu'en est il donc ?
Bon déjà, il est important de rappeler que Thor 2 fait directement suite à The Avengers et le film ne se prive pas de faire référence à ce dernier. J'aime bien la ligne directrice que prend Marvel en associant tous leurs films de façon cohérente, en plus de rajouter une certaine logique entre les films cela permet ici au réalisateur de jouer avec les personnages des précédents films. Je pense par exemple à Loki qui nous fait une amusante caricature de Captain America ou bien simplement à des personnages qui font référence aux évènements de New-York de The Avengers. Ce premier point certes inhérent à l'univers Marvel est donc positif.
Ensuite le gros point positif du film est Loki est parfaitement bien utilisé. Tom Hiddleston brille et son charisme explose l'écran. Les répliques et vannes fusent. Sa fourberie et son ambivalence nous font constamment douter sur le personnage mais nul doute qu'il s'est racheté une conscience dans cet opus … enfin peut être pas !
Sinon ça reste un film à grand spectacle quand même. Sans aller dire que ça décoiffe c'est très appréciable. J'ai bien aimé la scène finale ou le grand méchant se bat avec Thor. Des trous dimensionnels les font se téléporter à travers l'univers alors qu'ils se battent et tombent ainsi sans fin rappelant un certain jeu-vidéo du nom de Portal si vous connaissez. Difficile aussi de ne pas remarquer que Disney, déjà propriétaire de Marvel, a racheté Star Wars ; toutes les scènes avec des vaisseaux rappellent sans conteste la saga. C'est pas déplaisant du tout car c'est très bien fait.
Peu de choses à dire sur les autres acteurs, Chris Hemsworth interprète un Thor sans surprise et Natalie Portman a un rôle un peu plus important que dans le premier volet. Bon ça joue bien hein mais c'est sans surprise. On s'y attendait un peu.
Thor : Le Monde des Ténèbres n'est donc pas loupé du tout. Il a tout ce qu'on attend de lui et le fait très bien. Il repositionne le personnage de Thor à la place qu'il mérite dans l'univers Marvel. Le film se voit avec plaisir comme tous les autres films Marvel d'ailleurs. Et comme d'habitude restez jusqu'à la fin pour en savoir un peu plus sur la suite.
Note Marvel
Au bal masqué, ohé ohé !
Je vais le voir la semaine prochaine. Cette suite s'annonce quand même bien meilleur que le fadasse film de Branagh.
RépondreSupprimerJe trouve qu'il est supérieur. Après bon, il faut y aller sans sa casquette de critique expert hein ^^
SupprimerPour moi ce serait plutôt la casquette de liseur de comics.
SupprimerPetite rectification se sera le méchant non pas du thor 3 mais des gardiens de la galaxie ! Le space opera marvel !
RépondreSupprimerTu es sur qu'il y a un lien si direct entre les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ?
SupprimerAprès verif', il convient de corriger ma copie. Merci Félix ^^
SupprimerJe t'en prie :-)
SupprimerJe n'ai pas trop le temps en ce moment d'aller au cinéma, et c'est bien dommage parce que tu m'as vraiment donné envie de découvrir cette suite.
RépondreSupprimerTu me mets la pression là ;)
SupprimerFinalement, j'ai trouvé du temps pour me faire deux ciné cette semaine. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce Thor. Comme toi, j'ai eu l'impression parfois de mettre les pieds dans un Star Wars ou un Star Trek.
SupprimerJe dit oui oui oui et oui, comme ce bon vieux Lepers. Il en fallait beaucoup pour me faire aimer Thor après l'insupportable premier volet, mais là je doit dire que c'est fun, rythmé, parfois beau même, et surtout l'humour ici encore omniprésent ne ridiculise pas les personnages comme dans le 1. Rien que pour Thor qui accroche son marteau au porte-manteau, je redit oui oui oui et oui...
RépondreSupprimerLe coup du porte-manteau est énorme ! Tourné de façon subtile et simple, j'ai kiffé !
SupprimerLargement meilleur que le premier, SFX pas dégueulasse, acteurs bons dans l'ensemble, aventure lorgnant très bien vers la fantasy... mais quelques défauts qui cassent tout. Les séquences post-générique annoncées en grande pompe s'avèrent d'une nullité affligeante (la palme à la seconde qui ne sert absolument à rien) et les reshoots se voient à 20 km. C'est tellement mal monté que la séquence télé où Skarsgaard est à poil revient deux fois dans le film sans savoir pourquoi.
RépondreSupprimerLa deuxième fois est plus logique que la première puisque Jane découvre ce qu'a fait son patron. La première est inutile certes. Tout comme la deuxieme scène post générique.
Supprimer