mercredi 4 mars 2015

Birdman


Réalisé par: Alejandro Gonzales Inarritu

Avec:Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

Nationalité:Américaine

Genre: Super zéro

Durée:1h59







A l'époque où il incarnait un célèbre super héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand chose, et il tente aujourd'hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. 








Critique de Mafieu

A peine sorti et déjà critiqué! Ouai j'ai mes entrées à Hollywood que voulez vous. Birdman c'est LE film événement de cette rentrée cinéma puisqu'il a décroché l'Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur directeur de la photographie. J'ai depuis longtemps cessé de croire qu'un film oscarisé était gage de qualité. Mais je dois bien avouer que cette fois les amerloques ne s'y sont pas trompés. Birdman est à la fois drôle, intelligent, acide, dramatique, cruel. Son succès aux Oscars est d'autant plus paradoxal que l'histoire tend à dénoncer le système hollywoodien et le succès éphémère... 

Birdman c'est l'histoire de Riggan Thomson, un acteur des années 90 qui a connu un succès mondial en incarnant un super héros (Birdman donc) mi-homme mi-piaf. Mais ce personnage lui colle à la peau et Riggan peine à retrouver le succès. 20 ans plus tard, ruiné et rongé par les remords, il décide de monter une pièce à Broadway adaptée d'une nouvelle de Raymond Carver afin de retrouver le succès passé. Mais durant les quelques jours qui précèdent la première il va devoir tout affronter: sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego... La situation est d'autant plus critique qu'une partie de lui est encore habitée par le personnage de Birdman! Evidemment l'histoire de Riggan fait échos à celle de Michael Keaton qui incarnait le Batman de Tim Burton à la même époque avant son départ de la franchise Warner et sa longue traversée du désert. 

Le personnage de Riggan est complexe. D'une part son choix de retrouver la reconnaissance du publique par le théâtre, ce pourquoi il a choisi le métier d'acteur, est tout à fait louable. Mais dans le même temps, il est tellement rongé par cette quête du succès qu'il devient insupportable pour son entourage. Ce sentiment est exacerbé par la présence de Mike (parfait Edward Norton) qu'il a embauché pour sa pièce, génial sur les planches mais complètement ingérable. Ça donne des scènes absolument hilarantes, des barres de lol en paquet, où les deux hommes se livrent un duel d'ego ridicule. Riggan perd petit à petit le contrôle de la situation, déchiré entre sa volonté de se réaliser en tant qu'acteur et sa déviance égocentrique qui lui fait regretter ses années Birdman. Son esprit vacille de plus en plus et il s'imagine être doté de super pouvoirs. La scène où Riggan pousse un cri de piaf en pleine rue est juste magique! 

Le film est aussi excellent dans sa réalisation. Inarritu  propose deux heures de plans séquences qui fonctionnent parfaitement avec le sujet du film. Tout se passe en coulisse ou sur scène et l'image se balade à travers les couloirs des studios. Parfois, la caméra suit les personnages et soudain elle quitte une pièce pour passer à une autre. Le tout rythmé par les roulements de batteries (BO signée Antonio Sanchez) dont le tempo suit l'intensité des scènes. Car oui ce film mêle les sentiments et les émotions et l'on passe de la comédie au drame en quelques secondes. 

Birdman est une réflexion sur l'instantanéité du succès (en ciblant les réseaux sociaux notamment) et son côté parfois éphémère. Inarritu porte un regard acerbe sur l'industrie du cinéma US qui ne laisse de place qu'aux blockbusters et franchises de super héros sans saveur et sur ses acteurs (il cite Fassbender et R. Downey Jr) qui courent après les cachets! Et Hollywood applaudit bien fort. Le comble serait que ce film relance la carrière de Keaton! 






Fight Club




Kritique de Kaal 

J'écris tard. Oh oui j'écris tard. Mais ne dit-on pas "travail bien pensé est à moitié fait" ? Non, pas vraiment mais bon, ça fait un prétexte. 
{T'AS PAS TOUJOURS EU BESOIN D'UN PRÉTEXTE HEIN KAAL...}
Tais toi. Tu n'existes plus. Je suis seul maître à bord maintenant. 
{QUE TU CROIS... QUE TU CROIS...}


Birdman est honnêtement un film qui j'attendais depuis longtemps. D'une, parce que j'aime beaucoup le travail d'Alejandro González Iñárritu (oui, moi au moins j'écris complètement son nom) avec ses formidables Amours chiennes, 21 grammes ou Babel. De deux, car il y a une réelle recherche annoncée dans ce film, celle du plan séquence. Un exercice difficile qui m'a toujours impressionné. Ajoutez à cela un casting de maboules. Et voilà, j'étais conquis d'avance. Comment être objectif maintenant ? 
{T'AS JAMAIS ÉTÉ OBJECTIF MEC. DOIS-JE TE RAPPELER HUNGER GAMES 2 ?}

Mais ferme la ! Ce film est une bouse et j'aurais honte qu'on en parle dans cette kritique ! 
{ALLEZ KAAL, LAISSE TOI FAIRE... TU SERAS MOINS TORTURÉ.}

Le lauréat 2015 de l'Oscar du Meilleur Film est l'histoire de Riggan Thomson, une ancienne gloire du cinéma pour son rôle de super-héros ailé. Il veut renouer avec le succès et prouver qu'il n'est pas has-been. Pour cela, il met en scène un drame à Broadway mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Des acteurs alcooliques, dépressifs comme lui, une fille en pleine crise existentielle, un environnement extérieur qui ne veut que son échec. Riggan est tourmenté et la caméra tournoie autour de lui comme le poète hébété dont les pieds ne touchent plus terre. 
{OH PAS BESOIN DE PHRASES AMPOULÉES. N'ESSAIE PAS TE PARAÎTRE POUR CE QUE TU N'ES PAS.}  Tu me gongles. 

L'acteur principal est d'ailleurs judicieusement choisi tant son histoire ressemble à celle de Riggan. On peut pas dire que Michael Keaton soit vraiment sorti de son rôle de Batman qui a marqué le début des années 1990. Il a même joué dans La Coccinelle revient en 2005 ! C'est dire le fossé dans lequel il était empêtré ! Ici, il excelle et touche par sa détermination et finalement... son incompétence manifeste. Il est accompagné des formidables Edward Norton, Emma Stone, Zach Galifianakis, Naomie Watts qui s'amusent comme Iñárritu qui s'amusent tous à moquer le cinéma, l’élitisme de Broadway, les autres acteurs, le monde des critiques... Tel un pamphlet au temps des Rousseau et Voltaire, ils fustigent les faux semblants, au même titre que le film est monté en faux plan séquence tout du long avec des trucages souvent astucieux et parfois un peu moins (comme la caméra qui se lève vers le ciel en plein jour pour redescendre dans une nuit noire). 

{BON ? T'AS FINI ? LES GENS S'EN COGNENT DES BELLES PHRASES, DES ANALYSES...}
Ils veulent quoi alors ? Je te rappelle que c'est une kritique de Birdman.
{JUSTEMENT ! ILS VEULENT DES INSULTES, DES "BITES", "CUL" ET "CHATTE" ! DONNE LEUR CE QU'ILS ATTENDENT !}

Non ! Je veux être au dessus de ça ! Je ne veux plus être ce bouffon gras et vulgaire ! Je veux travailler pour Telerama ! 
{T'ES PAS FAIT POUR ÇA BONHOMME. TU LE SAIS COMME MOI QUE T'AS ENVIE DE PARLER DE LA TRIQUE D'EDWARD NORTON ET DU BOULE DE OUF D'EMMA STONE !}


Je... non... tu... 
{ALLEZ. FAIS TOI UN KIF.}

...


Birdman est un chef d'oeuvre qui mérite emplement ses récompenses tant cette histoire fait rire, vibrer et nous transporte comme cette caméra qui ne semble jamais s'arrêter. Tout comme notre envie d'en voir plus. 
{ET ?}

... 
Et Emma Stone est grave canon putain !




Kaal, dans son fauteuil au ciné. 


6 commentaires:

  1. Un film meta qui fonctionne où les acteurs jouent finalement leur propre rôle ou tout du moins leur image (Michael Keaton acteur sur le retour ayant bien besoin de retour, Edward Norton l'acteur casse couilles) et particulièrement jubilatoire. Je ne m'attendais pas à rire autant. Par contre pour la technique c'est bien mais raccords souvent faciles à l'image des jour nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mafieu,
    je souhaite m'insurger pour dire d'une, que tu es plus lamentable qu'un militant Debout la République et que de deux, tu te trompes en pensant qu'Inarritu met Fassbender et Downey Jr dans le même sac. Au contraire, Riggan réclame l'irlandais pour l'aider dans sa pièce mais il n'est pas dispo pour calendrier. Alors que pour Robert, il est bien pris en grippe.
    Cordialement,
    pute.

    RépondreSupprimer
  3. Ouai bon ça va. J' en sais rien j'ai juste vu la bande annonce moi ! Et je me suis appuyé sur la critique de "Minute" !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que Norton avait l'image de l'acteur casse couille ?

    RépondreSupprimer
  5. Si si. Déjà sur L'incroyable Hulk il avait eu de grosses emmerdes avec la Marvel. Il a une image d'acteur prétentieux selon les médias.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai reçu dimanche pour un brunch, il était plutôt réservé.

    RépondreSupprimer