jeudi 25 août 2011

Tu seras mon fils

tu-seras-mon-fils-affiche
Réalisé par : Gilles Legrand

Avec : Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Nicolas Bridet...

Film : Française

Genre : On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants

Durée : 1h42






Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …






Critique de Kaal :

Il y a des films que l'on va voir au cinéma sans réel appétit, et sans être exceptionnel nous font ressortir de la salle satisfait. Tu seras mon fils en fait parti. C'est un film sans prétention qui raconte juste les difficultés de la vie de famille (si on peut appeler ça une famille...). Un dialogue résume très bien le sujet du film :
Alice (femme de Martin) : "Martin est très attaché au domaine."
Paul (père de Martin) : "Moi je ne suis pas très attaché à Martin."

Le climat du film est constamment sombre et les seuls moments d'espoir sont toujours balayés par la présence de Paul de Marseul, campé par l'impressionnant Niels Arestrup qui démontre une fois de plus la puissance de son jeu. Ici, il joue un vigneron malsain, exécrable, bref une enflure qu'on pourrait même accuser d'avoir du plaisir à pourrir la vie de son fils sans talent pour le vin mais qui est volontaire (trop ? certainement). Lorànt Deutsch est également bluffant dans le rôle de ce personnage tourmenté d'une extrême faiblesse. Il n'y a rien à dire sur le casting qui est bon à tous les étages, chacun dégage de l'émotion et des sentiments. A noter, le encore méconnu Nicolas Bridet qui, je l'espère, aura une grande carrière.

C'est un film dur, qu'on pourra presque qualifier de thriller psychologique. Malgré le plein air de fond, on ressent de la pression et de l'enfermement durant tout le film, comme la situation des personnages. On soulignera quelques longueurs dans le traitement du récit mais surtout de grands moments d'éclats principalement dûs aux acteurs.

photo-Tu-seras-mon-fils-2011-14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire