mardi 28 avril 2015

Divergente 2 : l'insurrection

Réalisé par: Robert Schwentke

Avec: Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Kate Winslet

Nationalité: Américaine

Genre: smell like teen spirit

Durée: 1h59





Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d'alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l'ampleur. Pourquoi les Divergents sont ils une menace pour la société? La découverte d'un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bouleverser l'équilibre des forces...






Kritique de Mafieu

Après avoir été victime du premier volet de cette saga, je me serais largement passé de connaitre la suite de la saga. Mais on n'échappe pas à son destin. Et puis si c'est le prix à payer pour envoyer Kaal voir FF7, alors soit! Et au final je pense avoir gagné au change. 

L'histoire est principalement centrée sur le personnage de Tris, l'ados rebelle interprétée par Shailene Woodley. On retrouve la jeune fille en fuite avec son copain, son frère (sosie discount de Florent Manaudou) et Peter pour échapper à la terrible et machiavélique ... Jeanine (alias Kate Winslet). D'abord protégé par les autres factions, le groupe ne devra bientôt compter que sur lui même pour échapper à la toile tissée par ... Jeanine! Nan sérieux Jeanine c'est à la limite le prénom de tatie ; pas du personnage maléfique d'une saga SF pour ados! Bref la Jeanou a décrété la loi martiale envers les divergents et donc nos amis ont chaud au cul! 
Trahison, vérité qui blesse dans le cœur, douleur, démangeaisons, maux de tête... Rien ne sera épargné à Tris qui heureusement pourra toujours compter sur l'amour de Quatre pour traverser ses terribles épreuves! Oui que les fans se rassurent: ils sont toujours maqués, malgré son blaz à la con. En même temps la fille n'est pas très nette non plus. Dois-je vous rappeler qu'elle s'est faite tatouer des canards sur la clavicule pour exprimer son émancipation. 

Tout comme pour la saga Hunger Games, Divergente parle d'une ados qui va devoir devenir adulte par la force des choses. Dans l'ensemble le scénario est plutôt réussi. Le personnage de Tris est en phase avec son époque et fait partie de cette nouvelle classe d'héroïne moins potiche et plus démerde. Elle sera même confronté à sa belle mère: Evelyn !! Et c'est sans compter le putsch intenté par ... Jean Guy! Bon ok j'ai inventé le dernier. Pour le reste ça reste assez faiblard. Pour l'inspiration SF il ne faut pas aller chercher très loin (Matrix, Inception...) et c'est quand même très très cheap, à l'image des costumes achetés chez Kiabi. Et à l'ère des mastodontes marvelhollywoodiens, si tu n'as pas un scénario béton ça tient pas trop la route. Et ce même si le film s'adresse à un publique divers! Je dirai même divers gens XDXDXDXDXDXDXD




 
"Lâche..ma...pizza."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire